Commençons par une question:
La loi de l’attraction est-elle vraiment ce que vous dites, ou s’agit-il simplement d’une illusion ?
Pour pouvoir répondre, nous devons nous rappeler qu’il n’y a pas un seul esprit en chacun de nous : nous avons une partie consciente et rationnelle, capable d’analyser les données qu’elle reçoit et, par conséquent, de prendre des décisions éclairées.
Et nous en avons une autre, moins contrôlable et plus autonome, que nous identifions généralement à notre inconscient.
La science elle-même admet qu’elle ne sait que partiellement ce que représente l’inconscient. Ces deux cerveaux travaillent en symbiose pour notre bien-être et la partie inconsciente le fait en totale autonomie, elle n’a pas besoin d’intervention volontaire et est active par elle-même, que vous le vouliez ou non.
En fait, il n’est pas nécessaire de penser au nombre de battements que votre cœur doit avoir à un moment donné: tout s’adapte à ce que vous faites et au besoin en oxygène que vous avez, tout comme vous n’avez pas à penser à respirer pendant votre sommeil ou à » avoir faim « quand il est temps de se nourrir.
Ces mécanismes sont automatiques en vous … et même si nous parlons ici de fonctions vitales, si vous y réfléchissez, il en va de même pour les compétences que vous avez acquises et qui n’ont rien de vital.
Un bon exemple est celui de conduire une voiture: si vous suivez souvent le même itinéraire, vous-êtes vous déjà laissé distraire par ce que vous entendez à la radio ou par vos pensées avant de vous retrouver presque comme par magie à votre destination ? Pensez-y, car ce n’est pas anodin : vous aviez l’esprit occupé à autre chose, mais vous pouvez vous déplacer du point de départ et arriver sain et sauf à l’endroit où vous vous attendiez, sans y penser. Je vous demande donc: qui vous a conduit à votre place ?
Conduire n’est pas une fonction vitale: c’est quelque chose qui était rationnel auparavant (quand vous l’avez appris) et qui est maintenant devenu inconscient (à force de le faire). Ceci est juste une des merveilles contenues dans notre esprit extraordinaire.
Nous arrivons maintenant à la raison pour laquelle le fait d’imaginer un événement futur favorise sa manifestation concrète dans la réalité.
Avez-vous déjà réfléchi au nombre de décisions que vous prenez chaque jour et qui sont contrôlées par votre inconscient ?
Pensez-y … et vous constaterez que presque tous le sont. Non seulement lorsque vous vous déplacez d’un endroit à l’autre, comme nous l’avons vu, mais également lorsque vous communiquez, par exemple. Vous avez un concept en tête mais vous n’êtes pas obligé de penser à chaque mot, vous êtes tellement entraîné à communiquer que votre inconscient prend le dessus et vous « fait dire des choses » sans trop y penser.
Si pour une raison quelconque vous souhaitez être précis dans un passage particulier de votre communication, quels conseils vous donnent-ils ? « Comptez jusqu’à dix, puis parlez … » Comme pour dire: ralentissez, amenez la communication à un niveau rationnel et ne laissez pas l’inconscient parler librement.
Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres. Acheter ou ne pas acheter un certain objet est très souvent une décision que votre inconscient prend bien avant que vous en soyez conscient. Les annonceurs le savent bien, vous bombardant d’images et de musiques qui provoquent des émotions fortes, car les émotions sont le langage de l’inconscient.
Regardez toute publicité pour une voiture ou un parfum et vous remarquerez que l’on ne parle même pas de l’objet annoncé, mais seulement du style de vie que cet objet devrait vous faire adopter, juste pour essayer de vous enthousiasmer.
Pour faire un peu plus court : la plupart des choix que vous faites chaque jour sont automatiques: c’est votre inconscient qui décide pour vous
Ce n’est pas un hasard si, souvent, dans livres de développement personnel, on parle de «croyances inconscientes» que nous nous efforçons de modifier (par exemple, celles concernant l’argent, les relations personnelles ou votre propre personne): c’est parce que les auteurs savent qu’une fois le livre terminé, vous suivrez des milliers de décisions non fondées sur la rationalité, mais guidées précisément par vos convictions. Donc, si vous voulez changer vos résultats dans la vie, au travail, dans les affaires ou dans le sport, vous devez changer en profondeur, c’est le seul moyen! Sinon, vos « schémas » prendront le dessus et les résultats seront ceux que vous avez toujours eu.
Maintenant, imaginez que vous souhaitiez obtenir quelque chose qui ne dépende pas entièrement de vous. Peut-être une certaine situation financière, une certaine relation, une promotion d’emploi, un nouveau client … vous n’avez pas le contrôle de ces événements, mais vous pouvez utiliser la loi de l’attraction pour influencer le résultat et, si vous le faites correctement, vous obtiendrez probablement ce que vous voulez.
Pourquoi ?
Parce que la loi de l’attraction est basée sur l’imagination d’un certain événement dans des conditions mentales particulières qui permettent la communication avec votre inconscient …
Si vous pouviez « dire » à votre inconscient ce que vous voulez expérimenter dans votre vie, « l’imprimer » à un niveau profond en vous, alors il vous guiderait pour l’atteindre, vous amenant à faire les bons choix pour que cela se produise. Dire à cette personne ce même mot, suivre un chemin plutôt qu’une autre, choisir un jour de sortie plutôt qu’un autre … peut sembler un choix « aléatoire », mais ce n’est pas le cas.
Notre inconscient est puissant et sait nous guider là où nous voulons aller, mais la plupart des gens sont incapables de leur dire où ils veulent aller !
C’est justement parce que c’est l’inconscient qui détermine nombre de vos décisions que, lorsque quelqu’un trouvera le moyen de définir « inconsciemment » la destination, il empruntera le bon chemin (sans s’en rendre compte), jour après jour, il donnera une direction précise aux événements que vous ne contrôlez pas … et à la fin, vous obtiendrez ce que vous voulez.
C’est un processus spectaculaire qui vous fait comprendre que la loi de l’attraction est en quelque sorte une illusion, car ce n’est pas vraiment quelque chose que vous « attirez », mais simplement un outil qui vous permet de communiquer avec la partie de vous qui guide la plupart de vos choix pour vous donner ce que vous voulez.
« De l’extérieur », vous avez l’impression de les attirer. Mais en réalité, c’est vous qui créez votre destin en choisissant de façon appropriée parmi des possibilités infinies.
Alors, de quoi avez-vous besoin pour attirer ce que vous voulez dans votre vie ?
- Une image précise et détaillée de votre désir
- Une méthode pour la « transférer » à votre inconscient
- Un plan d’action qui correspond à ce que vous voulez.
Commentaires
10 réponses à “La loi de l’attraction est-elle une illusion ?”
Parfois j'en doute …
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?
J’ai apprécié votre approche de loi de l’Attraction.