Dans cet article, nous verrons ce que sont les croyances, deux façons courantes dont les croyances peuvent nous affecter, et nous terminerons en parlant de la façon de changer nos croyances.
Qu’est-ce qu’une croyance ?
Les croyances sont des pensées que l’on met en pratique de manière cohérente et qui sont, bien entendu, ancrées dans nos expériences vécues. Au fil du temps, elles deviennent le raccourci d’économie d’énergie de notre cerveau, nous aidant à interpréter et à prédire le monde qui nous entoure. Elles influencent la manière dont nous nous attendons à ce que les choses ou les personnes de notre environnement se comportent. Elles influencent également la manière dont nous percevons les choses comme étant connectées ou liées les unes aux autres. Je voudrais maintenant parler de deux croyances courantes qui peuvent avoir un impact considérable sur notre bien-être.
Deux croyances courantes
La première est ce que l’on appelle l’effet placebo. L’effet placebo se produit lorsque le bien-être physique ou mental d’une personne semble s’améliorer après la prise d’un placebo ou d’une pilule factice, d’une pilule de sucre.
Il s’agit tout simplement de l’impact de la pensée positive. Si nous pensons qu’une substance va nous aider, si nous pensons qu’un comportement ou un choix va nous être bénéfique, cela se produit. De l’autre côté de cet effet, il y a ce que l’on appelle l’effet nocebo. Il s’agit littéralement du contraire de cet effet.
Lorsque nous prévoyons ou attendons un résultat négatif, nous recevons ce résultat négatif. Nous ressentons ces symptômes négatifs si nous les anticipons ou si nous nous y attendons. Qu’est-ce que cela signifie ? Cela signifie tout simplement que nos croyances sont très puissantes.
Comment pouvons-nous commencer à changer nos croyances ?
La première étape pour changer quoi que ce soit est de prendre conscience. Prendre conscience de ses schémas de pensée actuels. Avez-vous tendance à penser positivement ou à vous attendre à des résultats positifs ? Ou êtes-vous quelqu’un qui a tendance à penser négativement ou à s’attendre à des résultats négatifs ? En prêtant attention à vos pensées, aux pensées les plus constantes, vous pouvez alors prendre conscience de l’impact de ces croyances sur ce que vous ressentez et sur ce que vous faites.
Quelles sont vos croyances et comment influencent-elles votre vie ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires