Si vous avez déjà lu quelque chose sur la pleine conscience ou la spiritualité, vous avez probablement entendu parler de l’importance d’être présent dans l’instant. Apprendre à vivre dans le présent est l’une des pratiques les plus puissantes que vous puissiez utiliser pour transformer radicalement votre vie et commencer à vivre à partir d’un état de grâce, de paix, de joie et de compassion.
Dans cet article, je veux approfondir un peu plus ce que signifie devenir présent. Je vais décrire ce qu’est la présence et pourquoi elle est si fondamentalement importante. Enfin, je vous propose quelques conseils pour vous aider à apprendre à vivre pleinement l’instant présent.
La présence est conscience
Alors que beaucoup de gens parlent de devenir présent dans le présent, cette idée peut être difficile à comprendre.
D’une part, ne vivez-vous pas toujours dans le moment présent, indépendamment de ce que vous pensez, ressentez ou faites ?
D’autre part, ne pourriez-vous pas toujours devenir encore plus présent, peu importe à quel point vous avez déjà pratiqué et maîtrisé cette compétence ?
Cette dichotomie semble créer une contradiction dans ce que signifie être présent, mais heureusement, vous n’avez rien à faire de trop compliqué.
Je pense que la meilleure façon d’aborder la présence est d’y penser en termes de conscience. Lorsque vous êtes présent dans le Maintenant, vous êtes conscient de ce qui se passe dans le moment présent.
Cela signifie que devenir présent ne vous oblige pas à penser à un certain ensemble de pensées ou à entreprendre un certain ensemble d’actions. La présence consiste simplement à savoir si vous êtes conscient ou non des pensées et des actions que vous entretenez déjà .
Même si vous êtes « perdu dans vos pensées », vous pouvez devenir présent en étant conscient de ces pensées. Vous n’avez pas vraiment besoin d’arrêter de penser. C’est l’une des principales réalisations que le développement d’une habitude de méditation peut vous apporter.
Pour développer cette prise de conscience, je vous recommande de vous entraîner à prendre du recul tout au long de la journée, en prenant le temps de remarquer votre respiration et de remarquer vos pensées et votre environnement. Cela peut être aussi simple que de prendre quelques instants pour respirer facilement, regarder une fleur ou simplement faire une pause entre les tâches.
Être présent crée de la joie
Maintenant que nous comprenons un peu mieux ce qu’est la présence, il est également bon de savoir pourquoi c’est important.
Encore une fois, la raison fondamentale est assez simple : être présent crée de la joie.
Afin de saisir ce point, vous devez comprendre que vous existez fondamentalement en tant qu’état d’énergie, et que cette énergie déborde de joie-béatitude-amour-lumière. Lorsque vous devenez présent, vous prenez conscience de cette énergie. Cela signifie que vous apprenez à puiser dans votre joie naturelle facilement et sur commande.
Dans cette idée se trouve le fait que vous êtes déjà joyeux, aimant, paisible et compatissant. Le plus souvent, cependant, vous vous bloquez de cette joie en pensant que la vie n’est pas déjà comme elle devrait être. Devenir présent dans l’instant vous aide à reprendre conscience de votre énergie joyeuse et à devenir plus heureux, instantanément.
Comment vivre pleinement le moment présent
Une fois que vous décomposez l’idée d’« être présent » en l’idée de « prendre conscience de la joie », le chemin pour vivre pleinement le moment présent devient beaucoup plus clair.
Votre but est simplement d’ apprécier la joie qui est déjà présente à chaque instant.
Si vous faites de cet objectif une priorité, vous commencerez à entraîner votre esprit à rechercher les bonnes choses plutôt que les mauvaises, et vous commencerez à trouver un état de paix et de bonheur plus constant tout au long de votre vie quotidienne.
Il n’y a pas une seule astuce qui soit le « être tout et finir tout » pour vous aider à atteindre cette prise de conscience. Cependant, il existe un certain nombre d’outils et de techniques qui peuvent aider considérablement.
Nous avons déjà évoqué les exercices pour prendre du recul tout au long de la journée et l’importance de développer une routine de méditation.
Laisser un commentaire