Que nous soyons impatients ou non, nous avons tous – à un moment ou à un autre, du attendre. Que ce soit l’attente d’une carrière, d’une relation ou d’une opportunité d’affaires ou d’un simple colis.
Attente active et attente passive
Il y a deux sortes d’attente. L’attente passive, quand nous avons fait ce que nous avions à faire – ou tout du moins que nous pensons avoir fait ce qu’il fallait faire – nous attendons passivement que les choses viennent à nous.
Puis, il y a l’attente active. C’est ce qui se produit lorsque vous faites une randonnée. Vous êtes enthousiaste, vous anticiper ce moment qui va venir inévitablement, et vous savez que chaque pas que vous faites vous rapproche de votre objectif : atteindre le sommet. Vous êtes également en attente, mais vous faites des progrès.
Lorsque vous êtes totalement dépendant des autres pour ce que vous voulez de la vie, alors vous devrez peut-être attendre longtemps. Parfois même indéfiniment.
Parfois, il m’arrive d’attendre. J’attends que l’inspiration vienne, j’attends de voir si tel ou tel article saura séduire les lecteurs… Mais si je laisse l’inquiétude diriger cette attente, je suis la proie de la négativité. L’attente active, d’un autre côté, nous donne le contrôle de la façon dont nous sommes affectés par le temps. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, tout est une question d’attitude.
Bien souvent, nous ne pouvons pas changer le résultat de tout ce que nous attendons. Par contre, nous pouvons utiliser ce temps à notre avantage en faisant quelque chose de positif.
Si vous n’avez pas encore obtenu ce que vous vouliez de la vie, mais que vous attendez activement, votre tour viendra. L’attente, l’anticipation et l’excitation en valent la peine. Profitez simplement de la balade.
Commentaires
13 réponses à “L’attente active et l’attente passive”
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
Bonjour, je suis ravi d'avoir trouvé votre site web, je l'ai trouvé par erreur alors que je cherchais quelque chose d'autre sur Google. Quoi qu'il en soit, je suis ici maintenant et je voudrais juste dire merci beaucoup pour un article formidable et un blog passionnant (j'aime aussi le thème), je n'ai pas le temps de le parcourir en entier à la minute mais je l'ai sauvegardé et j'ai aussi ajouté vos flux RSS, donc quand j'aurai le temps je reviendrai pour lire plus, s'il vous plaît, continuez votre excellent travail.
Tout à fait
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
C’est tellement vrai!!!
Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.
Merci pour ces conseils utiles. Je vais les appliquer dès aujourd'hui.
Merci !!!
Bonjour ! Quelqu'un de mon groupe Facebook a partagé ce site avec nous, alors je suis venu y jeter un coup d'œil. J'apprécie les informations qu'il contient. Je le mets dans mes favoris et je vais le tweeter à mes followers ! Merveilleux blog et conception et style étonnants.
Bonjour de Montréal ! J'ai décidé de parcourir votre site pendant la pause déjeuner. J'adore les informations que vous fournissez ici et j'ai hâte d'y jeter un coup d'œil quand je rentrerai chez moi.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?
J'aime ce que vous faites habituellement. Ce genre de travail intelligent et de couverture ! Continuez à faire du bon travail, je vous ai ajouté à mon blogroll.