Vous ne pouvez rien faire. Vous êtes toujours du mauvais côté de chaque porte. Vous luttez avec des problèmes d’identité, d’amour et de finalité. Il est logique que vous ressentiez cela. Vous vivez dans un environnement « privilégié » où la liberté de choix et la distraction font la part belle à chaque message provenant de vos écrans.
Au-delà de l’explosion de la prolifération technologique, la vie moderne est marquée par la montée de la consommation ostentatoire et excessive, la polarisation politique et religieuse, l’épidémie de divorce et une foule d’autres développements psychologiquement épuisants. Avec tant de bouleversements sociaux, on pourrait facilement dire que les choses vont particulièrement mal pour la société humaine de nos jours.
La dopamine libérée avec chaque nouveau passage de l’écran crée une dépendance, et l’habitude de la glissade s’est enfoncée dans toutes les activités de la société. Des études indiquent que ce déluge de stimuli et la perturbation perpétuelle de l’attention concentrée affectent probablement le cerveau. L’hormone du stress, le cortisol, par exemple, endommage l’hippocampe, la partie du cerveau qui régule la mémoire et nos émotions.
Il y a de l’espoir, cependant. Voici quelques activités qui réduisent le stress mental associé au stress induit par la technologie:
Faites une promenade dans la nature. Des marches lentes et méditatives dans un environnement calme et sûr aident à réguler le système nerveux sympathique.
Lire un livre physique. La lecture sur une liseuse est très bonne, mais permettez-vous le plaisir d’être absorbé par une idée ou une histoire sans distraction avec l’odeur du papier, le touché du papier et le plaisir de tourner les pages.
Mettez la technologie de côté. Les smartphones ont leur utilité. Pour autant, forcez-vous à prendre un temps d’arrêt technologique tous les jours. Certaines personnes se déconnectent une journée par semaine. Ne vous mettez pas la pression, faites selon vos besoins et vos envies.
Prenez du temps pour vous. Optez pour une activité qui est physiquement et mentalement engageante et qui nécessite un peu d’activité cérébrale.
Avec tous les stress que nous rencontrons dans notre vie quotidienne, nous recherchons de grandes solutions en négligeant souvent les solutions simples, mais j’estime que de petits changements peuvent faire une grande différence.
Laisser un commentaire