De toutes les choses que j’essaye de pratiquer dans ma vie, la patience est celle qui me défie le plus. Pourtant, c’est parce que je pense souvent que je manque de patience, que je me rends compte que cette qualité peut potentiellement être l’un de mes plus grands atout dans mon développement personnel.
Si vous lisez régulièrement ce blog, vous savez que le but de notre vie est de trouver de la joie pure et du bonheur. Pour y arriver, nous devons être prêts à regarder au-delà de nos besoins immédiats et de nos émotions pour chercher l’image plus grande.
La patience c’est la capacité de renoncer à ces petits moments de satisfaction à court terme, pour un bénéfice encore plus puissant dans l’avenir. L’avenir peut être quelques minutes, quelques heures, quelques jours ou plusieurs années.
La patience : chaînon manquant à votre succès …
Quand les choses vont mal, rappelez-vous toujours que l’herbe finira par pousser à nouveau. Oui, il faudra du temps, mais pour reprendre les mots de Jean-Jacques Rousseau, « la patience est un arbre dont la racine est amère et les fruits très doux ».
La plupart des gens, cependant, sont dépourvus de cette qualité. Ils veulent réussir dans leur vie, mais ils veulent prendre le chemin facile, celui qui leur fera gagner du temps. Ils ne sont pas prêts à sacrifier un peu de temps.
Passivité n’est pas synonyme de patience
Il y a un diction qui dit que tout vient à point à qui sait attendre. Il détient une grande part de vérité. Mais, il est quelque peu incomplète.
L’attente seule ne suffit pas. Les bonnes choses ne viennent pas à ceux qui attendent. Les bonnes choses viennent à ceux qui attendent, mais qui agissent. Si l’attente était tout ce qu’il fallait pour avoir de bonnes choses dans la vie tout le monde pourrait atteindre ses rêves. L’attente ne demande pas d’efforts. Les bonnes choses viennent rarement sans effort.
La passivité est une habitude qui ne doit jamais être confondue avec de la patience. Dans notre monde, la passivité est une de nos plus grandes faiblesses. La patience ce n’es pas attendre passivement que les choses changent.
Si vous êtes passif et attendez patiemment qu’un avenir meilleur se dessine à l’horizon, vous devriez revoir votre stratégie. La patience va de pair avec des actions cohérentes.
Ne jugez pas votre succès sur la base de la réussite des autres. Une des choses qui rendent les gens impatients est de voir d’autres personnes avancer plus vite qu’eux. Cela est particulièrement vrai s’ils ont commencé en même temps et avec les mêmes ressources et les mêmes possibilités.
Mais cela ne doit pas être le cas. Il est nécessaire de connaitre votre plan et où vous voulez aller entant qu’individu. Il y a plusieurs chemins pour atteindre le sommet de la montagne. Suivez votre propre plan même quand les autres autour de vous semblent prendre de l’avance sur vous.
Oui, ils peuvent sembler être en avance, mais vous ne savez rien sur l’endroit où ils veulent vraiment aller. Votre chemin ne doit pas être déterminé par ce que font les autres. Soyez patient avec vos propres plans et vos propres rêves.
Apprenez à être patient avec vous même
Vous n’êtes pas parfait et vous allez faire des erreurs le long du chemin. Mais comprenez que vous êtes sur la bonne voie et que vous vous dirigez dans la bonne direction. Peu importe le nombre d’erreurs et d’échecs que vous pouvez (et allez) rencontrer sur le chemin. Et rappelez-vous; ne regardez pas seulement la destination, profitez aussi du voyage.
Laisser un commentaire