La pensée positive n’évolue pas en spirale et ne se développe pas aussi rapidement que la pensée négative. Je crois que c’est parce que la plupart des gens sont formés pour se préparer au pire au lieu de s’attendre au meilleur. Parce que nous vivons ainsi (ou que nous côtoyons des gens qui le font), la pensée négative a le pouvoir de se développer assez rapidement – comme la première petite boule de neige qui – trèd vite – forme le ventre d’un énorme bonhomme de neige.
Nous sommes formés de la sorte dès notre plus jeune âge.
– Ne parle pas aux inconnus.
– Pourquoi ?
– Parce que quelque chose de mal pourrait arriver.
Nous ne considérons pas les étrangers comme des amis que nous n’avons pas encore rencontrés ; nous les voyons comme des méchants potentiellement dangereux.
En tant qu’enfants, nous avons raison d’être éduqués à la prudence. Si nous n’avions pas eu ces mécanismes de protection quand nous étions jeunes, beaucoup d’entre nous auraient été mis en danger ou blessés. Mais nous ne sommes plus des enfants maintenant. Nous n’avons pas besoin des mêmes mécanismes de défense que ceux dont nous disposions autrefois. Nous sommes maintenant des adultes – c’est à nous, à chaque instant, de faire nos propres choix.
Où les mécanismes de protection ou de défense ont-ils limité vos choix ?
Aujourd’hui, faites le choix conscient de déposer un outil d’autoprotection que vous avez dépassé.
Je sais que les choix que je fais deviennent mon avenir.
PODCAST