La persuasion politique décodée

Que nous soyons de gauche ou de droite, nous ne pouvons qu’apprécier le talent de nos hommes politiques en ce que concerne leur pouvoir de persuasion. En effet, la persuasion est un processus de communication visant à modifier les jugements des autres.
Rassurez-vous, il n’y a rien de mal la dedans, convaincre les gens n’a rien de comparable à les forcer à faire quelque chose, l’action est volontaire.

Bien que nous soyons tous absolument unique, la majorité d’entre nous à besoin d’un mélange de logique, de confiance et d’une point d’émotion avant d’adopter une nouvelle vision des choses. Quoi de plus efficace que les mots pour entrer directement dans nos esprits?

Cela peut prendre des années avant de maitriser cette pratique, mais certains mots peuvent avoir un impact significatif sur votre discours et votre façon de communiquer.

Les politiciens connaissent parfaitement la façon dont nous répondons à ce que nous entendons. Etudiez leurs exemples de persuasion si vous voulez obtenir les résultats que vous voulez.

Cette liste, non exhaustive, est une sorte de répertoire de mots à utiliser lorsque vous vous lancer dans la rédaction d’un email, un discours ou tout autre forme de communication.
Les mots sont puissants. Lisez-les, mémorisez-les et utilisez-les autant que possible dans votre façon de communiquer.

Souvent nous cherchons des mots pour définir nos adversaires. Parfois, nous sommes réticents à créer une sorte de contraste mais rappelez-vous que créer la différence est toujours bon. Les mots suivants peuvent créer un contraste clair et compréhensible. Utilisez les pour décrire vos adversaires, leurs programmes, leurs propositions.

Echec, effondrement, crise, urgence, destructeur/rice, détruire, malade, pathétique, mentir, trahir, conséquences, mettre en danger, contrainte, hypocrisie, corruption, imposer, égocentrique, cupidité, insécurité, excuses, intolérants, stagnation, égoïste, insensible, statu quo, impôts, honte, cynisme, tricher, voler, abus de pouvoir, patronage…

Au contraire, utilisez la liste ci-dessous pour définir vos idées, votre vision. Ces mots peuvent vous aider à donner une puissance supplémentaire à votre message. En outre, ces mots aident à développer votre côté positif.

Partager, changer, héritage, contrôle, vérité, morale, courage, prospérité, famille, enfant, actif/ve, humain/e, liberté, engagement, unique, devoir, précieux, principe, écouter, apprendre, aider, vision, succès, citoyen, militer, mobiliser, rêve, paix, droits, fier/fière, préserver, choix, protéger, confiance, initiative, passionné…


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “La persuasion politique décodée”

  1. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  3. Juliette

    Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.

  4. François

    Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.

  5. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  6. Lily

    Magnifique

  7. Alice

    Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.

  8. Iris

    Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.

  9. Raphaël

    Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.

  10. Axel

    Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?

  11. Nathaël

    J’ai été fasciné par les détails que vous avez fournis dans votre précédent article sur élections présendentielles de 2012.

  12. Xaviel

    J’ai trouvé cet article sur élections présendentielles de 2012 très intéressant. Mille mercis.