Si George Carlin à très catégoriquement nié qu’il était à l’origine de cet essai, le véritable auteur de ce texte semble être le Dr Bob Moorehead, un ancien pasteur d’une l’église chrétienne. Près de 20 ans après sa publication, le message semble plus que jamais d’actualité.
Nous dépensons plus, mais avons moins; nous achetons plus, mais apprécions moins. Nous avons des maisons plus grandes mais de plus petites familles. Plus de commodités, mais moins de temps. Plus de diplômes, mais moins de bon sens. Plus de connaissances, mais moins de jugement. Nous avons plus d’experts, mais plus de problèmes. Plus de médicaments, mais nous n’avons plus la santé.
Nous rions trop peu, conduisons trop vite, nous nous fâchons trop vite, nous veillons trop tard et nous nous levons trop fatigué. Nous avons trop peu de temps libre mais nous n’avons jamais autant regardé la télévision.
Nous avons multiplié nos possessions, mais réduit nos valeurs. Nous avons appris à « gagner sa vie », mais pas à la vivre. Nous avons ajouter des années de vie mais pas de vie aux années. Nous allons sur la lune mais nous ne somme pas capable de traverser la rue pour pour accueillir ce nouveau voisin. Nous purifions l’air, mais polluons l’âme. Nous avons divisé l’atome, mais pas nos préjugés. Nous écrivons plus, mais apprenons moins. Planifier plus mais accomplissons moins.
Nous avons appris à nous précipiter, mais pas à attendre. Nous faisons plus d’efforts, mais avons moins de succès. Nous sommes dans une génération de de fast-foods mais de digestion lente. Plus de loisirs mais moins de plaisir. Plus de nourriture mais moins de nutrition.
Nous sommes dans une période où il y a beaucoup de choses dans la vitrine mais rien dans le magasin.
Commentaires
13 réponses à “Le paradoxe de notre temps”
Un excellent moment passe en votre compagnie, merci beaucoup pour cette lecture.
La chose me passionne et devra dorénavant faire figure de référence !
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Tout a fait le style d’idee que je me faisais a propos de ce sujet, merci beaucoup
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Chacun de vos articles est passionnant et incite à mettre en pratique ce que vous décrivez. C’est une bonne initiative de votre part. Merci.
Certains d'entre nous savent que vous présentez des étapes importantes sur ce blog et que vous encouragez fortement la contribution d'autres personnes sur ce sujet, alors que notre propre enfant découvre vraiment beaucoup de choses. Je vous souhaite beaucoup de plaisir pour le reste de l'année.
Cela vous dérange-t-il si je cite quelques-uns de vos articles, à condition que je mentionne le crédit et les sources qui renvoient à votre blog ? Mon blog est dans la même thématique que la vôtre et mes utilisateurs pourraient bénéficier de certaines des informations que vous fournissez ici. Veuillez me faire savoir si vous êtes d'accord. Je vous remercie.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Je voulais simplement vous remercier encore une fois. Je ne suis pas certain des choses que j'aurais pu faire sans le type de conseils révélés par vous concernant cette situation.
Ah oui c’est vrai j’en ai la preuve malheureusement
Écrivez davantage, c'est tout ce que j'ai à dire.