Dans son livre « La guerre de l’art », Steven Pressfield décrit une force universelle de la nature appelée la Résistance.
La résistance est décrite comme cette force impartiale qui tente de vous empêcher de prendre des mesures sur un de vos rêves.
C’est cette voix qui dit que vous ne pouvez pas écrire, quand vous êtes vraiment inspiré pour écrire. C’est cette voix qui vous demandera « qui va lire ce que vous écrivez ? ».
« Tu n’es pas bon à l’écriture » « Tu ne peux pas créer une entreprise. » « Tu n’es pas un bon vendeur ». Ce sont toutes des questions qui – si couramment employées – finiront pas vous faire couler.
La force impersonnelle
Selon Steven, La résistance est impersonnel. Bien qu’elle semble très personnelle, elle se présente comme une voix en vous qui sait tout sur vos faiblesses.
Mais en vérité, elle ne sait pas qui vous êtes. elle va juste utiliser ces mots que vous avez imprimées dans les profondeurs de votre esprit, dans le passé, même dans votre enfance, pour aller à votre encontre.
La résistance est si forte que la plupart des gens y succombent. Elle maintient les gens dans la médiocrité. Elle empêche les gens de devenir leurs meilleures versions. Elle empêche les gens de briller.
Le danger de déni
Combien de fois avez-vous décalé, voir annulé un projet ou un travail que vous saviez important pour votre développement personnel ou professionnel, juste à cause de cette voix à l’intérieur ? Je l’ai fait de nombreuses fois.
Nier l’existence de la résistance est la pire chose que vous pourriez faire. Car vous ne sortirez jamais de votre sommeil. Elle veillera à ce que vous restiez avec la majorité, que vous restiez dans la « moyenne ». Ce sera une autre victoire pour la résistance.
Et le pire est que, même lorsque vous reconnaissez cette resistance, elle continuera son travail.
Selon le livre, la résistance peut prendre une forme quelconque. Même la voix de la critique qui essaye de vous dire que vous êtes bon à rien est une manifestation de la résistance.
Les divers obstacles physiques qui vous donnent une excuse pour ne pas travailler sur votre rêve est le fruit de la résistance. Une connexion Internet défectueuse, un ordinateur défectueux, peu importe… Le fait est que ces choses facilitent ou excusent un abandon.
L’ombre d’un rêve
Il y a un bon côté à tout cela. La présence de la résistance est un indicateur que votre rêve mérite d’être suivi. La résistance suit toujours un rêve.
Il sera présent lorsque vous avez un projet qui mérite d’être poursuivi, lorsque vous démarrez un travail qui importe pour votre vie, il sera là à chaque fois que quelque chose peut apporter de grands changements positifs à votre avenir.
La résistance est l’ombre d’un rêve. De cet angle, la résistance est une bonne chose car elle nous donne une indication que nous sommes sur la bonne voie. Tout ce que nous devons faire est de nous maintenir sur la piste.
La guerre
Vous ne pouvez pas vous débarrasser de la résistance en l’ignorant. Vous ne pouvez pas vous débarrasser de la résistance en en ayant conscience. Vous devez prendre des mesures.
Lorsque vous prenez des mesures fermes, jour après jour dans la direction de votre rêve, la résistance perd de sa force. Les voix se retirent. Les obstacles au succès deviennent rares.
Pourtant, le moment où vous allez vous détendre et allez baisser la garde, la résistance resurgira. Peu importe si vous êtes proche de la réussite. La résistance est toujours là pour vous faire dérailler.
Combien de fois avez-vous entendu l’analogie du mineur qui arrête de creuser un mêtre avant de trouver de l’or ? Pourquoi ? Parce qu’ils baissent leur garde et laissent la résistance gagner. Ce sont des gens qui avaient surmonté la résistance au début, avaient travaillé sur leur rêve, mais dans un moment de faiblesse, ils ont laissé la résistance reprendre des forces.
La guerre de l’art est un processus continu. L’art est une activité créatrice. Vous pouvez être un écrivain, un peintre, un sculpteur, un ingénieur, un architecte, un homme d’affaires, un vendeur, un musicien ou à peu près n’importe qui. Si vous avez besoin d’un peu de créativité dans votre travail et dans la poursuite de vos rêves, vous êtes un artiste.
Alors la prochaine fois que vous entendez cette voix vous dire à l’intérieur vous dire combien il est difficile de faire ce que vous voulez faire, ou lorsque vous vous surprenez à vous donner une excuse pour ne pas faire votre travail, reconnaître ce que vous avez à faire. Essayez de la vaincre. Vous devez gagner cette guerre.
Commentaires
10 réponses à “La résistance n’est que l’ombre d’un rêve.”
La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Merci ! C’est exactement un article comme celui -ci que je devais lire en ce moment.
Je suis curieux de savoir quel est votre logiciel de blog ?
Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
Lorsque j'ai commenté pour la première fois, j'ai coché la case « Me notifier lorsque de nouveaux commentaires sont ajoutés » et maintenant, à chaque fois qu'un commentaire est ajouté, je reçois plusieurs courriels avec le même commentaire. Existe-t-il un moyen de supprimer des personnes de ce service ? Je vous remercie.
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche
Je prends