Je veux un cheval, cela pourrait me rendre heureux. J’ai besoin de trouver un meilleur emploi, c’est peut-être ce qui me rendra heureux. J’ai besoin d’être riche, alors là, je serai heureux à coup sûr !
Nous pensons tous que le bonheur viendra dans le futur après avoir atteint ou accompli quelque chose. Malheureusement, il s’agit d’une idée fausse et très répandue et que la majorité des gens croient mais qui, paradoxalement, fait disparaitre le bonheur tant attendu.
Une étude d’Harvard étonnante illustre très bien ce phénomène. Des chercheurs ont étudié le niveau de bonheur de deux individu. Une des personnes avait gagné au loto et bien évidemment, son niveau de bonheur a atteint un 10.
L’autre personne avait un niveau de bonheur extrêmement faible en raison d’un accident tragique qui l’a rendu paraplégique.
Leurs niveaux de bonheur ont été considérés comme évidents au début de l’étude, mais c’était jusqu’à ce qu’ils soient à nouveau observés un an plus tard.
Ce qui est frappant et particulièrement intéressant, c’est que après un an, leur niveau de bonheur était à peu près identique. Le niveau de bonheur de la seconde personne a augmenté au fil du temps alors que celui du gagnant au loto a diminué.
Qu’est-ce que cela nous dit ? Eh bien cela signifie simplement que, même s’il est facile de dire que les facteurs externes sont la cause de notre bonheur, nous avons tort.
Le bonheur, finalement, est un état d’esprit et nous pouvons choisir d’être heureux à tout moment. L’une des raisons pour laquelle nous ne le faisons pas est parce que cela nécessite plus d’énergie.
Tôt ou tard, vous allez réaliser que si vous choisissez d’être heureux maintenant… vous aurez naturellement tendance à attirer les choses dont vous avez toujours voulu et non l’inverse.
Laisser un commentaire