Il y a de moins en moins de différence dans la vie actuelle. Il semblerait que tout est produit en masse, bien sûr on peut « personnaliser » nos produits en choisissant un couleur ou y ajouter des stickers ou encore quelques fonctionnalités ou autres options, mais ce n’est pas de cette différence dont je parle.
Cette situation est le résultat de l’ère industrielle – tout est moins cher à fabriquer si nous produisons en masse. De moins en moins de choses sont fabriqués à la main ou conçus uniquement pour vous et cela touche tous les domaines de notre vie – même la nourriture et nos décisions.
Je mange rarement dans les chaînes de restaurants. Si j’admire et respecte ce que les fondateurs ont réussi à créer et que je ne peux qu’aspirer à être un tel entrepreneur, je n’adhère pas aux valeurs que la plupart des grandes chaînes représentent.
L’idée même que ma nourriture soit faite dans un environnement industriel n’est pas très attrayante.
Bien sûr c’est un risque d’aller dans une ville inconnue et de choisir un petit restaurant de quartier plus ou moins typique, mais cela à le mérite de ne pas être ennuyeux.
Le goût du Macdonald est le même partout. Cela est possible en mettant de coté l’élément humain. Ces chaînes ne sont pas des restaurants mais des usines. Elles ont des procédures précises et des instructions pour chaque étape du processus. Peu importe quel employé est présent. Votre repas sera le même que ce soit Pierre, Paul ou Jacques qui le prépare. Leur personnalité n’a pas de place de le repas.
Si vous regardez autour de vous, vous remarquerez très certainement que de nombreuses personnes font les mêmes choix dans leur propre vie – elles laissent leur personnalité de coté. Bien sûr, elles ont la liberté de choisir la marque de leur prochain véhicule, la place dans laquelle elles vont la garer, quel métier elles souhaitent faire, mais il n’y à rien de vraiment personnel la dedans. Pas plus que de choisir entre un Big Mac du Macdonald ou un Giant du Quick. D’autant plus que leurs décisions ont probablement été fortement influencées par une publicité à la télévision où la radio.
Le monde est un puzzle de 7 milliards de pièces – Bruno P
Pourtant, le monde est constitué de vraies personnes avec de vraies émotions, des désirs et des talents insoupçonnés. J’espère vraiment qu’un jour nous allons tous nous réveiller et réapprendrons à mettre « l’élément humain » au centre de nos vies. Que nous serons fiers de nos différences et que nous accepterons de prendre des risques pour, enfin, mener la vie que NOUS voulons
Laisser un commentaire