Je n’attends pas le changement, je le crée.
Qu’êtes-vous prêt à faire pour que les choses changent ? S’ouvrir au changement est une première étape importante ; l’étape suivante consiste à rejoindre le changement à mi-chemin en agissant. Dans quelle mesure avez-vous été actif dans la poursuite du changement ? Assurez-vous que vos actions sont à la hauteur de votre désir, voire le dépassent.
Je me concentre et je réussis.
Arrêtez-vous un instant et regardez votre liste de choses à faire pour la journée. Combien d’objectifs ou de projets poursuivez-vous ? Imaginez que vous êtes à une fête foraine. Votre objectif est de récolter autant de cadeaux et de bonbons que possible en gagnant les petits jeux de la fête foraine. Quelle serait votre stratégie ? Pour ma part, je regarderais probablement les jeux, je choisirais ceux pour lesquels je suis le plus fort, je commencerais par ceux-là, puis je passerais aux autres jeux. Ce que je ne ferais pas, c’est essayer de jouer à tous les jeux en même temps, en courant dans la fête foraine comme un fou. Cependant, dans nos vies, nous courons souvent entre des dizaines d’objectifs et de tâches, en essayant de « tout faire ». Ce que nous négligeons souvent, c’est que disperser notre énergie et notre concentration d’une tâche à l’autre n’est pas efficace. Nous ne devons pas confondre le fait d’être occupé avec l’efficacité. Nous sommes efficaces lorsque nous choisissons nos principaux points de concentration et que nous nous en occupons, puis que nous passons à la tâche suivante. Quels sont les points sur lesquels vous devez vous concentrer aujourd’hui avant tous les autres ? Notez-en trois et engagez-vous à les réaliser avant tout le reste.
Chaque jour, je m’améliore de plus en plus.
En discutant autour de moi, je constate souvent des personnes viser la perfection lors de l’atteinte d’un objectif précis. Mais la perfection n’existe pas dans la réalité. Lorsque nous recherchons la perfection plutôt que l’amélioration, nous finissons par être frustrés et nous abandonnons souvent nos objectifs. Pourquoi ? Parce qu’ils ne sont pas réalisables. La recherche de la perfection est l’un des chemins les plus courts pour vivre sur un tapis roulant d’incomplétude. Où, dans votre vie, avez-vous poursuivi la perfection au lieu de l’amélioration ? Enlevez ce poids de vos épaules et mettez la perfection de côté. Au lieu de cela, mettez-vous au défi de vous améliorer chaque jour.
Chaque jour compte, parce que je choisis de lui donner de l’importance.
Nous voici à l’aube d’une nouvelle année, et je peux imaginer que des commentaires similaires sont prononcés dans les foyers du monde entier : J’ai vraiment été pris de court cette année, ou encore Pouvez-vous croire que l’année a passé si vite ? Il me semble que c’était hier que nous fêtions la nouvelle année ! Mais ce n’est pas tant le nombre de jours que nous avons qui compte, mais ce que nous apportons et retirons de chacun de ces jours. Dans quelle mesure avez-vous utilisé efficacement vos journées l’année dernière ? Si vous deviez vous donner une note pour l’effort, l’enthousiasme, le don, la patience et l’espoir, quelles seraient vos notes ? Que pouvez-vous apprendre de l’année qui s’achève qui puisse faire de l’année prochaine une année plus épanouie pour vous et les vôtres ?
Je ne me compare pas aux autres.
Combien de temps passez-vous à vous comparer aux autres ? Peut-être à mesurer votre succès, votre santé, votre volonté, votre détermination, votre richesse ou encore votre beauté ? Laissez-moi vous poser une question… Quel bien cela peut-il faire ? Nous ne pouvons pas connaître les circonstances exactes de la vie d’une autre personne. Nous ne pouvons pas comprendre leurs façons de voir les choses, car nous n’avons pas eu leurs expériences. Et au bout du compte, « Personne au monde ne peut faire mieux que vous pour être vous » Le monde serait ennuyeux si nous étions tous des clones les uns des autres. Profitez de qui vous êtes et ce que vous offrez à notre monde.Il existe une beauté et un caractère unique que vous êtes le seul à pouvoir offrir au monde.
Le seul endroit où le bonheur existe est l’instant présent.
