Quand il s’agit de résolution créative de problèmes, vous et moi sommes probablement les mêmes. En fait, nous pourrions dire que tous les humains, à l’exception des génies créatifs comme Einstein ou Picasso, ont tendance à résoudre les problèmes de la même façon.
Pendant que réagirions comme un être humain qui serait confronté à un problème, un génie créatif va travailler à la résolution du problème d’une manière complètement différente. C’est précisément cette façon de penser qui distingue un génie créatif
Un homme normal…
Lorsqu’il est confronté à un problème, l’homme normal fait, peut-être, l’erreur de concentrer sa recherche de solution basée sur son expérience. Le plus drôle (lisez surprenant) est que même s’il n’y a vraiment pas de relation entre le problème actuel et un problème passé, il va tout de même essayer de résoudre le problème actuel à l’aide d’une technique qui à déjà fonctionnée.
Une femme normale…
La femme normale, lorsqu’elle est confrontée à un problème va d’abord laisser ses sentiments la guider vers une solution, si cela échoue, elle pourra solliciter l’aide de quelqu’un ou se convaincre qu’elle connait la solution et ira fouiller dans ses pensées pour la trouver. Tout comme les autres femmes, elle est convaincue qu’il y a une bonne solution, et une mauvaise solution.
Un génie créatif.
Quand un génie créatif est confronté à un problème, il va d’abord se demander combien de façons il a pour résoudre ce problème. Le génie créatif sait qu’il y a plusieurs façons de résoudre un problème. Ainsi, le seul moyen (infaillible) de trouver une solution novatrice serait de trouver autant de solutions que possible (peu importe leur absurdité).
Vous et moi, nous pouvons prendre un problème et nous attendre à un résultat spécifique. Si je vous demande quelle est la moitié de quarante, vous me répondrez sans hésitation vingt. Mais un génie créatif sait que la meilleure façon de résoudre un problème est d’identifier un maximum de solutions possibles.
Trouver ces solutions peut être aussi simple que la recherche de l’inspiration. L’utilisation d’un tableau ou d’un graphique, création des liens entre le problème et des choses sans rapport apparent…
Si vous voulez résoudre les problèmes comme un génie créatif, commencez à penser comme un génie créatif. Ouvrez vous à un monde de possibilités ou la moitié de quarante ne serait pas uniquement vingt, mais aussi quar (la seconde moitié étant -ante)
Laisser un commentaire