Avez-vous déjà lu la phrase « La vie est dure, et après vous mourez » ? J’ai ri la première fois je l’ai lu. Cela devait être l’élément de surprise. L’une de ces grandes vérités de la vie…
Il y a environ 2500 ans, Bouddha a écrit ce qui est devenu connu sous le nom des Quatre Nobles Vérités. La première était « La vie est souffrance ». Il peut avoir été le premier à écrire, mais je soupçonne que beaucoup de gens avaient pensé la même chose bien avant lui. La vie est dure. Il a toujours été, et il sera toujours.
La vie est dure, une fois que nous comprenons et acceptons ce fait, nous pouvons vivre plus efficacement. Au lieu de gémir sur nos problèmes, nous pouvons trouver des façons de les résoudre. L’une des principales différences entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent peuvent être trouvés dans leur manière d’aborder les difficultés de la vie.
Les gens qui réussissent les acceptent même quand cela s’accompagne de souffrance. C’est ce processus de répondre à nos problèmes de front et à la recherche de solutions qui donne sens à la vie.
Le problème avec trop de gens, indépendamment de l’âge, est que soit ils ne comprennent pas ou n’acceptent pas le fait que la vie implique un certain nombre de difficultés. Ils se battent contre elle au lieu de s’y adapter. Ils se plaignent de l’ampleur de leurs problèmes. Ils parlent comme si leurs difficultés sont plus importantes que celle des autres et semblent croire que la vie est plus facile pour tout le monde. Se plaindre ne fait pas disparaître les problèmes. Ils ne font qu’empirer, car il donne un effet grossissant. Se plaindre est une tentative de décharger nos problèmes sur les autres, une façon de refuser de les accepter comme conditions nécessaires de la vie.
Une fois que nous acceptons le fait que la vie est dure, nous commençons à croître. Nous commençons à comprendre que chaque problème est aussi une opportunité. C’est alors que nous creusons vers le bas et découvrons de quoi nous sommes faits. Nous commençons à accepter les défis de la vie. Au lieu de laisser nos difficultés nous vaincre, nous les accueillons comme un test pour notre caractère. Nous les utilisons comme un moyen de nous élever .
Dans le même temps, nous devons comprendre que la société nous bombarde, jour après jour, de messages qui nous poussent à croire le contraire. Pour commencer, la technologie nous donne un véritable bouton-poussoir vivant. Nous pouvons ouvrir la porte du garage, faire cuire le dîner, laver la vaisselle, enregistrer notre programme TV préféré, et payer nos factures en appuyant simplement sur le bon bouton. On nous dit que la technologie est un moyen rapide et facile de faire à peu près tout. Il y a quelques jours, je l’ai lu ou entendu dire (je ne me souviens plus) que vous pouvez perdre une dizaine de kilos, apprendre à parler couramment une langue étrangère, devenir une nouvelle personnalité, obtenir obtenir un diplôme et faire un million de dollars dans l’immobilier. Oui, il semblerait que nous pourrions faire tout cela en quelques jours… et avec peu ou pas d’effort….
Ces annonces sont tout autour de nous parce que les professionnels de la publicité et du marketing ont une relativement bonne compréhension du comportement humain. Ils savent que la plupart des gens n’acceptent pas la vie comme dure et continueront à chercher le moyen rapide et facile.
Les gens qui réussissent acceptent la vie comme elle est. Seul les obstacles peuvent venir rapidement. Je ne connait rein de réellement significatif qui viendrait rapidement ou facilement. Prenons l’exemple d’une relation, il faut des mois pour construire une relation avec la personne aimée, mais en quelques secondes, cette relation peut prendre fin. Tout à un prix. Généralement, cela demande du temps, des efforts, certains sacrifices et une certaine douleur. Parce que la vie est difficile, mais elle en vaut la peine
Laisser un commentaire