Il était une fois un petit garçon exceptionnellement optimiste nommé Max. Les parents de Max étaient inquiets de son incapacité à voir le monde comme un enfant normal. Ils ont donc décidé de l’emmener chez un psychiatre pour voir s’il pouvait fare quelque chose.
Le psychiatre commençait à être frustré par le refus absolu de Max de percevoir la négativité et était prêt à tout tenter pour le faire changer.
Noël approchait et il fit une suggestion insensée aux parents du jeune garçon. Au lieu de lui offrir des cadeaux cette année, il les a encouragés à remplir une boite de chaussures rempli de fumier. Ne sachant pas quoi faire d’autre, ses parents ont accepté.
Le matin de Noël, ils ont été stupéfaits de voir Max, au lieu d’être horrifiés, en train de crier de joie.
« Pourquoi es-tu si heureux, Max ? »
« Tu ne comprends pas Maman ? Avec tout ce fumier, il doit forcément y avoir un poney ou un cheval quelque part ! »
C’est un exemple extrême, certes, mais je crois fermement que tout est un cadeau ou que tout en cache un !
Nous aimons tous les expériences qui sont immédiatement un cadeau, le gain d’argent immédiat, l’emploi idéale, le rendez-vous avec quelqu’un de merveilleux. Mais ce sont les autres expériences – celles qui se font passer pour quelque chose de négatif – qui nécessitent un changement de perception.
Et si vous croyiez vraiment que la situation indésirable que vous vivez est en réalité un cadeau déguisé ?
Si vous pensiez vraiment qu’un cadeau vous attend, commenceriez-vous à le chercher ? Voudriez-vous faire de la vie une chasse au trésor ?
Tout change lorsque vous vous alignez avec cette nouvelle perspective. Vous ne cédez plus à la souffrance et au désespoir. Vous êtes trop occupé à chercher et à trouver des trésors !
Au lieu de réagir avec des expressions telles que :
- « Pourquoi moi ? »
- « Je n’ai jamais de chance. »
- « Pourquoi ne puis-je jamais obtenir ce que je veux ? »
Maintenez votre pouvoir en demandant sincèrement :
- « Quel est le cadeau de cette situation ? »
- « Qu’est-ce qui est bien à ce sujet ? »
- « Quelle est la chose merveilleuse qui va sortir de cela ? »
C’est ce que les bouddhistes appellent transformer le poison en médicament.
La loi de l’attraction enseigne que nous attirons ce sur quoi nous nous concentrons. Si nous cédons à la mentalité de « la vie est nulle », nous expérimenterons des expériences qui confirmeront cette croyance.
Cependant, si nous choisissons la mentalité de « la vie est belle ! » et que nous maintenons la volonté de trouver le cadeau dans tout, nous ferons l’expérience d’un flux constant de bons moments.
La vie est une chasse au trésor, alors peu importe ce qui se passe, concentrons toutes nos ressources sur la recherche du trésor.
Et, comme Max, nous serons heureux de savoir qu’il doit y avoir un cheval quelque part!
Laisser un commentaire