Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l’inspiration?

Le moment où vous vous êtes dépassé en faisant votre chose préférée. Un courant d’inspiration. Une « zone » pour les sportifs où l’excellence s’obtient sans le moindre effort, où la foule et les rivaux disparaissent. À qui est-il disponible ? Que se passe-t-il dans le cerveau à cet instant ? Comment y entrer plus souvent ?

Des personnes de diverses professions – grimpeurs, champions olympiques, artistes, musiciens, chirurgiens, joueurs d’échecs – décrivent l’état du flux de manière similaire. Un état de bonheur lorsque vous faites face à une tâche difficile sans effort ni tension, et qu’il n’y a rien autour de vous.

De nombreuses études sont conduites depuis des décennies pour comprendre ce qui donne aux créatifs (musiciens, artistes, scientifiques et autres) le sentiment de vivre une vie épanouissante. Ces recherches illustrent ce qu’ils appelaient l’état de Flux (Flow en anglais).

C’est ainsi qu’un compositeur des années 70 lui a décrit son inspiration en composant de la musique:

«Vous-même êtes tellement extatique que vous vous sentez comme si vous n’existiez pas. J’ai vécu cela plusieurs fois. Ma main semblait vivre sa propre vie, indépendante de moi, et je n’avais rien à voir avec ce qui se passait. Je me suis simplement assis là, regardant dans un état de crainte et de stupéfaction. Et cet état disparaît de lui-même. « 

Au départ, le mot grec ancien «extase» signifiait aller au-delà des limites, maintenant avec ce mot nous désignons l’état mental d’une personne qui a dépassé les limites de la routine et même de lui-même. Dans le flux, une personne est tellement absorbée par une tâche qu’elle n’a plus assez d’attention pour se perdre dans ses pensées du passé et son anxiété quant à l’avenir, s’inquiéter de choses hors de son contrôle ou s’inquiéter d’une liste interminable de choses à faire.

Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l'inspiration?
Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l’inspiration? 1

QU’EST-CE QU’UN FLUX D’INSPIRATION ?

Nos sensations individuelles de flux peuvent différer, mais il y a quelque chose en commun:

  1. Pleine concentration sur l’action.
  2. Les sentiments sont exacerbés et vous obtenez une rétroaction immédiate sur vos actions, vous permettant de passer à l’étape suivante.
  3. La conscience « fusionne » avec les actions. L’ego disparaît à l’arrière-plan, vous vous sentez détendu et dépassez vos propres limites.
  4. Vous vous sentez en contrôle total de la situation et vous savez que vous pouvez le faire.
  5. Le temps ralentit (selon les sensations subjectives d’une personne).
  6. Vous ressentez un pur plaisir de votre activité.

Dans le flux, une personne utilise ses émotions pour l’aider à travailler, elles sont dirigées dans la bonne direction, positive, visant à atteindre un objectif. Il n’y a pas de place pour les réflexions anxieuses et les inquiétudes. Au contraire, nous sommes complètement absorbés par une tâche et ignorons complètement les petits soucis quotidiens. Vous ne vous perdez pas dans le bavardage dénué de sens de «l’esprit de singe».

«La capacité à entrer dans le flux d’inspiration est la manifestation la plus élevée de l’intelligence émotionnelle »,

Daniel Goleman, un expert en intelligence émotionnelle.

L’essence de l’inspiration et la condition pour entrer dans le courant sont l’état de concentration plus élevée. Malgré la complexité de la tâche, l’attention de la personne n’est pas tendue. Cette concentration est complètement différente de devoir se concentrer lorsque nous sommes fatigués ou ennuyés, ou lorsque l’anxiété ou la colère attirent notre attention.

Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l'inspiration?
Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l’inspiration? 2

COMMENT L’INSPIRATION NAÎT-ELLE?

Il semble que le difficile n’est pas du tout difficile, et la plus forte augmentation du travail semble naturelle. Et cela correspond à une certaine activité cérébrale. Paradoxalement, le cerveau exécute les tâches les plus difficiles nécessitant le maximum de forces dans le flux avec une dépense minimale d’énergie mentale. Lors de l’exécution des tâches les plus difficiles du flux, l’activation corticale diminue, le cerveau «se calme». Beaucoup de gens rapportent une relaxation complète pendant ce flux d’inspiration.

