Je pense que nous pouvons tous nous accorder sur le fait que la souffrance émotionnelle est l’une des luttes les plus difficiles à mener de la vie.
Qu’il s’agisse d’anxiété ou de dépression, ou du sentiment que la vie n’a pas de sens, ces émotions négatives peuvent rendre la vie difficile à gérer.
Il est encore plus difficile de comprendre comment y répondre.
Est-ce mieux de les embrasser ? Ou devriez-vous simplement les éviter et poursuivre votre vie ?
C’est ici que Mère Teresa adopte une approche différente. Dans une brillante citation, elle explique que la solitude et le sentiment de ne pas être désiré sont les causes de ces émotions négatives, et que la seule issue est l’amour.
La maladie la plus grave en Occident aujourd’hui n’est ni la tuberculose ni la lèpre; c’est être indésirable, non aimé et négligé. Nous pouvons soigner les maladies physiques avec des médicaments, mais le seul remède contre la solitude et le désespoir est l’amour. Il y en a beaucoup dans le monde qui meurent pour un morceau de pain, mais il y en a beaucoup d’autres qui meurent pour un peu d’amour. La pauvreté en Occident est un type de pauvreté différent – ce n’est pas seulement une pauvreté de solitude mais aussi de spiritualité.
Pour contrer ces sentiments de désespoir, l’amour de soi est l’une des meilleures stratégies que vous puissiez utiliser.
Pourquoi ?
Parce qu’il ne repose sur aucune force extérieure.
Et ne vous inquiétez pas, il n’est pas nécessaire d’être différent pour être digne de l’amour de soi. Votre valeur est votre vraie nature, un noyau d’amour et de bonté intérieure. S’aimer soi-même n’est pas un événement ponctuel, c’est un processus sans fin et continu.
Voici dix étapes pour vous envelopper d’affection et d’appréciation.
Prenez le temps de méditer le matin
La méditation peut consister simplement à vous concentrer sur votre respiration, à mesure que l’air entre et sort. Lorsque votre esprit vagabonde, ramenez doucement votre attention sur votre respiration. Lorsque des émotions négatives apparaissent, acceptez-les simplement et continuez à vous concentrer sur votre respiration.
Prenez le temps d’écrire
Nous sommes nombreux à être occupés et encombrés dans nos processus de pensée. Prendre le temps d’écrire sur ce que vous ressentez peut vous donner une clarté énorme. Si vous faites cela tous les jours, vous commencerez à vous sentir plus clair et concentré avec qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie.
Parlez de manière positive
Utilisez des affirmations pour entraîner votre esprit à devenir plus positif. Lorsque vous remarquez que vous participez à l’autocritique, arrêtez-vous une seconde et reformulez ce que vous dites en quelque chose de plus positif.
Soyez émotionnellement honnête
Les crises de boulimie, la consommation d’alcool, le shopping, etc. Respirez avec conscience dans ces émotions et apprenez à les accepter.
Développez vos intérêts
Soyez actif, essayez quelque chose de nouveau. Allez dans des endroits où vous n’êtes jamais allé. Vous avez le droit de vivre une vie extraordinaire.
Soyez prêt à lâcher prise
Respirez, détendez-vous et lâchez prise. Vous ne contrôlez pas tout. Si vous pouvez contrôler quelque chose, agissez et faites de votre mieux, mais si vous ne le pouvez pas, inutile de vous en inquiéter.
Soyez patient avec vous-même
Lâchez l’urgence et la peur. Continuez à faire de votre mieux et tant que vous avancez dans la bonne direction, peu importe votre vitesse.
Prenez le temps d’être reconnaissant
Ecrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant chaque jour. Entraînez votre esprit à être reconnaissant et à identifier le « bon ». Lorsque vous vous arrêtez et que vous appréciez le monde qui vous entoure, cela changera énormément votre état d’esprit.
Acceptez l’incertitude
La souffrance survient lorsque nous nous attachons à quelque chose que nous voulons réparer. La vérité est que la vie change constamment. Acceptez cela et embrassez tout ce que l’univers vous jette.
Soyez vous même
Arrêtez de vous comparer aux autres et acceptez qui vous êtes vraiment.
Personne n’est supérieur, personne n’est inférieur, mais personne n’est égal non plus. Les gens sont simplement uniques, incomparables. Vous êtes vous, je suis moi. – Osho
Commentaires
14 réponses à “La première cause de souffrance émotionnelle”
je confirme à 100%
Très inspirant. Merci
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Parfois j'en doute …
Je confirme
Magnifique
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
C’est tellement vrai!!!
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Je tiens à vous faire part de l'expérience formidable que ma fille a vécue en lisant votre page web. Elle a remarqué une grande variété de choses, y compris ce que c'est que d'avoir un style d'aide impressionnant pour que les autres comprennent sans problème certains sujets épuisants.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.