Depuis un certain temps maintenant, j’essaie de faire les choses simplement. Cela signifie que j’essaie d’éviter une charge supplémentaire inutile pour tout ce que je fais et j’ai l’impression que c’est l’une des meilleures habitudes à avoir pour booster la productivité.
Cependant, pour ‘construire’ cette habitude de simplicité, vous devez développer une compétence particulière.
Qu’est-ce que la simplicité signifie (et qu’est-ce qu’elle ne signifie pas) ?
Quand je dis simple, je me rends compte que cela peut être mal compris. Simple ne veut pas dire un peu moins sophistiqué (du moins dans la façon dont je tiens à y penser). Simple signifie réduit à l’essence même d’une chose.
Quand quelque chose est réduit à son essence, tout ce que vous ajoutez est essentiellement inutile et ne ferait que créer un certain désordre. Et il faut beaucoup d’intelligence pour atteindre cet état où les choses essentielles coulent toutes seules.
Pourquoi toutes les bonnes choses sont simples
La nature est simple (dans le sens que nous avons vu ci-dessus) et fonctionne parfaitement
Habituellement tout ce que nous créons passe par une évolution ou à travers un cycle de développement jusqu’à ce que le processus soit au repos. Il s’agit généralement de l’état fondamental où il frôle la perfection pour son but. La raison de sa création
Lorsque vous essayez quelque chose de nouveau ou apprenez une nouvelle discipline, vous vous trouverez submergé par un flux d’informations tels qu’il est difficile de séparer le pertinent ou l’essentiel du sans intérêt.
Quand quelque chose n’est pas pertinent pour vous (ou votre projet) et que vous vous concentrez uniquement sur ce qui est important, c’est l’état de la simplicité.
La compétence pour être simple
La compétence à développer est de pouvoir voir l’essence des choses. Cela signifie que vous devez être capable de voir et de comprendre à un niveau profond. Vous voyez la nature des choses et comprenez ce qui est essentiel et ce qui l’est pas. Par conséquent, vous pouvez vous déplacer en harmonie avec ce que vous voulez.
Lorsque vous êtes confronté à une situation nouvelle, essayez de vous poser les questions suivantes :
- Quelle est l’essence de tout cela ?
- Quel est le sens profond ?
- Quelle est la nature de cette situation ?
Ces questions peuvent être complétées par
- Comment cela s’inscrit-il dans ce que je connais déjà et ce que je veux ?
- Est-ce indispensable (pour ce que je veux) ?
Vous remarquerez que le processus est très intuitif. Parfois, il suffit de se demander si quelque chose est essentiel pour vous ou pas.
L’utilisation de cette compétence
Prenons une stratégie d’entreprise, se concentrant sur l’essentiel de votre entreprise vous cherchez à l’améliorer à son état simplifié propre. Cela définit également un objectif unique pour votre entreprise.
Cette définition de la simplicité rend interchangeable votre travail, vos loisirs ou tout ce que vous voudriez réduire a son essence, son objectif prédéfini. Pour cette nouvelle année qui arrive, essayez d’être simple.
Laisser un commentaire