« Un jour, quelque chose a changé en moi. J’étais en train de ramener un joli poisson que j’allais ramener à la maison pour le dîner quand ce gros requin est venu le prendre.
Kimi Werner est une championne de chasse sous-marine. Elle a grandi dans une partie isolée de la côte de Maui, plongeant en apnée avec son père à la recherche de leur principale source de nourriture.
Dans Fishpeople , un court métrage de Patagonia qui documente les histoires de quatre personnes dont la vie a été transformée par la mer, Kimi Werner partage l’histoire du jour où elle a finalement affronté sa peur des requins.
«J’ai juste nagé plus vite vers ma prise et je l’ai ramenée plus vite, plus près de moi. Ce requin se rapprochait de moi. Mais j’ai mis la main sur ma prise et je l’ai juste tirée vers moi. Et puis j’ai nagé vers ce requin juste pour lui dire : ‘Pas aujourd’hui mon pote, va chercher ton propre dîner. C’est à moi!’ Et à la minute où j’ai fait ça, ce requin a décollé.
« Et ça m’a beaucoup appris. Cela m’a appris que l’énergie que je déploie là-bas – la confiance et le courage dont je fais preuve pour tenir bon – va communiquer aux requins quel genre d’animal je suis.
Lorsque l’ombre de la peur se glisse sur vous, quel type d’énergie mettez-vous là-bas ? Tenez-vous bon et fustigez-vous la peur ? Ou vous prosternez-vous devant lui, ouvrant la voie pour qu’il vous paralyse jusqu’à l’inaction ?
La peur est une expérience universelle ; cela fait partie du fait d’être en vie. C’est juste une autre émotion difficile que nous ressentons tous et avec laquelle nous luttons . C’est quelque chose que nous partageons tous. Et pourtant, c’est une émotion avec laquelle nous ne sommes pas aussi familiers que nous aimerions le penser.
La peur est votre boussole, pas votre ennemi
Dimanche dernier, lorsque je me suis assis pour rédiger le mailing, une voix étrange s’est rapidement élevée dans ma tête :
« Qui va lire ça, de toute façon ?«
C’était la voix sournoise de la peur qui résonnait plus fort uniquement parce que j’étais sur le point de faire quelque chose qui me tenait vraiment à cœur, quelque chose qui m’intéressait vraiment : écrire et partager.
Mais quand vous vous arrêtez pour y penser, quel sens cela aurait-il eu pour moi d’entretenir ces pensées ? Aucun, car ils n’avaient aucun mérite. Peut-être étaient-ils enracinés dans la peur que nous ne soyons jamais assez , mais je pense que c’était juste mon esprit paresseux qui me jouait des tours pour m’empêcher de m’engager dans toute activité qui engendrerait un inconfort momentané supplémentaire.
Comme l’explique Steven Pressfield dans La guerre de l’art, c’est précisément ainsi que surgissent les vagues de peur et de doute. La peur sent le sentiment d’intérêt qui palpite à l’intérieur de vous et donc elle monte tout droit pour vous rencontrer :
«La peur nous dit ce que nous devons faire.Plus nous avons peur d’un travail ou d’une vocation, plus nous pouvons être sûrs que nous devons le faire.Si cela ne signifie rien pour nous, il n’y aurait pas de Résistance.
La peur est la façon dont la résistance se manifeste. Et la résistance est ce que nous éprouvons tous naturellement lorsque nous nous efforçons d’atteindre ce que nous voulons vraiment.
Qu’il s’agisse de capturer un poisson pour le dîner ou de publier un article en public, sous la surface, le courant sous-jacent de la peur est toujours présent. Parfois, son attrait est plus fort qu’avant, mais néanmoins, cette peur est omniprésente. La peur est donc votre boussole, car c’est un présage qui vous guide et éclaire votre véritable chemin de croissance.
Mais ce que vous devez comprendre à propos de cette boussole, c’est que personne n’est dépourvu de peur. Pas les artistes les plus célèbres du monde ou les orateurs les plus accomplis ou les athlètes les plus décorés. Ils éprouvent tous la même émotion universelle de peur.
La différence, cependant, réside dans la façon dont ils réagissent à la peur.
Les personnes qui réussissent l’utilisent à leur avantage. Ce sont ceux que nous appelons « courageux ». Ils sont intimes avec la peur. Mais une personne courageuse n’est-elle pas juste un lâche qui est allé de l’avant et l’a fait quand même ?
Et n’est-ce pas ce que Nelson Mandela a décrit dans ses mots :
« J’ai appris que le courage n’était pas l’absence de peur, mais le triomphe sur celle-ci… L’homme courageux n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui vainc cette peur. »
La peur est votre boussole, vous guidant vers le nord, vous rapprochant de votre vérité.
Votre seul objectif lorsqu’il s’agit de gérer cette peur est de devenir plus intime avec elle. Faites-en votre ami, pas votre ennemi. Tout comme ce que Kimi Werner a fait, regardez-le droit dans les yeux, rapprochez-le de vous et communiquez quel genre d’animal vous êtes.
Tenez bon et osez. Osez-vous comme vous osez un ami. Tirez parti de cette peur pour vous motiver à agir et observez comment l’énergie de confiance que vous projetez, malgré cette peur, brisera le fragile mur de verre dont elle est faite.
Rapprochez-vous de votre vérité
Il y a une citation de Pablo Picasso qui me tient à cœur :
« Tout acte de création est avant tout un acte de destruction. »
Pour que nous fassions place au nouveau, nous devons d’abord abandonner l’ancien. De même, un morceau de vous doit mourir chaque fois que vous avancez avec peur.
