Une des croyances les plus répandues est que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Les 90 % restant seraient une réserve inexploitée propice au développement de toutes sortes de compétences. Entretenu par certains coachs en motivation ou autre gourou du développement personnel, ce n’est tout simplement pas vrai. Permettez-moi de vous donner quelques faits…
- Il y a plus de 12 milliards de cellules dans chaque cerveau humain
- Chacune d’elle a plus de 10 000 connexions à d’autres cellules
- C’est plus de 125 trillions de connexions cérébrales
- Il y a plus de trois trillions de réactions chimiques dans le cerveau chaque seconde de chaque jour
- Chaque cellule de votre corps a des connexions nerveuses qui la relie directement ou indirectement au cerveau.
Il existe de nombreux points – plus ou moins importants – que je pourrais partager, mais je ne veux pas vous ennuyer avec des statistiques. Qu’est-ce que tout cela signifie quand il s’agit de la fonction cérébrale et la performance individuelle ?
Pour commencer , il y a des attitudes, des opinions, des expériences, des mentalités, des valeurs, des croyances et un conditionnement mental que vous avez reçu lors de vos premières années qui ont eu un impact permanent sur l’ensemble des éléments listés précédemment.
Nous avons été élevés et nourris dans un environnement que nous ne pouvons pas commander. Ce qui s’est gravé dans nos esprits au cours de notre apprentissage a peu ou pas de rapport avec notre vie ou les circonstances actuelles. Pourtant nous sommes toujours influencé tous les jours par ces messages de nos parents, de nos enseignants…
L’esprit n’oublie rien. Il stocke tout. Certains de ces souvenirs, ces pensées , ces expériences et ces mots sont profondément enracinées dans une ou plusieurs des 12 milliards de cellules du cerveau tandis que d’autres – pour une variété de raisons – restent près de la surface prête à influer nos actions, nos décisions et nos comportements en une fraction de seconde.
Beaucoup de gens ont annoncé ce nombre de 10% qui indique que 90 % de notre cerveau serait inactif. Comme nous le savons maintenant, ce n’est pas vrai. L’esprit est actif chaque seconde de chaque jour pour gérer une variété de fonctions corporelles simultanément. Le corps humain et en particulier le cerveau est une entité miraculeuse et travaille sans relâche tout au long de notre vie.
Je n’ai jamais été vraiment certain de ce que les gens ont voulu dire quand ils ont annoncé que nous n’utilisons que 10 % de notre cerveau. Faisaient-ils référence à nos émotions ? nos souvenirs ? nos sentiments ? Ou autre chose ? Se référèrent-il simplement à notre potentiel ?
Certes, beaucoup d’entre nous ne retrouvent jamais leurs clés, ne se souviennent pas des noms ou perdent le contrôle de leurs émotions, mais le cerveau n’est pas en cause. Cela reflète juste les messages que nous envoyons par nos sens, nos observations et nos pensées.
Tout le monde est créatif, mais beaucoup de gens refusent d’accepter ou de croire qu’ils le sont. Nous avons tous de l’imagination, mais très peu de gens de puiser régulièrement dans son potentiel. Ce n’est pas parce que nous ne l’avons pas, c’est parce que nous avons développé des attitudes, des croyances, des valeurs ou des mentalités qui rejettent ce qui est vrai pour tout le monde. Pensez à cela comme vous pourriez penser à la gravité. Vous ne pourriez pas être conscient de ce concept, n’en demeure qu’il existe bel et bien.
Pensez-y, si nous n’utilisions que 10 % de notre cerveau, nous aurions beaucoup plus de soucis que de simplement développer notre potentiel, nos souvenirs ou nos sentiments. Imaginez le nombre de fonctions corporelles comme la digestion, les battements cardiaques, la fonction pulmonaire , etc qui ne fonctionnerait plus si le cerveau utilisait que 10 % de sa capacité.
Alors que vous lisez ceci, vous n’avez pas prêté attention à ces milliards de choses qui se passent dans votre corps chaque seconde. Saviez vous que faire ne serait-ce qu’un pas, nécessitait l’utilisation de plus de 200 muscles en même temps. Y pensez-vous lorsque vous marchez ? J’en doute, mais l’esprit sait ce qu’il faut faire, quand et comment, et cela sans vos instructions. Saviez-vous qu’une trentaine de muscles interviennent dans les expressions du visage (contrôle des mouvements des yeux, de la bouche…), dix-sept entrent en jeu dans le simple fait de faire un sourire. Là encore sans attendre vos instructions…
En résumé, l’esprit est un outil – vous pouvez l’utiliser pour votre bien la plus profond ou vous pouvez l’utiliser pour votre détruire. L’esprit n’est pas un juge, il vous permettra de faire ce que vous lui demandez mais il prend ses directives en fonction de ce à quoi et à qui vous êtes exposé dans votre vie. Il prend tout, l’inquiétude, le regret, la colère, la déception, l’anxiété, la frustration… ou la joie, le bonheur, la paix, le contentement ou la satisfaction.
Toutes les pensées répétées auront tendance à contribuer à la façon dont le cerveau fonctionne. Ainsi, si vous voulez changer quelque chose dans votre vie, vous devez d’abord changer vos pensées. Et souvent, pour faire cela, vous devrez peut-être changer quelque chose dans votre vie – ce que vous lisez actuellement, ce que vous regardez et comment vous vous comportez.
Les décisions, les choix et les actions sont en fin de compte les résultats de ce que vous avez introduit dans votre cerveau à travers vos sens; la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût. Si vous voulez de meilleurs résultats, contrôlez ce à quoi vos sens sont exposés.
Commentaires
14 réponses à “Le mythe des 10 pour cent”
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Mille merci pour cet article, je viens de decouvrir votre site.
Bravo pour cet article et pour votre blog de manière générale.
Tous vos articles sont interressants comme celui-là, continuez ainsi.
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Je viens tout juste de découvrir votre site! J’y reviendrais souvent
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Merci pour cette merveilleuse publication ! J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire ; vous êtes un excellent auteur. Je vais m'assurer de mettre votre blog en favoris et j'y reviendrai peut-être un jour. Je vous encourage à continuer vos excellents articles et je vous souhaite une bonne fin de semaine !
J'avais besoin de vous écrire un petit mot pour vous remercier encore une fois pour les suggestions agréables que vous avez apportées ici.
Je tiens à exprimer ma passion pour la gentillesse dont vous faites preuve à l'égard des personnes qui ont besoin de conseils sur ce sujet important.
Votre engagement à faire passer le message s'est avéré très efficace et a permis à des employés comme moi d'atteindre lesobjectifs souhaités.