La communication non violente (souvent abbrégée CNV ou aussi appelée Communication compatissante ou Communication Collaborative) est un processus de communication développé par Marshall Rosenberg au début des années 1960.
La communication non violente se veut être un processus de résolution de conflits et se concentre sur trois aspects de la communication : l’auto-empathie, définie comme une prise de conscience profonde et compatissante de sa propre expérience intérieure de l’un.
l’empathie, définie comme l’écoute de l’autre avec une profonde compassion
l’honnête expression de soi, visant à s’exprimer authentiquement d’une manière qui est susceptible d’inspirer la compassion dans d’autres
La communication non violente repose sur l’idée que tous les êtres humains ont la capacité de compassion et ne recourent à la violence ou un comportement qui nuit à d’autres quand ils ne parviennent pas à reconnaitre les stratégies les plus efficaces pour répondre aux besoins des autres.
Les habitudes de penser et parler qui mènent à l’usage de violence (psychologique et physique) sont directement liées à la culture. La communication non violente suppose que tout comportement humain provient de tentatives à répondre aux besoins de l’homme et que ces besoins ne sont jamais en conflit. En d’autres termes, si les gens peuvent identifier leurs besoins, les besoins des autres et les sentiments qui entourent ces besoins, alors l’harmonie peut être trouvée.
Alors que la communication non verbale est officiellement enseignée comme un processus de communication visant à améliorer le cadre de compassion pour les autres, elle a également considérée comme une pratique spirituelle, un ensemble de valeurs, une technique de parentalité, une méthode éducative et une vision du monde.
Ce processus de communication non verbale a permis de changer le quotidien de millions de personnes qui ont directement appris et appliqué les techniques de communication non verbale dans les livres de Rosenberg ou dans les différentes formations sur le sujet.
Les quatre composantes de la communication non violente
- Une observation
- Un sentiment
- Un besoin
- Une demande
En premier lieu, nous observons une situation. Ensuite, nous prenons en compte les sentiments associés à cette situation puis, nous identifions les besoins liés à ces sentiments. Pour finir, nous identifions ce que nous pourrions demander pour satisfaire ces besoins.
La communication non violente construit une relation profonde et intime favorisant une communication efficace en satisfaisante pour les besoins des gens. La communication non violente atteint un niveau de connexion que la plupart des gens ne connaitront jamais. Je ne dis pas qu’elle ne peut pas être utilisé pour modifier le comportement d’une personne – c’est certainement possible – mais le but du processus est de briser un conflit, afin de laisser les gens se connecter à un niveau très intime.
Une fois que vous avez suffisamment intégré certaines étapes du processus, vous pourrez utiliser vos compétences de négociation pour convaincre la personne. Si vous essayez de persuader la personne avant d’utiliser la La communication non violente, vous trouverez souvent que la personne résiste et ignore tout simplement ce que vous avez à dire.
Quand une personne est en désaccord avec vous, refuse de se conformer à une demande ou est en colère contre vous, un mauvais communicateur va essayer de s’exprimer en premier. La personne cherche à être compris avant de chercher à comprendre. Un communicateur efficace qui utilise la La communication non violente cherche à comprendre la personne, qui à son tour va être plus enclin à comprendre les besoins de l’autre partie. Une fois que vous comprenez les autres, ils voudront vous comprendre.
Le point commun entre des centaines de situations difficiles que vous rencontrez probablement chaque semaine est le désespoir que les gens rencontrent pour être compris.
Votre partenaire en colère veut être compris, votre ami veut être compris, vos enfants veulent être compris, ce qui naturellement les obliger à parler avec vous de questions intimes. La communication non violente (CNV) vous aide à comprendre les gens et leur permet de vous comprendre.
Malheureusement, la majorité des gens n’arrivent jamais à ce stade d’intimité durant une communication. Répondez à cette question honnêtement: Combien de personnes comprenez-vous vraiment ?
Je ne pose pas cette question pour que vous puissiez blâmer les autres pour leur incapacité à vous comprendre, mais pour vous montrer la rareté des personnes qui cherchent à comprendre.
Très peu de gens se soucient de comprendre les autres et, par conséquent, ils ne parviennent pas à se faire comprendre. C’est pourquoi les gens qui se plaignent de ne pas être compris vivent dans une sorte de rue à sens unique et cherchent à recevoir avant d’envisager de donner.
En communication, la violence est très répandue car, d’une part, il y a une personne voulant désespérément se faire comprendre, et d’autre part une autre personne entrant en conflit avec ceux qui veulent être compris.
L’incapacité à voir et comprendre les besoins de chacun empêche chaque partie de trouver des solutions répondant aux besoins des autres. Le résultat est souvent un foyer pour la destruction physique ou émotionnelle. Grand nombre de douleur dans le monde est causé par des malentendus.
La colère et la frustration présentes dans les situations de tous les jours semblent n’avoir aucun rapport avec des questions plus profondes, et pourtant ce sont nos petits éclats de colère qui contribuent – à l’échelle mondiale – à des conflits mondiaux. Nos explosions quotidiennes de colère, de frustration et de malentendus ont autant d’impact sur la paix que les actions de la nature.
Si vous ne pouvez pas résoudre vos conflits mineures dans des relations qui sont supposées être intimes et remplies d’amour, vous ne pouvez pas attendre que nations qui se sont tant haïs pendant des siècles résolvent des conflits majeurs.
Comprendre une autre personne est l’un des secrets de la paix dans le monde.
La paix ne peut être atteinte par la violence, elle ne peut être atteinte que par la compréhension – Ralph Waldo Emerson
Le processus de la communication non violente est une technique très simple une fois que vous la comprenez. Avec la pratique, vous deviendrez un meilleur communicant grave à la CNV et vous rencontrerez plus de succès dans votre communication et vos relations.
Laisser un commentaire