Je ne sais pas quoi faire de ma vie : Voici comment trouver votre chemin

Parfois, dans la vie, vous vous sentez coincé et vous vous retrouvez à dire : « Je ne sais pas quoi faire de ma vie. 

Vous recherchez peut-être un but, une passion qui vous fait vous sentir vivant. Vous êtes prêt à passer à l’action, à faire un changement, mais vous ne savez tout simplement pas dans quelle direction aller.

Ces étapes vous aideront à vous débloquer et à décider des prochaines étapes à suivre lorsque vous vous retrouverez dans une ornière. Lisez la suite pour des étapes claires pour vous aider à naviguer sur le chemin vers une vie pleine de sens.

Si vous avez perdu votre sens de la vie, la première étape pour trouver votre chemin est de commencer à croire en vous. 

À quoi ressemble votre vie ?

« Posez les bonnes questions et les réponses se révéleront d’elles-mêmes. »

OPRAH

Lorsque vous vous trouvez dans une ornière, il est souvent difficile de savoir ce qui doit changer. Vous pouvez avoir un emploi bien rémunéré, une famille aimante et un partenaire qui vous soutient. Même lorsque votre vie semble belle sur le papier, vous vous sentez toujours insatisfait . Vous suivez les mouvements, mais il manque quelque chose.

Dans certains cas, le changement semble bien trop écrasant. Un problème s’empile sur le suivant, et on a l’impression que chaque jour, vous devez constamment éteindre des incendies. Lorsque rien ne se passe bien , vous pouvez vous sentir gelé et avoir peur de passer à l’étape suivante. 

Où que vous vous trouviez, il peut être déroutant de déterminer où vous en êtes par rapport à où vous voulez être. Pour avoir une idée claire de la façon de construire une vie pleine de sens, vous devez d’abord clarifier ce qui doit exactement changer. 

Alors, à quoi ressemble votre vie aujourd’hui ?

Posez-vous des questions percutantes pour savoir où vous en êtes actuellement, pour savoir ce qui fonctionne et ce qui doit changer. 

Que penserait le « vous enfant » du « vous actuel » ?

Chaque enfant naît comme une page blanche. Ils se comportent en fonction de leurs instincts les plus purs sans aucun conditionnement d’influences extérieures. Les enfants semblent s’exprimer sans crainte en jouant, en riant et en dansant. Ils se présentent de manière authentique et abordent la vie avec une attitude ludique ; les situations quotidiennes deviennent passionnantes et amusantes !

Votre enfant intérieur

Au fond de toi, cet enfant intérieur existe toujours. C’est votre moi authentique . Si vous écoutez cet enfant intérieur, vous pouvez renouer avec vos véritables passions qui parlent à votre cœur, que vous avez peut-être supprimées depuis longtemps.

Fermez les yeux. Essayez de vous remémorer votre enfance. Que penserait cet enfant du « toi actuel » ? Demande toi:

  • Quel genre d’activités avez-vous aimé? 
  • Comment avez-vous regardé le monde ? 
  • Pouvez-vous penser à des situations difficiles qui ont pu avoir un impact sur qui vous êtes aujourd’hui ?
  • Qu’est-ce que le « vous adulte » veut que le « vous enfant » expérimente davantage ? 
  • Cachez-vous des parties de votre enfant intérieur pour vous intégrer maintenant ?

Quelles sont les choses que vous voulez changer ou éliminer de votre vie ?

Où en êtes-vous dans votre vie en ce moment ? Vous pouvez en fait avoir beaucoup de choses qui vont bien, ou peut-être reconnaissez-vous ces choses qui vous sautent aux yeux et qui doivent changer.

Soit honnête avec toi. Faites une liste de toutes les choses qui vous apportent joie et satisfaction. Faites ensuite une liste séparée des domaines de votre vie que vous devez changer. Considérer ce qui suit:

  • Habitudes de vie : Dormez-vous suffisamment, mangez-vous des aliments nutritifs et restez-vous actif?
  • Relations : Comparez les personnes qui vous élèvent aux relations toxiques.
  • Travail ou parcours professionnel : Vous avez envie de changer de métier ou de réorienter complètement votre parcours professionnel ?
  • Routine : Passez-vous du temps à faire les choses que vous aimez ? En prenez-vous trop ?

Qui et quelles sont les personnes que vous aimez et admirez ?

Avoir des modèles de rôle peut inspirer votre direction pour construire une vie significative. 

Quels sont vos modèles ?

