La puissance des associations

Nous sommes le produit de notre environnement. La façon dont nous pensons, nos valeurs, nos croyances fondamentales et, surtout, la façon dont nous nous voyons et ce que nous faisons est fortement influencé par la société dans laquelle nous vivons et les personnes avec qui nous nous associons. La personne que nous sommes devenus est située quelque part à mi-chemin entre le meilleur et le pire des personnes qui composent la société dans laquelle nous vivons.

Bien sûr, il y a des exceptions, mais l’influence de notre environnement est écrasante. La famille et les amis proches sont au sommet de la liste. Suivie par notre société dans son ensemble. La plupart de nos valeurs sont issues de ces « associations ».

Mes parents ont toujours mis l’accent sur l’importance de faire des études et de ne pas faire de vagues. Pour cette raison, je suis devenu un étudiant, je travaillais dur, très dur pour y arriver. Dans la vie active, j’ai continué à redoubler d’effort pour ne pas faire de vagues et essayer de faire plaisir au plus grand nombre même s’il fallait mettre mes propres envies ou besoins de côté. Voilà la puissance de l’influence de nos pairs. Nous devenons comme ceux avec qui nous nous associons et adoptons la plupart de leurs valeurs. Il y a bien sûr des exceptions, mais elles sont rares.

Les associations comme outil de développement personnelle

L’influence de l’association est un outil qui peut être utilisé à des fins de croissances personnelles. Le moyen le plus évident est en nous éloignant, et, de préférence en nous coupant complètement de nos mauvaises influences. Nous avons besoin de mauvais amis comme nous avons besoin d’une maladie. Il y a peu de chances que nous pouvons les changer mais ils nous changeront inévitablement. A toutes choses égales, le négatif va toujours prendre le dessus.

Comme le dit Michel de Northgate, il suffit d’une pomme pourrie pour gâter tout le panier. Les relations sont semblables. Mettez un garçon qui a commis une seule petite erreur en prison avec des criminels endurcis pour détruire toutes les chances que ce jeune homme ait jamais eu de devenir un bon citoyen. Il faut le répéter encore et encore; nous devenons comme ceux avec qui nous nous associons.

Du côté positif, nous pouvons utiliser la puissance des associations à notre avantage en faisant des associations «mentales». Cela peut être des personnes que nous admirons sans jamais les avoir rencontré. Rien ne peut vous empêcher de voir ces gens comme des amis proches. Cela peut paraître absurde à première vue, mais bientôt cela deviendra votre réalité.

L’esprit ne peut pas faire la différence entre une vraie expérience d’une qui serait vivement imaginée. Ceci peut être vu dans les rêves que nous avons. Vous êtes-vous déjà réveillé en sursaut à cause d’un rêve terrifiant ? Pour le cerveau, ce rêve était la réalité. La même chose se produit lorsque nous sommes pleinement éveillé. Pour le cerveau, l’imagination et la réalité sont une seule et même chose.

Pendant des années, je me suis associé avec des gens que je n’ai jamais rencontré mais admirais énormément. Comme Napoléon Hill le décrit dans son célèbre ouvrage, « Réfléchissez et devenez riche » nous pouvons même avoir une conversation imaginaire avec nos amis imaginaires. Si nous nous prêtons sincèrement au jeu, cela peut être aussi réel que si ces personnes se tenaient à côté de nous.

Maintenant, certaines personnes peuvent penser que d’avoir des « amis » imaginaires pour renforcer l’image que nous avons de nous même est stupide, voir puéril. Pour ces gens, je ne peux que leur rappeler que, « Les gagnants ont ce que les perdants n’ont pas; parce que les gagnants font ce que les perdants ne feront jamais ».  Une grande vie se construit en faisant une multitude de petites choses apparemment sans importance. S’associer à de grandes et bonnes personnes est une de ces petites mais très importants « choses » que nous pouvons faire pour devenir la meilleure version de nous-même..


PODCAST

Commentaires

10 réponses à “La puissance des associations”

  1. Hugo

    Amen

  2. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  3. Damien

    Je serai bien placé pour en parler

  4. Chloé

    Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.

  5. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  6. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  7. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  8. Arnaud

    Merci beaucoup bonne journée

  9. Thomas

    Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.

  10. Eléonore

    Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement