Lorsque nous regardons un chêne, il est parfois difficile d’imaginer qu’il a grandi à partir d’une graine. À l’inverse, tenir dans sa main une si petite et imaginer que son contenu renferme l’essence même de toute une forêt d’arbres est suffisant pour nous plonger dans un silence admiratif. Aussi petite que la graine puisse être, d’une certaine manière, nous sommes plus petit.
Et pourtant, nous somme tous originaires d’éléments trop petits pour être vus à l’œil nu, imprégnés de la même force de vie miraculeuse que les chênes les plus puissants. Nous laissons tomber nos propres semences, sous la forme d’enfants ou autres projets créatifs qui nous permet, d’une certaine façon de perdurer a travers les siècles.
L’environnement dans lequel ils grandissent influence les graines. Un arbre sur le versant soufflant d’une montagne aura plus de branches dans la direction où le vent souffle. Une plante d’intérieur se développera vers la fenêtre où la lumière entre. Le type de plante cultivée est dans la graine, mais la forme qu’elle prend dépend de son environnement.
De la même façon, nous sommes les produits de notre matériel génétique et stimulations externes. Parallèlement, nous sommes toujours dans un processus de croissance. À nous de créer le bon environnement pour nous-mêmes.
Laisser un commentaire