Prenez un moment pour écrire quelques noms de personnes que vous admirez. Ce sont peut-être des personnes que vous connaissez personnellement. Peut-être pensez-vous à une célébrité ou à une personnalité publique qui vous inspire.

Énumérez quelques caractéristiques ou réalisations que vous admirez chez chaque individu. Cela peut révéler des qualités qui comptent pour vous, et c’est l’une des façons dont vous pouvez commencer à découvrir vos propres valeurs fondamentales.

Qu’est-ce qui vous inspire ?

Vivre une bonne vie signifie plus que simplement satisfaire vos besoins essentiels. Au fond de nous, nous voulons tous nous sentir inspirés. Cela peut signifier dans le travail que nous faisons, les personnes que nous aidons, les passe-temps que nous poursuivons. 

Vous pouvez avoir une tonne d’idées, voire aucune. Lorsque vous voulez savoir comment trouver votre passion dans la vie , faites une liste et pensez à :

  • Si vous pouviez avoir le job de vos rêves, que feriez-vous ?
  • Quelles aventures et activités vous intriguent ?
  • Si vous aviez tout le temps et l’argent à votre disposition, que feriez-vous ?

Comment pouvez-vous servir les autres ?

Qu’est-ce qui rend les gens heureux ? Un bon travail, une belle voiture, une grande maison, des vacances somptueuses ? 

Selon la science, se sentir heureux a beaucoup à voir avec le fait d’aider les autres. Professeur de psychologie, le Dr Laurie Santos, PhD., enseigne le cours le plus populaire de l’Université de Yale appelé La science du bien-être et a passé sa carrière à explorer la «recette» du bonheur. 

Les recherches du Dr Santos ont révélé que les personnes plus heureuses ont tendance à prêter attention aux besoins des autres. Ils participent souvent à des activités axées sur le service, comme donner à des œuvres caritatives et faire du bénévolat.

Combien de temps passez-vous à aider les autres ?

Envisagez quelques façons de participer à une cause qui vous dépasse. Cherchez quelque chose qui résonne avec vous personnellement.

Qu’il s’agisse de soutenir votre communauté, d’adopter un animal, de préserver l’environnement. Ces activités peuvent vous apporter plus de sens en servant les autres.

Qu’avez-vous toujours pensé que vous feriez de votre vie ?

Vous avez peut-être déjà une idée, au fond de vous, de votre vocation. Avez-vous eu une passion qui est tombée au bord du chemin à cause d’autres responsabilités? Vous devrez peut-être renouer avec cette partie de vous-même afin de vous sentir à nouveau entier.

Explorons un peu plus cette question. Réfléchissez à votre situation professionnelle actuelle. Demandez-vous :

  • Pourquoi faites-vous ce que vous faites ?
  • Est-ce que ce travail ressemble plus à une vocation ou à un moyen de payer les factures ?
  • Lorsque vous fermez les yeux, pouvez-vous imaginer un travail de rêve qui vous appelle ?

Tout le monde doit trouver un moyen de ramener le bacon à la maison. Mais la vie est trop courte pour être coincé dans un travail que vous détestez .

Vous pouvez trouver du sens et du plaisir dans le travail que vous faites. Mais cela peut signifier prendre des risques et se poser les bonnes questions pour avancer.

Que voulez-vous faire chaque jour ?

Discipline + Temps = Résultats

Vous construisez une vie pleine de sens en fonction de vos habitudes quotidiennes constantes. Considérez les grands rêves que vous avez dans votre cœur. Maintenant, réfléchissez au type d’habitudes quotidiennes qui vous mèneront à cet objectif.

Ils peuvent même signifier de petites choses, comme écrire 20 minutes par jour, pratiquer la guitare ou se promener. Ces petites choses en apparence peuvent entraîner de grands changements au fil du temps.

Que voulez-vous faire avant de mourir ?

Fermez les yeux et imaginez les choses que vous avez toujours voulu faire dans votre vie. Prenez le temps de réfléchir à ces rêves de cœur et écrivez-les. 

Votre liste pourrait inclure de grands objectifs comme démarrer votre propre entreprise, fonder une famille ou déménager dans une nouvelle ville. Vous pouvez envisager de relever un défi comme apprendre une langue étrangère ou participer à un marathon. 

Votre liste peut également inclure de petites choses que vous négligez pour vous-même. Vous devrez peut-être raviver votre sens de l’aventure avec de petites vacances, une soirée ou un changement de routine. 

Lorsque vous ne savez pas comment déterminer ce que vous voulez dans la vie, une simple réinitialisation peut parfois vous donner les réponses dont vous avez besoin.

