La principale cause d’échec est… la peur de l’échec

De quoi dépend l’échec ? Quel effet a la peur de l’échec ? De quoi dépend le succès?

Pierre dirige une entreprise de construction. Ces derniers mois, il connait des difficultés économiques liées à la situation de ce secteur, ce qui le conduit à s’inquiéter en permanence de la situation de l’entreprise.

Réfléchir à l’éventuelle fermeture, à la situation précaire qu’il pourrait vivre sur le plan personnel, … a généré une telle incertitude qu’il était incapable de faire face à la situation pour essayer de trouver une solution.

Après des jours et des jours d’inquiétude, il a observé qu’avec son attitude, il avait fini par avoir deux problèmes. Un, celui de son entreprise. La seconde, que dans son état d’esprit, il n’avait ni la volonté ni la force de mener une action pour améliorer le problème. Sa démarche engendrait un état d’esprit très précaire qui l’empêchait de développer une action à la mesure de l’ampleur de sa situation, et face à une action faible, les résultats ne pouvaient être satisfaisants.

Il décida de discuter de la situation avec son ami Denis, à qui il expliqua tout ce qui se passait et les pensées qu’il avait.

Denis, avec un bon jugement, lui a dit qu’il ne pouvait pas trouver de solutions pendant qu’il se concentrait sur le problème. Avec son attitude, il faisait plus partie du problème que de la solution, il lui a donc suggéré de changer d’attitude et de commencer à se concentrer sur les solutions et les solutions possibles. Entre eux, ils ont développé une batterie de questions qui tentaient d’apporter de la lumière et une action positive.

  • Que pourrais-tu faire pour aider l’entreprise à sortir de cette situation ?
  • Quels clients pourraient approuver un projet qui permettrait de facturer un montant X, suffisant pour répondre aux besoins immédiats de l’entreprise à court terme?
  • Quels actifs pourrais-tu matérialiser pour générer les liquidités nécessaires?
  • Quelles sources de financement pourrai-tu obtenir?

Ainsi, ces questions et bien d’autres ont été formulées, toutes avec le dénominateur commun de l’approche de recherche de solutions.

Après l’exercice de réflexion, la lumière a commencé à apparaître sur son chemin. Il se rendit compte que pour la première fois depuis longtemps, il pensait à des solutions et non à la peur de l’échec, comme cela s’était produit jusqu’à ce moment-là.

Il a découvert que des réponses et des solutions puissantes surgissaient face à des questions puissantes, et finalement il a obtenu 2-3 conclusions dont la mise en œuvre a conduit à minimiser tout ce qui le concernait. Un simple changement de pensée et d’approche a joué un rôle déterminant dans le passage du problème à la solution.

La morale de cette histoire est que la principale cause d’échec est la peur de l’échec lui-même. De même, la principale cause de succès est la certitude et la conviction que nous pouvons réussir.

Face à toute circonstance ou difficulté, il vous appartient uniquement d’essayer de la résoudre d’une manière ou d’une autre. Il y a deux chemins. Il y a de nombreux résultats, et ils sont sensiblement différents selon le chemin que vous choisissez.


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “La principale cause d’échec est… la peur de l’échec”

  1. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement

  2. Louise

    Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.

  3. Michaël

    Avez-vous un problème de spam sur ce site web ; je suis également un blogueur et je voulais connaître votre situation ; plusieurs d'entre nous ont développé de belles méthodes et nous cherchons à échanger des méthodes avec d'autres, pourquoi ne pas m'envoyer un e-mail si cela vous intéresse.

  4. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  5. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  6. Emma

    Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !

  7. Émilie

    J'apprécie la persévérance que vous mettez dans votre blog et les informations détaillées que vous fournissez.

  8. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  9. Sébastien

    C’est tellement vrai!!!

  10. Morgane

    Je vous remercie d'avoir été si prévenant et d'avoir décidé d'offrir des guides merveilleux dont les gens ont vraiment besoin.