«Je me sentais comme une cascade», dit Diana Roffe-Steinrotter, qui a remporté la médaille d’or aux Jeux olympiques d’hiver de 1994, de sa course de cross-country. La relaxation profonde est la seule chose dont elle se souvient de la course, a-t-elle déclaré.

La réponse à ce paradoxe réside dans le fait que les tâches ne dépassent pas les limites de ce qui est possible pour une personne donnée, c’est-à-dire qu’un flux naît là où les compétences et les capacités sont bien développées. Les mouvements bien développés nécessitent beaucoup moins d’effort cérébral que ceux qui sont encore en apprentissage ou ceux qui sont encore trop difficiles.

Le phénomène inverse est la distraction à la fin d’une journée bien remplie, lorsque la direction exacte des efforts du cortex cérébral est «floue» avec l’activation simultanée de trop de zones supplémentaires.

Au fur et à mesure que vos compétences grandissent, entrer dans le flux exigera des tâches de plus en plus complexes. Si la tâche est trop facile, elle provoque de l’ennui; si elle est trop difficile, elle provoque de l’anxiété. Le flow se produit à la frontière entre l’ennui et l’anxiété lorsque la difficulté de la tâche correspond à votre niveau de compétence.

COMMENT ENTRER DANS LE FLOW ?

Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l'inspiration?
Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l’inspiration? 3

Si vous pensiez que ce flux était le privilège de champions et de professionnels de classe mondiale, ce n’est pas le cas. 

L’inspiration est accessible à tous. 

Mais comment pouvons-nous en faire l’expérience plus souvent ? L’essentiel est de comprendre comment créer les conditions pour que le flux se produise. Voici cinq étapes pour commencer:

  1. Choisissez une activité que vous aimez. Trouvez un objectif associé qui vous motive. Lors du choix de votre activité et de votre objectif, trouvez un équilibre entre le niveau de difficulté de la tâche et votre niveau de compétence. L’inspiration peut être ressentie même dans des tâches simples et quotidiennes telles que le jardinage ou les travaux ménagers.
  2. Pensez à ce qui pourrait servir de rétroaction directe. (Par exemple, un musicien entend tout de suite quand il joue la mauvaise note). Utilisez ces commentaires comme informations pour vous aider à effectuer les ajustements nécessaires pour maintenir le flux.
  3. Prenez trois respirations profondes et respirez lentement avant de commencer. Concentrez votre attention sur le moment présent. Le passé et le futur n’existent pas – seulement ce moment.
  4. Dirigez-vous vers votre entreprise avec une grande confiance en votre capacité à gérer la tâche et avec une attention bienveillante au processus. Faites confiance à vos compétences et à votre capacité d’adaptation.
  5. Comprenez que l’esprit a tendance à être distrait et errant. Lorsque cela se produit, faites-y attention et renvoyez-le à vos activités sans jugement.

Être présent, pour ne pas être distrait par des facteurs externes et internes, retourner détourne l’attention sur le but et garder la concentration – ce sont des capacités que vous pouvez entraîner à l’aide de la méditation quotidienne et pratiquer la  pleine conscience  et utilisées pour travailler dans le courant. Essayez de devenir un explorateur des moments de la vie quotidienne et utilisez-les pour renforcer les compétences de présence, de pleine conscience et de concentration.

« Si vous vous êtes entraîné à observer vos pensées et à ne pas vous y laisser piéger », explique Etienne Stott, champion olympique de canoë, « alors vous savez que vous pouvez être impliqué dans une activité et subir toutes les distractions – internes ou externes .


PODCAST

Commentaires

9 réponses à “Le FLOW : Comment entrer dans le flux de l’inspiration?”

  1. Violette

    Tout à fait

  2. Hugo

    Amen

  3. Robin

    Mon partenaire et moi sommes tombés sur un autre site et avons pensé qu'il serait bon d'y jeter un coup d'œil. J'aime ce que je vois, alors je vous suis. J'ai hâte de consulter votre page web régulièrement.

  4. Lucas

    J'aime beaucoup votre style d'écriture.

  5. Maxime

    Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.

  6. Cyril

    J'avais besoin de lire ça. Merci

  7. Denis

    Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.

  8. Marion

    Merci d'avoir partagé vos pensées utiles sur le sujet.

  9. Romane

    J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.