Que nous soyons impatients ou non, nous avons tous – à un moment ou à un autre, du attendre. Que ce soit l’attente d’une carrière, d’une relation ou d’une opportunité d’affaires ou d’un simple colis.
Attente active et attente passive
Il y a deux sortes d’attente. L’attente passive, quand nous avons fait ce que nous avions à faire – ou tout du moins que nous pensons avoir fait ce qu’il fallait faire – nous attendons passivement que les choses viennent à nous.
Puis, il y a l’attente active. C’est ce qui se produit lorsque vous faites une randonnée. Vous êtes enthousiaste, vous anticiper ce moment qui va venir inévitablement, et vous savez que chaque pas que vous faites vous rapproche de votre objectif : atteindre le sommet. Vous êtes également en attente, mais vous faites des progrès.
Lorsque vous êtes totalement dépendant des autres pour ce que vous voulez de la vie, alors vous devrez peut-être attendre longtemps. Parfois même indéfiniment.
Parfois, il m’arrive d’attendre. J’attends que l’inspiration vienne, j’attends de voir si tel ou tel article saura séduire les lecteurs… Mais si je laisse l’inquiétude diriger cette attente, je suis la proie de la négativité. L’attente active, d’un autre côté, nous donne le contrôle de la façon dont nous sommes affectés par le temps. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, tout est une question d’attitude.
Bien souvent, nous ne pouvons pas changer le résultat de tout ce que nous attendons. Par contre, nous pouvons utiliser ce temps à notre avantage en faisant quelque chose de positif.
Si vous n’avez pas encore obtenu ce que vous vouliez de la vie, mais que vous attendez activement, votre tour viendra. L’attente, l’anticipation et l’excitation en valent la peine. Profitez simplement de la balade.
Laisser un commentaire