L’art de la méditation

Une personne qui pense tout le temps n’a rien d’autre à penser qu’a ses pensées. Ainsi, il perd le contact avec la réalité et vit dans un monde d’illusions. Par pensées je veux dire spécifiquement « bavardage dans l’esprit » … la répétition perpétuelle et compulsive des mots…

Je ne dis pas que la pensée est mauvaise. Comme tout le reste, tout est utile dans la modération. Tous les peuples civilisés deviennent de plus en plus fous et autodestructeurs. Par la pensée excessive, ils ont perdu le contact avec la réalité.

La plupart d’entre nous choisirait plutôt l’argent que la véritable richesse … Lire un article sur un évènement le lendemain dans le journal est curieusement plus amusant que vivre l’événement original.

Pour entrer en contact avec la réalité il y a un art de la méditation… C’est l’art de temporairement faire taire l’esprit … arrêter ce « bavardage dans l’esprit ». Bien sûr, vous ne pouvez pas forcer votre esprit à se taire. Ce serait comme essayer de lisser les ondulations dans l’eau avec un fer à repasser. L’eau devient calme et claire lorsqu’elle est laissée seule.

Alan Watts


PODCAST

Commentaires

11 réponses à “L’art de la méditation”

  1. Modestine

    Merci pour ce partage Bruno !

  2. Laurette

    Merci Bruno

  3. Ignace

    je viens de lire plusieurs articles de votre blog. Actuellement je vis un moment très important de ma vie, et je comprend mieux ce qui m’arrive.

  4. Mathias

    Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.

  5. Léonie

    Toute vérité est bonne à dire. Ce sont les âmes qui ne sont pas prêtes à la supporter. Alors parfois on cherche des astuces, on fait des scènes pour passer le message. Il faut à tout prix dire la vérité car ça vous libère vous même, et vous rend plus léger…

  6. Astrid

    Bonjour à tous ! Je sais que c'est un peu hors sujet, mais je me suis dit qu'il fallait que je pose la question. J'aimerais savoir si vous seriez intéressé par un échange de liens ou par la rédaction d'un article de blog en tant qu'invité, ou vice-versa. Mon blog aborde beaucoup de sujets similaires au vôtre, et je pense que nous pourrions grandement bénéficier l'un de l'autre. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à m'envoyer un e-mail. J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles ! Superbe blog, d'ailleurs !

  7. Nathan

    Voilà quelques temps que je vous suis de près et que je regarde entre 3 à 10 articles concernant cette page, et je dois avouer qu’elle m’a premis dans cet instant de me retrouver réellement.

  8. Antoine

    Vos bonnes connaissances et votre gentillesse dans le traitement de tous les sujets ont été très utiles. Je ne sais pas ce que j'aurais fait si je n'avais pas été confronté à une telle démarche.

  9. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  10. Elsa

    C'est dommage que vous n'ayez pas de bouton de don ! Je ferais certainement un don à ce blog génial ! Je suppose que pour l'instant je vais me contenter de mettre votre blog en signet et d'ajouter votre flux RSS à mon compte Google. J'attends avec impatience les nouvelles mises à jour et je parlerai de ce blog avec mon groupe Facebook. Chat bientôt !

  11. Jules

    J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.