« La vie est facile » semble facile à comprendre intellectuellement parlant. Prenez ce qui vient avec remerciement et gratitude ; les circonstances et les choix que nous faisons sont parfaits pour nous. Tout cela semble bien quand on le dit dans une atmosphère contemplative. Mais après quelques doses de la réalité de la vie, nous avons du mal à l’appliquer au quotidien.
Des êtres chers avec des problèmes de santé, des licenciements et une réduction des effectifs, un terrorisme généralisé et d’autres problème de société nous poussent à nous étouffer un peu.
La vie est-elle facile ?
Eh bien, elle peut l’être. Deepak Chopra nous rappelle que d’autres êtres naturels sont simplement ce qu’ils sont. Les oiseaux font ce que font les oiseaux, tout comme les poissons, les chiens, les cerfs, etc. Ils peuvent être très occupés à chercher de la nourriture, à élever leurs enfants, à rechercher la sécurité, mais ils ne semblent pas être stressés par tout. L’herbe pousse et meurt. Les arbres poussent et se propagent, déposent leurs graines, perdent leurs feuilles et repoussent. Ne voulons-nous pas tous une vie facile ? Les avantages ne sont-ils pas explicites ? Paix, tranquillité, harmonie avec notre environnement ?
Alors pourquoi la vie est-elle difficile pour la plupart d’entre nous ?
Une partie de la dureté de la vie provient de notre vision unidimensionnelle du succès; N’avons-nous pas tendance à croire qu’avoir plus d’argent, de titres, de pouvoir et d’amis, c’est réussir ?
Nous sommes donc en concurrence pour notre part du gâteau avec tout le monde autour de nous. Avoir plus, puis le protéger, est un travail difficile. Et une fois atteint, offre peu de satisfaction, seulement une lueur temporelle de réalisation jusqu’à ce que nous sommes obligés de lancer une autre offensive d’accumulation.
Il y a des éclairs d’intuition lorsque nous reconnaissons que cet effort n’est pas satisfaisant, n’apporte pas de joie et ne nous semble pas juste comme notre but dans la vie. Mais ensuite, nous avons tendance à nous replier dans la course et à laisser nos doutes derrière nous. Chasser un objectif d’accumulation est une situation de perdant-perdant. Ceux qui y parviennent rejoignent ceux qui luttent encore, se sentant tous deux insatisfaits.
Une autre raison pour laquelle la vie nous semble si difficile est que nous essayons de contrôler les résultats de nos efforts. Nous prenons possession d’un résultat spécifique, puis lorsque quelque chose d’autre se présente, nous ne pouvons pas en voir la beauté car nous avons le sentiment que nous avons échoué. La célèbre auteure Elizabeth Kubler-Ross nous dit « Vous n’obtiendrez pas toujours ce que vous voulez, mais vous obtenez toujours ce dont vous avez besoin. » Fixez vos objectifs et vos intentions et travaillez à les atteindre, mais prenez ce qui se passe comme un cadeau parfait, le résultat que votre âme exige.
Le dernier obstacle à la vie facile, peu importe le revenu ou la situation, est que nous oublions que nous sommes immortels. Nous oublions que la vraie vie, la vie de notre âme, est éternelle. Mon incarnation physique actuelle n’est qu’un parmi beaucoup d’autres. Si je ne comprends pas « bien » cette fois, j’ai d’autres chances.
Vous voulez une vie facile ? Alors, choisissez-le. Choisissez d’être à l’aise avec la vie. Fixez vos objectifs, déclarez vos intentions, mais ne possédez pas de résultats spécifiques. Prenez ce que la vie vous apporte comme votre cadeau légitime, le résultat parfait pour vous en ce moment. Il fut un temps où je voulais une promotion dans mon précédent emploi. J’ai vu cela comme un moyen de fournir plus de leadership que je pourrais donner à plus de gens. Comme une reconnaissance de mes compétences. Mais ce n’est pas arrivé et c’était parfait. Vous voyez, avec le recul, j’ai constaté que le type de leadership que je pouvais fournir était mieux adapté au niveau que j’avais déjà. Et ce que la vie m’a apporté a été une compréhension et une compétence accrues en leadership à ce niveau.
Maintenant, il n’est pas toujours facile de choisir simplement d’être quelque chose ou quelqu’un. Même si c’est le moyen le plus simple, si une personne n’est pas habituée, elle n’est pas convaincue que cela peut être fait, cela peut sembler impossible.
La prochaine fois que vous serez dans une situation difficile, la prochaine fois que la vie vous semblera difficile, posez-vous la question suivante : « À quoi ressemblerait cette expérience pour moi si la vie était facile ? » Si vous pouvez voir les résultats qui se produiraient si la vie était facile, vous serez sur le point d’accepter cette réalité. Une fois que vous pouvez vous visualiser dans une situation, vous êtes sur la bonne voie pour y parvenir.
Dans le passé, j’ai souvent considéré la vie comme une lutte. Et bien sûr, c’était à cause de ma conviction – comme si j’avais prié pour que la vie soit un combat, comme si j’avais affirmé : « Je suis une personne qui lutte pour la vie ». Alors affirmez que la vie est facile. Voyez le monde qui vous entoure comme un monde où il fait bon vivre et regardez-le devenir plus facile. Et rappelez-vous que la vie est éternelle. Tout ne repose pas sur vos épaules cette fois-ci.
Commentaires
9 réponses à “La vie est facile, n’est-ce pas ?”
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?
Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.
Bonjour ! C'est la première fois que je visite votre blog ! Nous sommes une équipe de bénévoles et nous lançons une nouvelle initiative au sein d'une communauté dans le même créneau. Votre blog nous a fourni des informations utiles sur lesquelles travailler. Vous avez fait un travail remarquable.
Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.
Ces lignes directrices ont en outre permis de reconnaître que d'autres personnes en ligne ont la même ferveur que moi pour comprendre beaucoup plus de choses à ce sujet.
Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous
Amen