La plupart des gens vivent toute leur vie dans leurs zones de confort. Ils ont peur de changer, peur de sortir, peur de l’inconnu, ils restent là où ils se sentent en sécurité et où ils connaissent toutes les règles du jeu.
Ensuite, il y a les autres… Ceux qui prennent des mesures, qui embrassent le changement et qui sautent dans l’inconnu car ils savent que le véritable potentiel humain ne connaît pas de limites.
Ils savent que rester dans sa zone de confort est le plus grand mal qu’ils pourraient se faire.
Testez vos limites
Combien de fois avez-vous tester vos limites ? La plupart d’entre nous vivons notre vie dans les limites que nous nous sommes fixés. Dans le cadre de ce que nous sommes capables de réaliser.
Ces limites sont nés de la peur. Nous redoutons ce qui se trouve au-delà de ce que nous savons déjà. Les gens ne sont même pas prêts à imaginer une situation où ils devront surmonter ces craintes.
Que feriez-vous si quelqu’un vous demandait de courir un marathon ? Que feriez-vous si quelqu’un vous demandait d’écrire un roman? Que feriez-vous si quelqu’un vous demandait de parler en public?
Bien sûr, nous admirons les gens qui font toutes ces choses. Mais quand il s’agit d’en faire une, nous inventons une douzaine d’excuses pour expliquer pourquoi nous ne pouvons pas le faire.
La simple pensée de faire quelque chose que nous n’avons pas fait avant rend la plupart d’entre nous mal à l’aise et sur la défensive. Toutes les possibilités qui se trouvent au-delà de la peur ne sont pas perçues ou même considérés.
Sachez qu’aucune activité humaine est impossible pour vous
Vous ne avez pas besoin de rester sur la touche et admirer les coureurs de marathon. Vous n’avez pas à rougir à l’idée de prendre la plume et commencer à écrire un roman. Vous pouvez faire un discours et recevoir, vous aussi, une ovation. Bien sûr pas en un jour, mais c’est dans le champs de vos possibles.
La première étape consiste à enjamber la peur, de sortir de votre zone de confort. Rappelez-vous, ce qui est confortable ne vous permet de grandir.
Utilisez le confort comme une alerte
Une des meilleures façons d’éviter de succomber à la tentation du confort est de l’utiliser contre elle-même. Soyez conscient du moment où la vie semble trop confortable.
La plupart du temps, nous nous installons dans nos zones de confort, nous nous contentons du minimum. Quand vous le reconnaissez et poussez volontairement les limites que vous avez fixées pour vous-même, vous commencez à voir qu’il y a un tout nouveau monde, un monde beaucoup plus intéressant et satisfaisant que ce avec quoi vous étiez à l’aise.
Embrassez le changement
Si il y a une chose qui est sûr dans la vie, c’est le changement. Tout dans la vie est voué à changer à un moment donné. Même si vous ne pouvez pas en imaginer les raisons, les changements sont hors de votre contrôle. Que vous les aimiez ou non. La seule façon de faire face au changement est de l’embrasser.
Ceux qui tentent de résister au changement sont ceux qui habitent dans le passé
Lorsque vous êtes « à l’aise », il est très facile de croire que le changement est quelque chose qui n’arrive qu’aux autres et que ce que vous appréciez aujourd’hui restera tel quel pour toujours.
La meilleure façon de se battre est d’embrasser le changement avant même qu’il vient frapper à votre porte. Lorsque vous réalisez que vous avez été dans votre zone de confort pendant trop longtemps, quand vous reconnaissez que votre croissance personnelle stagne, quand vous réalisez que vous n’avez pas quelque chose de nouveau ou d’excitant à faire, appelez le changement.
Si cela demande un changement de carrière, évaluez la possibilité. Si cela demande un changement dans une relation, évaluez la possibilité.
Libérez-vous de vos croyances limitantes et autres modes de pensée qui ne vous servent pas à atteindre vos objectifs.
Tracez les extrémités de votre zone de confort et allez au-delà. La vie commence là.
Commentaires
12 réponses à “La vie commence là où s’arrête votre zone de confort”
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
J’aime bien sortir de ma zone de confort et tester mes limites. Mais je n’aime pas me mettre en difficulté inutilement non plus et fragiliser mon estime de soi. Alors je fais des allers-retours, je teste un peu et j’observe. Je suis prête ? Ou pas encore ? J’y retournerai plus tard. L’essentiel est de se dépasser, mais en douceur, à son rythme ! 🙂
https://la-parenthese-psy.com/
C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Tout à fait
Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?