Le pire est généralement prévisible

Si vous pilotez un avion monomoteur, il est prévisible que ce moteur puisse s’arrêter à un moment donné. Ce n’est pas la meilleure chose qui puisse vous arriver, c’est loin d’être souhaitable, mais c’est prévisible. Et par conséquent, vous pouvez le planifier.

Des choses terribles peuvent arriver à votre relation, votre entreprise, votre industrie – Ce genres de choses ne sont pas souhaitables mais elles sont prévisibles. Et savez-vous comment la plupart des gens s’y préparent ?

En espérant que ces choses n’arrivent pas.

Ce n’est pas une bonne stratégie. Parce que parfois, malgré tous vos espoirs, le moteur s’arrête. Parfois, malgré tous vos espoirs, votre partenaire décide d’arrêter. Parfois, malgré tous vos espoirs, votre meilleur vendeur démissionne. Ces choses peuvent arriver.

Alors, pourquoi ne vous y préparez-vous pas ?

De nombreuses personnes passent leurs journées à se préparer aux catastrophes: catastrophes naturelles, catastrophes économiques, catastrophes technologiques. En d’autres termes, ces personnes se concentrent exclusivement sur ce qui constitue une « panne moteur » dans leur industrie et sur l’endroit où ils « atterriront » si ce moteur venait à s’arrêter.

Que faites-vous pour vous préparer aux « pannes moteurs » de votre vie ?

Voici un processus simple en deux étapes pour vous aider à vous préparer:

1. Faites une liste, soit vous-même, soit avec une personne de confiance, de toutes les mauvaises choses que vous espérez ne pas arriver.
2. Décidez de ce que vous ferez si ces mauvaises choses arrivent.

Évident ?

Oui.

Simple?

Oui.

Long ?

Probablement.

Mais vous serez content de l’avoir fait. Parce que (et croyez-moi là-dessus), lorsque le moteur s’arrêtera, vous voudrez savoir quoi faire.


PODCAST

Commentaires

8 réponses à “Le pire est généralement prévisible”

  1. Charlotte

    Votre article m'a donné des idées pour améliorer ma démarche

  2. Léa

    Merci !!!

  3. Thibault

    Bonjour, je lis votre blog de temps en temps, et j'en possède un similaire, et je me demandais si je pouvais vous soumettre quelques articles ?

  4. Pierre

    Mes amis et moi étions en train de parcourir les conseils utiles et agréables du blog et, soudain, j'ai eu un soupçon terrible de ne pas avoir exprimé mon respect à l'égard de l'équipe du blog.

  5. Benjamin

    Bonjour à tous. Je sais que c'est hors sujet, mais je me demandais quelle plate-forme de blog vous utilisez pour ce site ?

  6. Alexandre

    Et bien sûr, je suis toujours stupéfait par les choses remarquables que vous nous proposez. Les quatre faits présentés sur cette page sont indéniablement les plus efficaces que j'aie jamais eus.

  7. Lucie

    Vos nouveaux points clés précieux représentent beaucoup pour une personne comme moi et encore plus pour les employés de mon bureau. Merci à chacun d'entre nous.

  8. Anaïs

    Ma recherche sur Internet, qui a duré un certain temps, a finalement été récompensée par des idées agréables dont j'ai pu parler avec ma famille et mes amis.