Considérez comment c’est par l’acte de canaliser le courage, en chargeant vers le requin, que Kimi Werner a pleuré la perte d’un morceau de sa lâcheté.
Et c’est à travers ce courage de mourir – d’avancer un peu plus loin que d’habitude – que nous retrouvons la liberté de renaître. C’est donc par l’acte de destruction que nous créons.
Et c’est vraiment le plus grand avantage qui découle de l’amitié de vos peurs – la chance pour vous de vous rapprocher de la vérité, votre vérité dont vous ne saviez même pas qu’elle existait.
En suivant cette boussole et en parcourant son chemin en projetant l’énergie de la confiance et du courage, vous commencerez à remarquer à quel point vous détruisez lentement les anciennes façons de voir, de penser et de ressentir. Alors pleurerez-vous la perte de qui vous étiez autrefois et ouvrirez la voie à ce que vous devenez. Ainsi vous détruirez, et ainsi créerez.
« La peur est une réaction naturelle à se rapprocher de la vérité. »
Pema Chödrön
La peur égale l’intérêt. Et l’intérêt est la voix de votre intuition. La peur que vous ressentez est donc la réaction naturelle pour vous rapprocher de votre vérité.
C’est peut-être ce que voulait dire le poète Rainer Maria Rilke lorsqu’il écrivait :
« Nos peurs les plus profondes sont comme des dragons gardant notre trésor le plus profond. »
Tuez les dragons et vous découvrirez votre trésor le plus profond.
Libérez votre peur, ne l’apprivoisez pas
L’auteur Adam Grant mentionne une étude réalisée à la Harvard Business School où le professeur Alison Brooks a demandé aux étudiants de prononcer des discours persuasifs devant un jury.
Mais avec seulement deux minutes pour se préparer, de nombreux étudiants « tremblaient visiblement ».
Ainsi, pour les aider à gérer leur peur de parler en public, le professeur a demandé aux étudiants de dire trois mots à haute voix avant de prononcer leur discours. Elle leur a assigné au hasard de dire soit « je suis calme » soit « je suis excitée ».
C’était le résultat:
« Lorsque les élèves ont qualifié leurs émotions d’excitation, leurs discours ont été jugés 17 % plus persuasifs et 15 % plus confiants que ceux des élèves qui se sont dits calmes.Recadrer la peur en excitation a également motivé les orateurs, augmentant la durée moyenne de leurs discours de 29 % ».
Le point saillant ici est assez simple : la peur est une émotion intense ; et plutôt que d’essayer de supprimer une émotion aussi puissante, ce que vous devez faire est de vous lier d’amitié avec elle et de la convertir en une émotion différente, mais tout aussi intense .
L’auteur Susan Cain explique que « votre système d’arrêt vous ralentit et vous rend prudent et vigilant. Votre système de go vous accélère et vous rend excité.
Lorsqu’il s’agit de vaincre vos peurs, vous voulez rester à l’écart de votre système d’arrêt et activer votre système de départ à la place. Voici comment procéder : Canalisez une émotion aiguë qui correspond à l’intensité de votre peur.
En d’autres termes, transformez la peur en excitation.
Ce faisant, vous vous responsabilisez. Vous tirez parti de l’énergie intense que la peur accumule déjà en vous et la traduisez en quelque chose de constructif.
Voici donc l’astuce la plus simple du livre :
Voyez la peur comme un défi, pas comme une menace.
Ne l’apprivoisez pas, libérez-le plutôt. N’essayez pas de le calmer, au lieu de cela, allumez-le. Penchez-vous dessus et agissez à travers lui. Parce qu’une fois que vous l’aurez fait, une fois que vous aurez surmonté cette résistance et affronté cette peur de front, la prochaine fois qu’elle se manifestera dans votre vie, son emprise sur vous sera considérablement relâchée.
Maintenant que vous avez réduit votre peur d’une montagne massive et insurmontable à un simple caillou sur votre chemin, sa lourdeur et sa pertinence ont diminué au profit de la non-pertinence.
Surmontez votre peur une fois et vous finirez par apprendre à la vaincre pour toujours. N’est-ce pas un changement mental puissant? Une fois que vous avez fait le premier petit pas en avant, le faire une deuxième fois devient beaucoup plus facile.
Soyez le roi, pas le pion
Nous serons toujours attirés par l’inconnu, sans savoir si nous aurons le courage de l’affronter, mais nous pouvons toujours choisir de croire que nous le pouvons.
Nous pouvons être sûrs que nous le ferons.
Pour emprunter le sentiment de Kimi Werner, l’énergie que vous projetez là -bas – la confiance et le courage dont vous faites preuve pour tenir bon – cela va communiquer à vos peurs quel genre d’animal vous êtes.
De quoi avez-vous si peur ?
Rappelez-vous, la peur est votre boussole, pas votre ennemie.
Maintenant, soyez cette personne qui a peur mais qui le fait quand même, et regardez comment le monde vous verra comme une personne courageuse.
Commentaires
9 réponses à “La peur est votre boussole qui vous guide vers votre destinée”
J'ai mis votre site en signet. Pourriez-vous me confirmer que je suis bien abonnée à votre infolettre ?
Je confirme
J'aimerais faire partie d'un groupe où je pourrais obtenir des conseils d'autres personnes expérimentées qui partagent les mêmes intérêts. Si vous avez des recommandations, n'hésitez pas à m'en faire part. Je vous remercie.
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?
C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.