La cruelle vérité sur le bonheur

Qu’est-ce que le bonheur? Nous nous sommes tous posé cette question.

Est-ce un sentiment ? Est-ce que cela consiste à avoir un emploi permanent, un partenaire fidèle et des amis ? Ou ne peut-il pas être défini avec des mots, compte tenu de la nature personnelle et de la profondeur du sens qui y est intégré ?

Comme le dit le maître bouddhiste zen Tit Nath Khan, le bonheur est un mode de vie.

«Nous avions l’habitude d’associer le bonheur avec l’excitation … Mais lorsque vous êtes excité, vous ne pouvez parler d’aucune sorte de calme. Le vrai bonheur implique le calme. « 

Dans cette phrase simple mais pleine de sagesse, le moine essaie de nous transmettre l’idée que le bonheur est inextricablement lié à la paix intérieure. Il dit que l’acceptation est la première étape vers le calme. Vous devez vous accepter et accepter les autres tels que vous êtes et tels qu’ils sont.

Pourtant, de nombreuses personnes luttent contre elles-mêmes, essayant désespérément d’être quelqu’un d’autre.  Et cela ne contribue en rien à afficher un sentiment de bonheur, ni de paix intérieure.

Être vraiment heureux signifie être soi-même. Vous devez comprendre que l’opinion de quelqu’un d’autre à votre sujet n’est en aucun cas lié à vous et que vous n’avez pas besoin de vous changer pour être accepté par les autres. Arrêtez de chercher l’acceptation des autres, car vous seul devez vous accepter.

La vraie force et le bonheur résident dans la confiance en soi, dans la compréhension et l’acceptation de soi.

Établir un contact étroit avec notre moi intérieur nous aider à mieux comprendre et apprécier davantage le présent, ce qui, à son tour, remplira nos vies de plaisir, d’amour, d’acceptation et de paix. Nous commençons à voir toutes les merveilles de cette vie, à voir la beauté dans des choses simples comme un sourire, des gouttes de pluie, des fleurs, des feuilles d’arbres, un verre d’eau et des rayons de soleil …

Alors que nous menons une vie consciente, nous réalisons rapidement que le monde entier est plein de miracles. Les miracles sont present en chacun de nous – nous différons les uns des autres par la couleur de notre peau, la forme de nos yeux, nos oreilles sont sensibles à des musiques différentes, et nos cœurs battent à leur manière à l ‘ unisson avec l’Univers … Il est très important de pouvoir apprécier toutes ces choses incroyables, et ne pas être frustré et fatigué de la routine quotidienne.

Tit Nath Khan dit que si nous voulons penser au passé ou au futur, ces pensées devraient être productives.

Ne vous laissez pas piéger dans un cercle vicieux de s’inquiéter pour le lendemain et de regretter le passé.  Accrochez-vous au présent. Cela vous permet de devenir vraiment heureux et de profiter de cette vie.


PODCAST

Commentaires

12 réponses à “La cruelle vérité sur le bonheur”

  1. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  2. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  3. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  4. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  5. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  6. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  7. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  8. Lina

    J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?

  9. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  10. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  11. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  12. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement