Qu’est ce que la communication non violente
La communication non violente, développée aux Etats-Unis par le docteur Marshall Rosenberg dans les années 1960, vise à instaurer des relations harmonieuses et respectueuses entre les êtres humains. Théorisée par le maître de la non-violence Gandhi, la communication non violente est un outil de communication verbale recommandé dans la résolution de conflits et le développement de meilleures relations humaines.
Pour y parvenir, il est important de développer une meilleure compréhension des besoins et de leurs expressions. La communication non-violente apporte également une certaine authenticité dans les échanges humains.
La Communication Non Violente (aussi connue sous l’abréviation CNV) s’inspire en grande partie des travaux de Carl Rogers et Gandhi. Ce n’est cependant que depuis quelques années que nous avons découvert la communication non violente en France grâce aux diverses conférences données par Thomas d’Ansembourg, auteur de « Cessez d’être gentil, soyez vrai ». Ce mode de communication connaît depuis une popularité grandissante.
Communication non violente : quelques exemples
L’objectif principale de la communication non violente est de transformer les conflits en simples dialogues. Pour y parvenir, la technique repose sur l’application de quatre principes clés :
- Faire une observation aussi objective que possible de la situation
- Identifier les sentiments associés à la situation
- Identifier les besoins associés à ces sentiments
- Formuler une demande pour satisfaire ces besoins
La communication non violente au quotidien
L’application quotidienne des principes de la Communication non violente nous aide à atteindre un état de compassion qui permet de faciliter la résolution des conflits. Chaque interlocuteur sait qu’il peut satisfaire ses besoins, il est plus enclin à trouver un accord gagnant-gagnant. Même si l’une des parties ne connait la Communication non violente, utiliser cet outil permet une relation plus harmonieuse et favorise la résolution des conflits.
La Communication non violente est bénéfique à toutes les personnes désireuses de communiquer avec plus d’efficacité et d’authenticité.
Les principes clés de la communication non violente
Comme nous l’avons évoqué plus haut, la communication non violente se base sur 4 principes clés :
- Le premier principe se base sur le fait que toute situation doit pouvoir être observée sans aucun jugement.
- Le second est que chacune des parties doit apprendre à exprimer ses propres ressentis
- Le troisième vise a savoir exprimer ses besoins
- Le quatrième vise à formuler ce que chaque interlocuteur attend de l’autre.
Se former à la communication non violente
Dans les quatre coins du territoire, de nombreux organismes se sont spécialisés dans la formation à la communication non violente. Ils proposent ainsi des stages d’une vingtaine de personnes durant lesquels chaque participants va essayer de créer des relations sincères avec les autres personnes.
Laisser un commentaire