La vie ne vous arrive pas, elle se produit indépendamment de vous

Lorsque vous êtes confronté à un problème, il peut sembler que les circonstances vous arrivent délibérément. Il est difficile de s’éloigner du problème et de le voir sous un angle différent parce que vous y êtes investi. Mais lorsque vous cherchez un point de vue différent, vous êtes en mesure de prendre du recul par rapport au drame.

La clé pour surmonter vos problèmes est de vous distancer émotionnellement et permettre aux pièces du puzzle de se réunir avant de tirer une conclusion.

La vie a une manière complexe de se développer et elle ne va pas toujours comme vous l’avez prévu. Mais ce qui peut apparaître initialement comme un problème jette souvent les bases pour que quelque chose de mieux se produise.

Si vous vous concentrez uniquement sur le problème, vous passez à côté de tout le processus qui se déroule comme il se doit.

Prenez, par exemple, la construction d’une nouvelle maison. Vous pourriez peut-être d’abord avoir à démolir la maison existante pour faire place aux fondations de la nouvelle maison.

Cependant, si quelqu’un devait visiter le site et voir la maison en train d’être démolie, il n’y aurait aucun semblant de nouvelle maison à part les décombres laissés derrière.

Souvent, nous répondons à ce qui est – l’ancien qui s’effondre – sans penser à ce qui va prendre sa place.

Il y a un belle histoire Zen dans laquelle un maître se promène dans la campagne avec son élève.

L’élève voit un troupeau de canards voler au-dessus et dit au maître zen: « Regardez le troupeau de canards qui s’envolent loin d’ici. »

Le maître corrige instantanément l’élève et lui rappelle que les canards ne volent pas loin d’ici, mais volent dans une direction qui passe au-dessus d’ici.

En termes simples : lorsque surviennent des événements difficiles, il est facile de penser que vous êtes la victime parce que les événements vous arrivent. Mais que se passerait-il si vous pensiez que c’était juste un autre événement dépourvu de sens?

Freud associe la plupart des comportements humains à une signification sexuelle. Un jour, un de ses étudiants est venu le voir car il avait un penchant pour le cigare. Il avait donc attribué cela à un symbole phallique avec une signification psychologique plus profonde. Ce à quoi Freud a répondu: « Parfois, un cigare est juste un cigare. »

Parfois les événements n’ont de sens que pour le sens que vous leur attribuez. Pour cette raison, essayez d’accepter la vie comme quelque chose qui évolue constamment et passe à travers vous.

Après que vous et moi aurons quitté cette terre, la vie continuera à évoluer. Elle l’a fait pendant des milliers d’années et le fera pour des milliers d’autres.

Accepter la vie signifie prendre du recul par rapport au drame et apprécier ce qui se déroule pour votre plus grand bien.

Je suis venu à réaliser, quand quelque chose semble fâcheux, cela pose les bases pour quelque chose de plus grand. Si je dois juger l’expérience basée sur les premières impressions, je la jugerais comme un événement malheureux et j’essayerais de résoudre le problème.

Si je suis patient et que je laisse le processus se dérouler, il le fera de son propre gré sans que je juge la condition comme défavorable.

Vous pouvez être en retard pour un rendez-vous et être retenu par la circulation. Vous pensez que c’est terrible parce que vous serez en retard à votre rendez-vous.

Mais que faire si le retard s’avère être une bénédiction déguisée ?

Et si ce délai vous redirige vers un autre endroit pour aider quelqu’un dans le besoin ?

Ou pour découvrir quelque chose que vous cherchiez ?

Ou vous empêcher d’être impliqué dans un accident de voiture similaire ?

Nous sommes une petite pièce dans un puzzle bien plus grand qui s’organise à chaque instant de la journée. Nous sommes un pion dans un jeu d’échecs qui a des millions de pièces se déplaçant simultanément sur l’échiquier

Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas important dans le schéma des choses. Mais si nous jugeons quelque chose sur les premières impressions, nous manquons de voir ce qui est susceptible de se dérouler plus tard.

Alors, suspendez votre jugement et évitez de réagir aux situations en pratiquant une patience infinie.

Cherchez des modèles tout au long de votre vie et reportez-vous au passé lorsque des conditions similaires se sont avérées favorables.

Rien n’est aussi peu accueillant qu’il n’y paraît d’abord, ce sont seulement vos pensées qui ajoutent du sens et du contexte à une situation.

Reculez et laissez la vie démêler les pièces du puzzle avant de juger quelque chose comme bon ou mauvais.

Ce faisant, vous réalisez que la vie vous sert toujours, mais pas de la manière que vous imaginez.


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “La vie ne vous arrive pas, elle se produit indépendamment de vous”

  1. Thibaut

    C'est tellement juste,rien ne manque dans ce texte

  2. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  3. Salomé

    Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.

  4. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  5. Laura

    Bonjour, pourriez-vous m'indiquer l'hébergeur que vous utilisez ? J'ai chargé votre blog dans 3 navigateurs web complètement différents, et je dois dire que ce blog se charge beaucoup plus rapidement que la plupart des autres. Pouvez-vous me suggérer un bon hébergeur à un prix raisonnable ?

  6. Quentin

    Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.

  7. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  8. Côme

    Je confirme

  9. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  10. Inès

    Exister sans les réponses aux difficultés que vous avez résolues grâce à ce guide est un cas critique, ainsi que le genre qui aurait pu affecter ma carrière entière si je n'avais pas découvert votre site web.

  11. Théo

    J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.