Avez-vous déjà regardé votre vie et pensé que vous auriez du faire autre chose ? Je dois avouer que je le fais encore de temps en temps… des emplois que je détestais, des diplômes que je n’utilise pas…
Il est vraiment facile de regarder sa vie et dire « c’est tout ? » Bien sûr ce n’est pas tout, mais quand nous ne sommes pas où nous voulons être avec nos vies, c’est ce sur quoi nous nous concentrons.
Nous essayons toujours d’avoir des choses que nous n’avons pas. Mais si tout ce que nous faisons est attendre que cela arrive, nous n’apprécierons jamais le voyage.
Si vous montez à bord d’un avion pour une destination quelconque, vous pouvez soit perdre votre temps dans l’avion ou faire différentes choses pour le rendre agréable. Prendre un verre ou deux, ou trois, sympathiser avec la personne assise à côté de vous.
Certains jours, je sens sérieusement que je me perds dans mon esprit. J’ai l’impression que les choses n’avancent pas assez vite et rien ne va comme cela devrait aller. Beaucoup d’entre nous se précipitent à travers la vie en essayant de remplir leur CV avec un maximum de choses. Aller dans telle ou telle école, obtenir un bon travail, se marier, avoir des enfants, des petits-enfants…
Quand nous commençons à voir les choses uniquement comme des réalisations plutôt que des expériences merveilleuses, la vie devient une interminable liste de choses à faire avec des éléments que nous essayons de rayer.
C’est ce que j’ai compris, c’est le cercle vicieux de la réalisation. Nous ne serons donc jamais vraiment comblés parce que nous pensons toujours que quelque chose manque dans nos vies.
Pris dans le désir continuel d’accomplissement, nous perdons notre présence. Nous ne vivons pas aujourd’hui parce que nous pensons à demain. Nous entrons dans une mentalité du quand :
- Quand aurais-je un meilleur emploi
- Quand est-ce que je me marierai
- Quand aurais-je des enfants
Cela imprègne tous les domaines de nos vies et nous perdons complètement de vue le fait que la présence est la clé de la performance.
Lorsque vous parlez à quelqu’un qui n’écoute pas, la conversation se termine habituellement mal. Lorsque vous êtes au volant et que votre esprit vagabonde, vous manquer les sorties.
Traiter la vie comme une liste de choses à faire vous empêche de la vivre pleinement, d’en profiter. Dressez plutôt une liste de vos expériences plutôt que vos réalisations :
- Diplômé de tel ou tel collègue (réalisation)
- Fait des amis incroyables (expérience)
- Accompli des braquages avec quelques course-poursuites en Espagne (expérience)
- Des après midi passées au Café <insérer le nom de votre café préféré> à parler à votre meilleur ami pendant des heures (expérience)
- Commencé un blog (réalisation)
- Lu un email d’un lecteur me disant que mon contenu a changé sa vie (expérience)
Quand nous commençons à voir nos vies à travers le prisme des expériences par opposition aux réalisations, elle devient plus riche et épanouissante. Vous ne pouvez pas mettre de prix sur les expériences, elles sont inestimables.
Commentaires
15 réponses à “La vie n’est pas une liste de choses à faire…”
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Sympathique article, je mets ce blog en favoris
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Merci s interesser trop aux decouvertes c est cherché a decouvrir qui on est reellement. le monde n a jamais changé mais la morale humaine change d une seconde a l autre.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
Je tiens à dire que la plupart d'entre nous, visiteurs, avons la chance d'être dans un endroit fabuleux où il y a beaucoup de personnes merveilleuses qui ont des choses très utiles à dire.
Je serai bien placé pour en parler
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Nous avons tous été stimulés par la lecture de vos articles et nous avons pris beaucoup de plaisir à les lire.