Comment l’action réduit la peur

Pour quelqu’un en proie à un manque de confiance et d’estime de soi, l’idée que l’action réduit la peur pourrait sembler contre-intuitive. Parce que souvent, c’est quand nous avons besoin d’agir sur quelque chose – surtout quelque chose d’important – que la peur surgit.

Il y a la peur que nous fassions quelque chose et que, par conséquent, les gens nous jugent et se moquent. Mais il y a aussi la peur que nous puissions mener à bien nos efforts et avancer vers un niveau supérieur. Que ce soit l’une, l’autre, les deux ou une autre peur, la peur associée à l’action est réelle. Alors, pourquoi quelqu’un prétendrait que l’action réduit la peur ?

Pour trouver la réponse, prenez un moment pour réfléchir à un autre sujet qui semble causer beaucoup de souffrances : trop réfléchir. Nous y avons tous été confronté. Coincé avec un choix apparemment insoluble, incapable de peser le pour et le contre. Ou incapable de prendre une décision parce que l’une ou l’autre option semble aussi bonne – ou mauvaise – que l’autre.

Trop penser est, au fond, un mécanisme de défense. Quand nous pensons trop, c’est à cause de nos peurs. Personne n’aime trop penser. Mais cela reste plus agréable que d’avoir à prendre une décision difficile ou à faire quelque chose qui nous met mal à l’aise.

Trop penser, alors, est l’antithèse de l’action qu’elle empêche. Les deux ne peuvent pas coexister. C’est soit l’un, soit l’autre. Parfois, la sur-pensée gagne, et nous finissons par ne rien faire du tout. C’est alors que nous cédons vraiment à nos doutes et à nos craintes.

C’est lorsque nous cessons de penser pour faire que l’action réduit la peur. L’action réduit la peur, parce que lorsque nous agissons, nous avons suffisamment réduit au silence cette partie redoutable de notre cerveau qui nous dit d’arrêter et de nous enfuir. Comme nous l’avons vu plus haut, les deux ne peuvent pas coexister.

Si vous vous sentez anxieux à l’idée de faire quelque chose, cela signifie probablement que c’est important, et que vous devriez le faire. Vraiment, il existe de nombreuses façons de relever vos défis en toute sécurité. Mais seule l’action réduit la peur.

Kaizen

PODCAST

Les commentaires sont fermés.