Avez-vous déjà eu la conviction que vous ne seriez jamais heureux ?
Peut-être, qu’à un moment donné dans votre vie, cette pensée ait traversé votre esprit ou peut-être que cette croyance persiste encore aujourd’hui alors que vous lisez ces quelques lignes.
Je vais être honnête avec vous, j’ai eu cette conviction par le passé. Maintenant, cette croyance n’est qu’un lointain souvenir mais il y a eu une période dans ma vie où je me sentais vraiment coincé avec moi-même et que cette situation était une partie de la réalité. Je ne pouvais pas imaginer un monde où je pourrais réellement profiter de la vie, m’amuser ou faire des activités qui comptaient vraiment pour moi. Le bonheur n’était tout simplement pas compatible avec ma vision du monde.
Les croyances que nous avons sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons jouent un rôle énorme dans la façon dont nous répondons aux situations. Nos premières expériences nous donnent nos premières perspectives sur la façon dont nous pensons que le monde fonctionne. Nous adoptons ce point de vue avec la famille, les amis, les enseignants, etc… mais ce n’est pas toujours exacte. Cependant, au fil du temps, cette perspective peut devenir tellement ancrée dans nos esprits que c’est tout ce que nous voyons en dépit du fait que ce n’est pas nécessairement la seule façon dont le monde fonctionne.
Il m’a fallu des années de réflexion et de volonté pour finalement identifier ces croyances erronées et destructrices avant de pouvoir commencer à les changer. C’est malheureusement un processus qui ne se fait pas du jour au lendemain. Le travail était dur car je devais abandonner ma vision du monde et m’ouvrir à de nouvelles façons de comprendre et vivre le monde.
Je devais être disposés à désapprendre tout ce que j’avais absorbé comme informations et laisser le champ libre à de toutes nouvelles connaissances. Mais au moins, j’ai pu envisager la possibilité de pouvoir être heureux de ma vie.
Un évènement ne doit pas influencer votre vie, le passé ne doit pas dicter votre avenir. Le fait que vous n’avez jamais été heureux avant ne signifie pas que vous ne pouvez pas être heureux demain.
Vous avez plus de contrôle sur votre vie que vous pourriez le pensez. Tout le monde a le pouvoir de transformer sa et être heureux (si nous sommes prêts à nous investir et travailler pour créer un changement progressif).
Votre vision du monde peut parfois devenir une prophétie auto-réalisatrice 1 et ainsi modifier votre comportement de telle sorte qu’il fasse advenir ce que la prophétie annonce. En croyant « Je ne serai jamais heureux », vous allez penser et agir de manière à renforcer cette croyance et la rendre plus vraie.
En élargissant votre vision du monde pour y intégrer la possibilité du bonheur, vous serez plus ouvert à des pensées et des actions qui vous rendent heureux.
Nos croyances négatives sont souvent défectueuses et erronées. Remplacez-les par des pensées plus optimistes. « Je peux être heureux » est un objectif tout à fait réalisable qui peut être atteint avec la foi, la persévérance et le dévouement vers une nouvelle vie.
Cet article ne va probablement pas vous rendre heureux instantanément par magie. Cependant, j’espère que certains des points que nous avons soulevés ici vont vous amener à penser d’une manière différente.
Commentaires
9 réponses à “« Je ne serai jamais heureux »”
Tout à fait
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.
Très inspirant. Merci
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.