Bien évidemment je ne connais pas la formule exacte du bonheur, mais je pense qu’elle doit se rapprocher de quelque chose comme accepter le fait que notre temps et notre énergie sont limitées et, par conséquent, que tout et tout le monde ne peut pas être une priorité absolue. Il convient alors de déterminer quelles sont nos priorités et construire notre vie autour d’elles.
Construire votre vie et la planifier selon votre temps et vos priorités sous entend qu’il n’est pas possible de tout faire à la fois. Après avoir identifié vos priorités, vous devez apprendre à dire non aux choses qui sont en conflit avec ces priorités.
Par exemple, si votre priorité est de passer du temps avec vos enfants, vous ne pouvez pas planifier tout votre temps libre à faire des choses seul. Vous devez connaitre vos grandes priorités, et tout le reste (même des choses qui pourraient vous tenir à coeur) doit être rétrogradé à un second niveau. Cela signifie que vous ne pouvez pas dire oui à tout.
Bien sûr, les priorités changent. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de faire tout ce que vous avez toujours voulu faire au même instant, mais vous pouvez faire à peu près tout ce que vous voulez au cours de votre vie.
Il y a quelques semaines, je parlais à un ami qui se plaignait de certaines réunions de travail auxquelles il devait assister et je lui ai demandé « mais pourquoi tu dois faire ça » nous avons continué de parlé de ses horaires etc et je me suis retrouvé à lui demander « mais pourquoi tu dois faire ça » .
Cette question fait maintenant partie de mon quotidien. Je passe mon temps à me demander pourquoi je dois faire telle ou telle chose. Si je ne trouve pas de bonne(s) raison(s), je ne le fait pas. Bien sûr, la « bonne raison » peut très bien « parce que cela me plait » ou « parce qu’on a besoin de moi ». Il n’y a pas vraiment de bonne ou mauvaise raison, tant qu’elle est bonne pour vous, c’est parfait.
Mais combien de fois avez-vous dit oui à quelque chose (réunion, conférence…) à laquelle vous vouliez vous échapper au bout de 5 minutes ? Si vous êtes comme moi, votre réponse est similaire à « bien trop souvent »
Maintenant que je sais quelles sont mes priorités, il est beaucoup plus facile d’évaluer chaque situation.
Si je suis inviter à un brunch dominical chez un collègue, je n’y vais pas. Après tout pourquoi devrais-je le faire ? Si le téléphone sonne pendant le dîner, je ne réponds pas il. Pourquoi devrais-je le faire ?
Maintenant, pour en revenir là où nous avons commencé cet article, il est vrai que je ne connais pas la formule de bonheur mais je peux dire que je n’ai jamais été plus heureux que maintenant. Pas « en ce moment », « a cette seconde précise, mais dans cette période générale de ma vie. Et vous savez pourquoi ? Parce que j’ai enfin arrêté de laisser d’autres personnes décider comment je passe mon temps et dépense mon énergie.
Nous le savons tous, l’argent ne conduit pas nécessairement au bonheur. Les raisons sont complexes mais elles peuvent se résumer à une idée de base qui est que le bonheur n’est pas une question d’argent, mais plutôt à la façon dont nous le dépensons. L’argent dépensé sur des expériences procure un plus grand sentiment de bonheur que l’argent dépensé sur des biens matériels.
Et c’est là que réside toute la différence entre avoir et faire. La façon dont nous dépensons notre temps est proportionnelle à notre niveau de bonheur. Notre vie toute entière se résume à une accumulation d’expériences, non de biens. Le temps, tout comme le bonheur, est précieux. Si vous voulez être heureux, utilisez votre temps intelligemment. Passez du temps avec les gens que vous aimez, faire les choses que vous aimez. C’est aussi simple que cela.
Le compromis, bien sûr, est que vous n’aurez plus de temps pour tout et tout le monde. Mais, vous aurez plus de temps pour les choses les plus importantes pour vous. Pour les personnes qui comptent le plus à vos yeux. N’est-ce pas mieux ? N’est-ce pas une composante essentielle du bonheur ?
Laisser un commentaire