Qu’est-ce qui vous fait peur ?

« Je ne sais pas quoi faire de ma vie » peut parfois signifier : « J’ai eu peur de poursuivre ce que je veux vraiment ».

Tout le monde est confronté à la peur. La peur a son but. Il nous protège des situations dangereuses. Mais les peurs peuvent également résulter d’ une réflexion limitée qui commence à un jeune âge. 

Un parent contrôlant peut vous crier dessus trop souvent, ou un intimidateur à l’école vous fait sentir indigne. Ces peurs créent des schémas de pensée négatifs que nous portons avec nous tout au long de notre vie. Ils nous empêchent de prendre des risques et de vivre une vie en dehors de nos zones de confort. 

Comprendre vos peurs aide à différencier les peurs rationnelles des croyances limitantes. Vous apprendrez ce qui vous fait peur (et pour cause). 

Vous reconnaîtrez également ce que vous avez évité et pourquoi.

Déterminez quoi faire de votre vie

Lorsque vous aspirez à trouver une direction et un but, vous pouvez vous sentir submergé par les options et confus quant au chemin à suivre.

Tout d’abord, apprenez à gérer le sentiment d’être submergé et entraînez votre corps et votre esprit à réagir correctement au stress.

Ensuite, suivez ces étapes pour savoir quoi faire de votre vie et découvrir ce que vous êtes vraiment censé faire.

Examinez votre but dans la vie

Trouvez votre but

Chacun de nous a un but, des cadeaux uniques que vous seul pouvez apporter à la table, et personne d’autre. Mais beaucoup de gens avancent dans la vie sans penser à leur but.

Certains suivent le chemin prescrit : obtenir de bonnes notes, entrer dans une bonne école, trouver un bon emploi, acheter une maison et fonder une famille. D’autres font face à des circonstances de la vie et à des responsabilités qui rendent beaucoup plus difficile la réalisation d’un grand rêve.

Peu importe ce qui vous retient, vous ne pouvez pas vous retrouver en suivant un ensemble d’attentes externes. Lorsque vous voulez savoir comment trouver votre but dans la vie, vous devez regarder à l’intérieur. 

Cela signifie puiser dans vos dons uniques, votre état d’esprit et ce que vous pouvez offrir au service des autres pour le plus grand bien. Vous trouverez votre but à l’intersection entre ce que vous aimez faire et ce dont les autres ont besoin.

Évaluez vos valeurs de vie

Vos valeurs fondamentales constituent la base pour construire une vie pleine de sens. Lorsque vous identifiez ce qui compte pour vous, vos décisions et vos actions ont tendance à s’aligner sur ces valeurs. Voici quelques exemples de valeurs fondamentales :

  • Lien
  • Famille
  • Carrière
  • Statut
  • Liberté
  • Créativité
  • Beauté
  • Service

Faites une liste de valeurs et de croyances . Ensuite, essayez de réduire cette liste à 3-5 valeurs fondamentales. Comment votre vie quotidienne reflète-t-elle ces valeurs ? 

Vous pouvez reconnaître des domaines de votre vie, comme les relations, les choix de style de vie ou le travail, qui entrent en conflit avec vos valeurs et doivent changer. 

Analysez vos points forts

Trouver la force

Lorsque vous connaissez vos points forts, vous attirez des opportunités où vous pouvez vraiment briller (et ça fait du bien !). Je définis les forces comme les aspects de vous-même qui vous aident à atteindre votre plein potentiel.

Considérez les choses que vous faites bien naturellement mais que vous pouvez également améliorer par la pratique. Les forces peuvent signifier une compétence pour laquelle vous recevez fréquemment des éloges. Pensez à ces activités où vous perdez la notion du temps.

Examinez vos choix de carrière

Au fur et à mesure que vous explorez vos valeurs et vos forces, vous commencerez à pointer votre boussole vers de nouvelles directions possibles. Vous remarquerez peut-être quelques prochaines étapes évidentes. Par exemple, si vous appréciez la créativité et la liberté, vous souhaitez peut-être trouver un emploi plus flexible ou créer votre propre entreprise.

Dessinez un diagramme de Venn et identifiez certaines de vos principales valeurs, intérêts et forces. Essayez d’énumérer cinq options au milieu du Venn qui se rapportent à ces aspects de vous-même. Pouvez-vous indiquer des cheminements de carrière ou des activités qui pourraient vous épanouir ? 

