Il y a une vertu dont je ne peux me lasser et je ne pense pas que nous puissions jamais en apprécier l’importance jusqu’à ce que le manque de cette dernière revienne nous mordre à la jambe.
Je pense que l’humilité devrait être enseignée tout comme les mathématiques, les sciences et le français. Personnellement, je suis convaincu que le manque d’humilité est la cause fondamentale de la plupart des problèmes, conflits et destructions que nous constatons aujourd’hui.
Mon principal problème en essayant de communiquer la valeur de l’humilité est d’atténuer ma propre passion et d’être plus humble face à l’humilité; sinon, je ne fais que contribuer au problème général de notre monde trop égocentrique.
Aujourd’hui, tout le monde semble être un expert en ce qui concerne leurs demi-vérités égocentriques et non-humbles. Si vous croyez que cela est juste, bon et vrai, alors l’autre personne ou le groupe qui croit que tel est le cas doit avoir tort.
Bien sûr, ils ressentent la même chose pour vous. Qui a raison et qui a tort devient la mauvaise question. La vue d’ensemble qui contient ces deux contradictions enseigne la sagesse selon laquelle les deux côtés ont à la fois un peu raison et un peu tort.
Je pense que l’humilité est la seule réponse viable aux conflits personnels et politiques d’aujourd’hui — développer l’ouverture sur la nécessité pour nous tous de passer d’une perspective de mi-vérité à «Je gagne et vous perdez» à toute une perspective de poser la question valable.
Comment pouvons-nous tous gagner quelque chose d’important sans perdre trop de valeur ?
La plupart d’entre nous ont la chance d’avoir deux yeux pour voir le monde, mais même avec cette bénédiction, nous ne pouvons que voir 180 degrés dans nos mondes à trois dimensions. Et si nous voulons voir les 180 autres degrés pour avoir une image complète, nous devons faire demi-tour.
Et bien sûr, nos points de vue sur tout sont fortement influencés par le temps, notre point de vue lui-même et d’autres dimensions possibles. Alors, pourquoi dans le monde pourrions-nous être sûrs d’avoir autre chose qu’un point de vue incomplet et incorrect, qui évolue provisoirement ? Pourquoi sommes-nous si sûrs de ce que nous pensons savoir et si résistants à la remise en question de notre propre esprit ?
Etre ouvert à la possibilité que nous n’ayons qu’un petit morceau de la carte au trésor est probablement une fonction inverse de l’intelligence et du manque d’expérience directe sur la nature.
Les relations de coopération entre les choses dans la nature sont en opposition directe avec nos egos concurrents. Plus nous réussissons à utiliser notre intelligence pour intimider et vaincre l’opposition perçue, plus nous croyons avoir véritablement trouvé la voie. Mais tôt ou tard, il y a un mur de briques qui connait toute la vérité.
Nous avons tous la possibilité de traiter avec nos propres murs de briques pour nous apprendre la leçon de l’humilité – certaines sont de véritables structures physiques telles que les prisons, certaines sont constituées d’obstacles financiers ou matérialistes, certaines impliquent des relations, d’autres sont des handicaps physiques ou des dilemmes existentiels, et certains sont des douleurs, des dépendances ou d’autres inadaptations mentales ou sociales.
Les murs de briques peuvent aussi impliquer des groupes – des guerres entre pays basées sur la bataille pour avoir raison avec des demi-vérités politiques, économiques et religieuses. Les saignements, les fractures, les os brisés, les ecchymoses, la mort et la destruction imputables à cette approche égoïste du traitement des murs en briques rendent les conflits encore plus insensibles à une résolution positive.
Cette approche ne permet pas de gagner, mais ce peut être une leçon non apprise pour certains.
Je voudrais proposer que nous revenions à nos modestes débuts et que nous réinterprétions l’histoire du péché originel du Jardin d’Éden dans la Bible chrétienne, sans supposer que quiconque ait raison ou que que quelque chose soit réellement la «vérité».
Adoptons une approche plus hypothétique du type «et si» pour explorer les possibilités dont nous pouvons tous bénéficier.
Et si nous supprimions le tournant moral contre le contrôle moral sur le choix initial opposant Adam et Eve, qui opposait un contrôle moral contre le bien et le mal ? Peut-être que le choix était d’accepter le bonheur d’être dans un monde parfait d’union et de non-jugement, plutôt que de faire quelque chose qui risquerait de diviser et de fragmenter cette unité béante de manière dualiste en plusieurs paires d’opposés, par curiosité naturelle ?
Ou encore, si ce choix fondamental était le seul moyen de développer la conscience de soi comme un don et une nature semblable à une malédiction, qui est le seul moyen d’expérimenter pleinement la vie et toutes les choses qui nous font nous sentir vivants ?
Enlevez le sens moral du bien contre le mal de cette histoire et réalisez humblement que tout ce que nous essayons de faire est d’expérimenter la vie – sans préjugés qui surchargent les expériences, dans le voyage pour découvrir fonctionne ou ne fonctionne pas pour nous aider ou nous empêcher de nous rendre à la ligne d’arrivée ?
Bizarrement, ils disent qu’un bon jugement est basé sur l’expérience et que l’expérience est basée sur un mauvais jugement. N’est-ce pas là la modeste leçon que nous sommes mis au défi d’apprendre ?
Mon espoir est que si nous pouvons tous être ouverts aux avantages d’être plus humbles avec nos propres morceaux individuels de la carte au trésor – dont nous sommes le plus humble à propos de savoir avec certitude – nous pouvons créer une conscience collective plus complète et gérer nos conflits avec plus de coopération gagnant-gagnant que de concurrence gagnant-perdant.
Si nous ne pouvons pas abandonner nos pulsions concurrentielles égocentriques, alors peut-être que nous pourrons les convaincre de faire plus individuellement pour devenir plus humbles.
La clé pour progresser dans ce changement de paradigme nécessaire réside dans notre communication. Lorsque nous essayons d’exprimer nos demi-vérités individuelles avec des mots qui insinuent des choses telles que la sur-certitude, le sur-contrôle, les jugements diviseurs, la supériorité, l’insensibilité, la malhonnêteté ou la manipulation, nous ne faisons que renforcer notre propre esprit égocentrique et ne pas être humble à l’écoute et apprendre toute la vérité qui se passe autour de nous.
Avec un mur de briques, une émotion intense peut nous rappeler l’importance de rester humble dans nos voyages. J’espère que je n’oublierai jamais mon humilité car c’est la seule couverture de sécurité qui ait jamais été fiable pour apprendre la sagesse de l’insécurité.
Commentaires
11 réponses à “La seule réponse viable aux conflits personnels et politiques d’aujourd’hui”
Une pensee de nietszche, notre responsabilite la plus haute est celle que nous avons envers notre personne propre ne pas se devouer a l'amour l'amitie et autres affections humaines mais a soi et a ses devoirs
Je voulais simplement écrire un petit mot pour vous remercier de ces merveilleux conseils et astuces que vous donnez sur ce site.
Cet article est très intéressant et instructif. Merci pour le partage !
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Je pense qu'il y a beaucoup plus d'opportunités agréables à venir pour les personnes qui ont regardé votre site.
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
je confirme à 100%