La hiérarchie des plaisirs

Le Larousse définit le plaisir comme un état de contentement que crée chez quelqu’un la satisfaction d’une tendance. Toute créature vivante est capable de jouir des plaisirs. Le plaisir le plus élémentaire est appelé le plaisir animal qui provient de l’instinct de base aussi appelé « plaisir sensuel ». Cependant, l’homme est l’espèce la plus évoluée et peut profiter de différents types de plaisirs ce que les autres espèces animales ne peuvent pas faire.

La hiérarchie des plaisirs

Les plaisirs physiques

Le plaisir naturel de chaque être humains sont les plaisirs physiques associés au cinq sens. Tous les types de plaisirs sensoriels sont le résultat de la vision, la perception, le goût, l’odorat et l’ouïe. Ces plaisirs restent les mêmes chez tous les êtres humains, indépendamment de leur éducation, culture, tradition, etc. Cependant, les plaisirs physiques sont temporaires et ne durent que quelques instants. Un homme profite de bons aliments tant qu’ils sont en contact avec ses papilles gustatives. Tous les plaisirs physiques sont intenses, mais éphémères. Au bout d’un certain temps, ils disparaissent.

Les plaisirs mentaux

L’être humain est capable de profiter des plaisirs de l’esprit en raison de son développement. J’aime lire des livres, apprendre de nouvelles choses, essayer de résoudre des problèmes complexes, discuter avec ma femme et mes amis… Les plaisirs mentaux sont beaucoup plus durables et ne nécessitent pas toujours la satisfaction sensorielle. Ils sont conduisent à une certaine relaxation et à la réduction de toutes les formes de tensions mentales.

Les plaisirs émotionnels

Si les plaisirs mentaux sont beaucoup plus durables que les plaisirs physiques, ils ne peuvent pas encore apporter la stabilité dans la vie d’un être humain. Chaque être humain a besoin de plaisirs émotionnels pour soulager son bagage émotionnel. L’homme moderne doit faire face à des personnes et des situations qu’il n’aime pas toujours. Il peut rencontrer des personnes qu’il aime mais ne va pas être aimé en retour.
Il nous est donc impossible de rester émotionnellement neutre dans nos sphères professionnelles et personnelles. Dès lors que nos émotions sont perturbées, nous allons chercher à les équilibrer par le biais de plaisirs émotionnels.

Les plaisirs spirituels

Les plaisirs émotionnels, comme les plaisirs physiques et mentaux dépendent de personnes et, par conséquent, ne peuvent pas durer éternellement. Nous avons donc un besoin constant de ce type de plaisirs dès lors que leurs effets décroissent. Par conséquent, nous cherchons un plaisir qui dure et qui ne dépend de personne.
Nous atteignons cela en nous attachant à quelque chose de plus grand que nous. Que ce soit une religion, la méditation, une cause, une passion… nous cherchons un état de plaisir qui dure toujours.
Le plaisir spirituel est la plus haute forme de plaisir. Pour autant, la plupart des gens sont incapables d’atteindre ces plaisirs spirituels car ils n’ont rien de matériels et non sont pas associés avec nos émotions.

Nous devons trouver une forme supérieure de plaisirs

Le plus grand plaisir est celui qui ne s’estompe pas avec le temps, qui ne nécessite pas d’argent et qui n’est pas lié à des personnes.
Par conséquent, nous devons tous chercher une forme supérieure de plaisir pour trouver la paix et le bonheur. Cette forme de plaisir peut être différente pour chacun de nous, mais sa composante reste la même : Ne diminue pas avec le tempts, ne demande pas d’argent et n’est liée à aucune personne.


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “La hiérarchie des plaisirs”

  1. Lila

    Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?

  2. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  3. Héloïse

    Bien vrai

  4. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  5. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  6. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  7. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  8. Pauline

    Je me sens vraiment heureux d'avoir vu cette page web et j'espère que je pourrai encore passer de nombreux moments divertissants en lisant ce document. Merci encore pour tous ces détails.

  9. Marc

    Je m’intéresse depuis peu à featured, j’ai beaucoup appris grâce à votre article.