Est-ce que les pensées positives peuvent vraiment faire une différence ?
C’est une question que l’on me pose bien souvent et, il est vrai que, les pensées positives et la pensée de manière générale ainsi que son potentiel à transformer nos vies ont fasciné des millions de personnes partout dans le monde.
Mais je sais que beaucoup d’entre nous demande encore des réponses concrètes, comment une pensée pourrait avoir un effet réel sur nos vies. Y a-t-il vraiment une raison de rester optimiste ?
Est-ce que les pensées sont réelles ?
Sans me proclamer neuroscientifique, je peux absolument vous assurer qu’il n’y a rien de peu substantiel à propos des pensées ! Elles sont très réelles. Chaque pensée est un produit du fonctionnement de notre cerveau.
Qu’est-ce qu’une pensée ?
Une pensée est produite par des messages qui passent à travers des millions de connexions entre des centaines de milliers de cellules du cerveau. Cela est vrai pour les pensées positives comme pour toutes les autres pensées.
Tout se passe en un clin d’oeil, mais cela implique un flux incroyablement complexe de charges électriques de taille atomique. « L’écoulement » de ces charges est contrôlé par de minuscules portes composées de protéines qui s’ouvrent pour laisser les charges passer à travers ou se ferment pour les bloquer.
Plus remarquable encore, il y a des sortes de pompes qui travaillent pour pour déplacer les charges électriques de l’endroit où elles ne devraient pas être à là où elles doivent être. Toute cette activité assure que chacune de ces milliers de cellules du cerveau communique correctement avec les autres cellules avec lesquelles elle travaille.
Cette digression scientifique n’a d’autre objectif que d’insister sur le fait que la pensée est une chose bien réelle. Mais si elles sont réelles, vous pourriez vous demander comment elles peuvent affecter notre quotidien et changer nos vies.
Les actions de ces choses, aussi rapides et minuscules soient-elles, sont très puissantes comme nous allons le voir !
L’impact de l’environnement sur notre cerveau
Nos cerveaux sont très sensibles à l’environnement. Les choses qui arrivent dans nos vies, notre quotidien ont un effet sur notre cerveau.
Nous avons l’habitude de penser que, arrivé à l’âge adulte, nos cerveaux atteignent leur maturité. Tout comme une voiture serait terminée lorsqu’elle sort de la ligne d’assemblage.
Depuis quelques temps maintenant, nous avons découvert que notre cerveau fait des changements subtils lorsqu’on apprend quelque chose et lorsque nous nous souvenons de quelque chose. Mais cela à toujours été considéré comme quelques changements mineurs dans une architecture autrement vaste et immuable.
Maintenant, nous savons que la vérité est très différente. En fait, le cerveau est une mer de changements continuels !
Les cellules du cerveau cherchent constamment de nouvelles connexions entre elles et gardent elles qui sont utiles tout en se débarrassant de celles qui ne le sont pas.
Le schéma de l’évolution qui se produit est influencée par l’environnement. C’est le point crucial de notre article. Nos pensées font partie de l’environnement qui affecte notre cerveau !
Nos pensées affectent notre cerveau
Exactement. Vos pensées affectent votre cerveau. Les pensées positives produisent certains modèles d’activité dans le cerveau qui influencent ce qui se passera ensuite dans le cerveau. Elles aident à établir un modèle ou une habitude d’activité cérébrale qui à son tour encourage, entre autre, la positivité.
Pour résumer, c’est un cercle vertueux. Les pensées positives induisent des changements dans le cerveau qui favorisent la pensée positive.
Dans un prochain article, nous passerons en revue quelques mesures pratiques que vous pourrez prendre pour avoir et, plus important encore, maintenir des pensées positives.
Laisser un commentaire