Je ne me soucie pas de beaucoup de choses… Le moteur de ma voiture est un excellent exemple. Je comprends comment il fonctionne à un niveau relativement basique, mais il y a beaucoup de chose que j’ignore. Toutes ces choses sont développées par des gens qui ont beaucoup plus de connaissances que moi dans ce domaine et c’est très bien comme ça. La voiture démarre lorsque je tourne la clé, c’est tout ce qui compte vraiment pour moi.
Le processeur de mon ordinateur est un autre excellent exemple. Oui, je suis un utilisateur plutôt avancé. Oui, je comprends plus sur la façon dont les ordinateurs fonctionnent que la personne moyenne. Mais de la à comprendre parfaitement comment des petits flux électriques à travers des couches de silicium puissent afficher de jolies photos sur mon écran, il y a un monde. C’est un mystère complet pour moi. Être en mesure de donner à l’ordinateur un ensemble de directions ne nécessite pas que je sache toutes les minuties associées au fonctionnement concret d’un ordinateur. Quand je lui dis de faire quelque chose, il le fait – et c’est tout ce qui compte vraiment pour moi.
Cela ne signifie pas que je n’ai pas appris certaines choses sur le moteur dans ma voiture. Au fil des années, j’ai appris comment vérifier et remplir tous les fluides de base et un peu de mécanique de base si je devais tout à coup être coincé sur le bas côté avec une voiture qui ne démarre pas .
Cela ne signifie pas non plus que je n’ai pas appris certaines choses sur le fonctionnement interne de mon ordinateur. Mais la connaissance que vous avez accumulé en cours de route est une chose complètement différente que de rechercher activement de nouvelles connaissances dans un domaine particulier.
Je ne me soucie pas assez des moteurs à combustion interne pour aller chercher des informations sur l’ouverture et la fermeture des soupapes d’admission et d’échappement.
Je ne me soucie pas assez des processeurs pour aller approfondir le sujet, je ne me soucie pas assez de beaucoup de choses.
Ne pas me soucier de ces choses me permet d’avoir le temps de faire les choses qui comptent pour moi. Après tout, il n’y a pas assez de temps pour tout faire – mais il y a généralement le temps de faire ce qui compte vraiment.
Qu’est-ce qui compte vraiment pour vous ? Y a-t-il quelque chose pour laquelle vous pourriez arrêter de vous soucier pour créer plus de temps pour cette chose qui importe vraiment ?
Laisser un commentaire