Comment l’action réduit la peur

Pour quelqu’un en proie à un manque de confiance et d’estime de soi, l’idée que l’action réduit la peur pourrait sembler contre-intuitive. Parce que souvent, c’est quand nous avons besoin d’agir sur quelque chose – surtout quelque chose d’important – que la peur surgit.

Il y a la peur que nous fassions quelque chose et que, par conséquent, les gens nous jugent et se moquent. Mais il y a aussi la peur que nous puissions mener à bien nos efforts et avancer vers un niveau supérieur. Que ce soit l’une, l’autre, les deux ou une autre peur, la peur associée à l’action est réelle. Alors, pourquoi quelqu’un prétendrait que l’action réduit la peur ?

Pour trouver la réponse, prenez un moment pour réfléchir à un autre sujet qui semble causer beaucoup de souffrances : trop réfléchir. Nous y avons tous été confronté. Coincé avec un choix apparemment insoluble, incapable de peser le pour et le contre. Ou incapable de prendre une décision parce que l’une ou l’autre option semble aussi bonne – ou mauvaise – que l’autre.

Trop penser est, au fond, un mécanisme de défense. Quand nous pensons trop, c’est à cause de nos peurs. Personne n’aime trop penser. Mais cela reste plus agréable que d’avoir à prendre une décision difficile ou à faire quelque chose qui nous met mal à l’aise.

Trop penser, alors, est l’antithèse de l’action qu’elle empêche. Les deux ne peuvent pas coexister. C’est soit l’un, soit l’autre. Parfois, la sur-pensée gagne, et nous finissons par ne rien faire du tout. C’est alors que nous cédons vraiment à nos doutes et à nos craintes.

C’est lorsque nous cessons de penser pour faire que l’action réduit la peur. L’action réduit la peur, parce que lorsque nous agissons, nous avons suffisamment réduit au silence cette partie redoutable de notre cerveau qui nous dit d’arrêter et de nous enfuir. Comme nous l’avons vu plus haut, les deux ne peuvent pas coexister.

Si vous vous sentez anxieux à l’idée de faire quelque chose, cela signifie probablement que c’est important, et que vous devriez le faire. Vraiment, il existe de nombreuses façons de relever vos défis en toute sécurité. Mais seule l’action réduit la peur.


PODCAST

Commentaires

13 réponses à “Comment l’action réduit la peur”

  1. Capucine

    Bonjour. Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me demandais si vous saviez où je pouvais obtenir un plugin captcha pour mon formulaire de commentaire ? J'utilise la même plateforme de blog que vous, et j'ai du mal à en trouver un ? Merci beaucoup.

  2. Zoé

    Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.

  3. Guillaume

    Hmm, il semble que je n'ai pas pu envoyer mon premier commentaire (il était extrêmement long) alors je pense que je vais juste résumer ce que j'avais écrit et dire que j'apprécie énormément votre blog. Je suis également un écrivain de blog en herbe, mais je suis encore novice en la matière. Avez-vous des recommandations à faire aux rédacteurs de blogs débutants ? Je vous en serais reconnaissant.

  4. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.

  5. Cédric

    Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.

  6. Lola

    Je rencontre quelques petits problèmes de sécurité avec mon dernier blog et j'aimerais trouver quelque chose de plus sûr. Avez-vous des suggestions ?

  7. Philippine

    Bonjour. Cet article ne pouvait pas être mieux écrit ! La lecture de cet article me rappelle mon ancien compagnon de chambre. Il n'arrêtait pas de parler de ce sujet. Je lui transmettrai cette page. Je suis à peu près certain qu'il la lira avec intérêt. Merci pour ce partage.

  8. Clémence

    Woah ! J'apprécie le thème de ce site web. Il est simple, mais efficace. Il est souvent très difficile de trouver l'équilibre parfait entre la convivialité et l'attrait visuel. Je dois dire que vous avez fait du très bon travail.

  9. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  10. Nathanël

    Merci beaucoup et très bon week-end à vous tous

  11. Matthieu

    Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

  12. Lily

    Magnifique

  13. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.