Avez-vous déjà remarqué à quel point le bonheur peut être insaisissable ? Lorsque nous le poursuivons, il est comme notre ombre – il ne peut être attrapé. Nous ne pouvons pas mélanger quelques ingrédients et créer instantanément le bonheur. Nous pouvons décider de ne pas nous laisser dévier par la négativité, mais cela ne suffit pas à créer le bonheur. Nous avons besoin de bonheur au quotidien car c’est ce qui nous inspire et nous motive dans d’autres domaines de notre vie. Nous ne pouvons pas résoudre l’équation à l’envers. « Une fois que j’aurai accompli ceci ou cela, alors je serai heureux et satisfait ». Ça ne marche pas comme ça. Le bonheur doit être à la racine, au cœur de notre être, et non pas quelque chose que nous produisons par des réalisations. Lorsque nous remettons à plus tard la réalisation du bonheur, il sera d’autant plus difficile de le trouver lorsqu’il se présentera à nous. Pour dire les choses simplement, beaucoup d’entre nous ont rendu le bonheur plus compliqué qu’il ne doit l’être. Ironiquement, nous avons ajouté le bonheur à la liste des choses que nous devons « faire ». Mais c’est la vie, et nos listes de choses à faire évolueront sans cesse, car nous n’avons pas terminé tant que nous n’avons pas fini de vivre. Alors, voulez-vous que le bonheur soit sur votre liste pour un autre jour ? Ou voulez-vous le saisir maintenant, et le vivre aujourd’hui ? Vous ne trouverez le bonheur nulle part ailleurs qu’ici et maintenant. Le bonheur a besoin du « moment présent » pour vivre. Comment avez-vous compliqué le bonheur dans votre vie ? Qu’est-ce que vous avez l’impression de devoir « faire en premier » ? Quelles règles avez-vous ajoutées à cette émotion simple ? Le bonheur n’a besoin que du moment présent pour vivre – c’est son oxygène. Comment pouvez-vous supprimer les barrières au bonheur que vous avez imposées et le laisser grandir dans votre vie quotidienne ?
J’accepte le changement et les défis.
Prenez un moment pour réfléchir aux moments de votre vie où vous vous êtes senti le plus estimé, le plus fier, le plus enthousiaste et le plus épanoui. Que s’est-il passé pour créer ces sentiments ? Étiez-vous en train de passer votre journée en pilote automatique à faire la même chose encore et encore ? Ou y avait-il quelque chose de différent ? Je vais tenter de deviner que quelque chose était différent. Je vais supposer que lorsque vous avez ressenti cela, vous êtes allé plus loin, vous avez découvert quelque chose de nouveau, vous vous êtes mis au défi ou vous avez pris un risque. Et vous vous êtes surpris à apprendre que le hasard, le changement et le défi peuvent être de bonnes choses. Les sentiments d’estime, de fierté, d’excitation et d’épanouissement découlent d’une attitude audacieuse. Les Je peux mènent souvent à des Je fais. Pour atteindre les fruits que la vie a à nous offrir, nous devons prendre des risques et les chercher. Nous pouvons nous asseoir et attendre qu’ils viennent à nous, mais l’attente pourrait être très longue et il n’y a aucune garantie que nous soyons un jour récompensés. Quel domaine de votre vie vous demande de prendre quelques risques ? Qu’allez-vous faire à ce sujet ?
Chaque jour est un cadeau que je déballe avec gratitude.
Si souvent dans notre vie quotidienne, nous nous enlisons dans l’attente du week-end, des vacances ou d’un événement futur. En regardant vers l’avenir, nous oublions d’être présents. Demandez à toute personne qui a perdu un être cher ou qui est très malade, et elle regrettera souvent de ne pas avoir été plus présente chaque jour. Aujourd’hui, je veux vous encourager à traiter chaque jour comme le cadeau qu’il est. Souvent, nous ne réalisons pas la valeur d’une journée jusqu’à ce que nous n’en ayons plus ; c’est alors que nous voyons l’importance contenue dans une période de vingt-quatre heures.
La vie est un cadeau et je détache le ruban.
Quelles que soient nos circonstances ou nos difficultés actuelles, je pense que nous avons de la chance d’être ici. Parfois, les obstacles peuvent sembler si importants ou insurmontables que nous oublions que nous sommes toujours les bénéficiaires du plus beau des cadeaux : la vie. Où que vous en soyez dans votre vie, quels que soient les défis auxquels vous êtes confrontés à court ou à long terme, prenez un moment pour être reconnaissant du cadeau qu’est la vie.
Je valorise mon temps et l’utilise à bon escient.
Presque tous les jours, j’entends des gens se plaindre de manquer de temps ou de ne pas avoir assez de temps pour faire telle ou telle chose. Pourtant,peu de personnes arrivent à le gérer comme l’atout qu’il représente. Cela ne veut pas dire que nous devons travailler 24 heures sur 24 ou avoir pour objectif de courir après chaque minute de chaque jour, mais nous devons nous assurer que nous utilisons notre temps en accord avec nos priorités personnelles. Lorsque nous investissons notre temps judicieusement, nous nous libérons du piège de ne jamais avoir assez de temps. Où avez-vous gaspillé du temps car ce que vous faisiez ne correspondait pas à vos priorités ? Que pouvez-vous faire pour changer cela ?
PODCAST
Commentaires
2 réponses à “Je n’attends pas le changement, je le crée.”
J'aime beaucoup le thème et la conception de votre site mais je recnontre un petit problème d'affichage sur Internet Explorer. Rencontrez-vous parfois des problèmes de compatibilité de navigateur ?
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.