Évaluez vos opportunités

Trouver votre pourquoi pourrait signifier un grand changement, comme commencer un nouveau cheminement de carrière. Avant de quitter votre emploi, faites quelques recherches. Au lieu de sauter la tête la première, prenez des risques calculés et planifiez à l’avance. Recherchez des opportunités de carrière potentielles en rapport avec vos intérêts. Ensuite, évaluez le marché actuel. 

Faites attention à ce qui suit :

  • S’il s’agit d’un marché saturé avec beaucoup de concurrence, que faudrait-il pour se démarquer ?
  • Identifiez les secteurs de niche où vous pouvez réussir.
  • Demandez-vous : de quel type d’études ou de formation aurez-vous besoin pour être admissible ?
  • Connaissez-vous quelqu’un travaillant actuellement dans ce domaine qui peut vous guider?
  • Quelle est la récompense ? Combien cela coûterait-il d’obtenir la formation pour se qualifier par rapport au salaire moyen pour ce type de travail ?

Explorez vos loisirs et vos passions

Lorsque vous vous surprenez à dire des choses comme « Je ne sais pas quoi faire de ma vie », vous pouvez immédiatement penser à quelque chose de radical, comme changer de carrière. Mais parfois, vous pouvez trouver un moyen de vous sentir plus épanoui en incorporant des passe-temps et des passions dans votre vie. 

Quels sont vos loisirs ?

Les loisirs peuvent enrichir votre vie et vous permettre de réaliser vos passions. Vous augmentez vos connaissances et vos compétences par la pratique. Vous construisez l’estime de soi et la confiance à mesure que vous vous améliorez. Vous pouvez également rencontrer de nouvelles personnes, en fonction de l’activité.

Mieux encore, les passe-temps ne nécessitent pas de changement radical dans la vie, comme quitter votre emploi. Cela pourrait simplement signifier une heure par semaine pour rejoindre un cours d’arts martiaux, cuisiner une nouvelle recette ou surfer. Ajouter un passe-temps ou deux pourrait être la simple étincelle d’inspiration dont vous avez besoin. 

Faites des sorties sur le terrain et observez les autres

Parfois, trouver l’inspiration signifie sortir de votre bulle. Partez à la découverte, qu’il s’agisse de vous impliquer davantage dans votre communauté, d’assister à de nouveaux événements ou de faire un voyage dans une nouvelle ville. 

Faites des sorties sur le terrain pour découvrir ce que les autres font pour s’amuser. Pimentez les choses avec de nouvelles possibilités en regardant ce que font les autres.

Lisez, apprenez et laissez-vous inspirer

Aujourd’hui, nous avons tellement d’informations à notre disposition : podcasts, livres, TedTalks . Ces ressources peuvent ouvrir votre esprit aux nombreuses opportunités qui n’attendent que vous pour les découvrir. Ils peuvent vous donner des idées sur la façon de trouver votre but.

Expérimentez de nouvelles choses

Découvrir le but de la vie n’est pas une question facile, et chaque personne a son propre chemin. Vous avez probablement de nombreux cadeaux à offrir au monde qui vous apportent de la joie. De plus, votre objectif peut changer au cours des différentes phases de la vie.

La réponse à « Je ne sais pas quoi faire de ma vie » pourrait être une idée que vous n’avez pas encore essayée.

Adoptez une approche ludique et ouverte d’esprit pour savoir quoi faire de votre vie. Soyez à l’aise avec l’inconfortable. Vous deviendrez plus adaptatif et inviterez de nouvelles opportunités dans votre vie pour grandir, vous développer et atteindre votre objectif.

Expérimentez pour découvrir ce qui vous inspire. Abandonnez le besoin d’être parfait et essayez simplement quelque chose de nouveau, même si vous êtes nul au début. Reconnaissez quand un chemin ne vous convient plus et ne vous sentez pas mal si vous devez vous éloigner.

Vous ne savez toujours pas par où commencer ? Lorsque vous ne savez pas comment déterminer ce que vous voulez dans la vie, envisagez de travailler avec quelqu’un pour vous guider. 

Notre programme en ligne « Trouver sa voie en 60 jours » vous guide étape par étape pour naviguer dans le changement et trouver votre objectif. Nous vous aiderons à comprendre la confusion et à découvrir la voie à suivre pour bâtir un avenir meilleur.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “Je ne sais pas quoi faire de ma vie : Voici comment trouver votre chemin”

  1. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  2. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  3. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  4. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  5. Nicolas

    Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.

  6. Samuel

    Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.

  7. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  8. Hugo

    Amen

  9. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  10. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement