En 1960, deux hommes ont fait un pari. S’il n’y avait qu’une poignée d’euros en jeu, des millions de personnes ont été touchées par ce défi.
Le premier homme, Bennett Cerf, est le fondateur d’une maison d’édition. Le second, Theo Geisel, plus connu sous le pseudonyme « Dr Seuss »; l’homme derrière des oeuvres pour enfants telles que Le Grinch, Le Lorax ou Le Chat chapeauté.
Bennett, le sentant incapable, à défié Théo d’écrire un livre en n’utilisant pas plus de 50 mots différents.
Aussi difficile qu’il n’y parut, le Dr Seuss à relevé le pari et le gagna. Le résultat était un petit livre nommé Green Eggs and Ham. Disponible et vraiment bien traduit sous le nom de ‘Les Oeufs Verts au Jambon’.
L’oeuvre originale s’est vendus à plus de 200 millions d’exemplaires, faisant d’elle l’oeuvre la plus populaire du Dr Seuss et l’un des principaux best-seller pour enfants de l’histoire.
À première vue, vous pourriez penser que c’était un heureux hasard. Un auteur de talent joue un jeu amusant avec 50 mots et finit par produire un oeuvre. Mais il y a bien plus à retenir de cette histoire qui peut nous aider à devenir plus créatifs et adopter de meilleures habitudes sur le long terme.
La Puissance des Contraintes
Ce que le Dr. Seuss a découvert au travers ce petit pari était la puissance des contraintes.
Les limites, qu’il agisse du temps, de l’argent que vous avez pour démarrer une entreprise, ou le nombre de mots que vous pouvez utiliser dans un livre, offrent souvent de biens meilleurs résultats que d’avoir un nombre illimités d’options.
J’ai pu voir que les contraintes peuvent également être bénéfiques pour la santé, les affaires et la vie en général. Il y a deux principales raisons à cela :
Les contraintes stimulent votre créativité
Si vous faites 1m60 et vous jouez au baskets, vous trouverez des moyens plus créatifs pour faire face à des personnes de 2m10.
Si vous avez un enfant en bas age qui vous prend chaque minutes de votre journée, vous trouverez des moyens plus créatifs pour faire tout ce que vous avez à faire.
Si vous êtes photographe et que vous vous présentez à un shooting avec un seul objectif, vous trouverez des moyens plus créatifs pour capturer la beauté de votre sujet que vous le feriez avec tout votre équipement disponible.
Les limitations vous poussent à trouver des solutions. Vos contraintes inspirent votre créativité.
Les contraintes vous forcent à faire quelque chose
Les contraintes de temps m’ont forcé à produire certains de mes meilleurs efforts. Cela est particulièrement vrai avec ce blog. Je m’impose d’écrire au minimum un article par semaine. Sans mon emploi du temps (la contrainte), je repousserai bon nombre de ces articles de plusieurs semaines.
Les contraintes vous forcent à faire quelque chose et ne vous permettent pas de tergiverser. C’est pourquoi je crois que ceux qui réussissent définissent un calendrier alors que le autres attendent qu’ils se sentent motivés.
Les contraintes ne sont pas vos ennemis
Souvent nous passons du temps à nous plaindre des choses qui nous retiennent.
“Je n’ai pas assez de temps pour travailler.”
“Je n’ai pas assez d’argent pour démarrer une entreprise.”
Mais les contraintes ne sont pas contre nous. Chaque artiste dispose d’un ensemble limité d’outils pour travailler. Chaque athlète dispose d’un nombre limité de compétences. Chaque entrepreneur dispose d’une quantité limitée de ressources. Une fois que vous connaissez vos contraintes, vous pouvez commencer à comprendre comment travailler avec elles.
La taille de votre cadre
Dr. Seuss avait 50 mots. C’était la taille de son cadre. Vous et moi avons des contraintes dans nos vies.
Vous avez seulement 30 minutes pour faire de l’exercice dans votre journée ? Ainsi soit-il. C’est la taille de votre cadre. Votre travail est de voir ce que vous pouvez faire dans ces 30 minutes.
Il y a beaucoup d’auteurs qui se seraient bloqués à l’idée d’écrire un livre avec seulement 50 mots. Mais il y a un auteur qui a décidé de prendre les outils qu’il avait à disposition et d’en faire une œuvre d’art à la place.
Nous avons tous des contraintes dans nos vies. Les limitations vont déterminer la taille de notre cadre. Ce que nous faisons à l’intérieur nous appartient.
Laisser un commentaire