Avez-vous déjà pris quelques instants pour penser à l’impact de vos paroles sur les autres ? Peu importe qu’il s’agisse d’un appel téléphonique, d’une séance de coaching, l’entretien d’un candidat ou une simple conversation avec votre partenaire ou un de vos enfants – les mots peuvent avoir un impact immédiat – positif ou négatif – sur les personnes et des conséquences à long terme qui peuvent littéralement guérir ou blesser une autre personne.
Pourquoi tant de gens disent des choses qu’ils ne pensent pas ou n’ont pas l’intention d’honorer ce qu’ils disent ? Pourquoi tant de gens disent des choses sans savoir ce qu’elles signifient vraiment ? Il devient de plus en plus facile de dire des choses comme ‘Vous m’aviez promis…’, ‘Vous aviez dit…’,’Je vous promets …’, ‘Je vais …’
Pourquoi les mots sont très importants quand il s’agit de notre intégrité personnelle et l’impact qu’ils ont sur les autres ? Pourquoi les gens, consciemment ou même inconsciemment, disent des choses qu’ils ne pensent pas, ne comprennent pas ou n’ont pas l’intention de faire ce qu’ils promettent ? Pourquoi devons-nous laisser les autres nous imposer leurs paroles, leurs promesses et engagements ?
Pourquoi les mots créent tellement de frustration, de déception et même de colère ou de peur ?
La liste des questions similaires pourraient continuer encore et encore, mais la vraie question est – pourquoi y a-t-il souvent un décalage entre les paroles et les actes ?
Pouvons-nous toujours contrôler les résultats liés à nos paroles ? Bien sûr que non. En tant que rédacteur sur ce blog, mes mots sont en quelque sorte mon fond de commerce. Leur sens, l’intention et les différentes façons dans lesquelles un simple mot peut être interprété peut créer des degrés de réponses différentes. Par exemple, lorsque vous dites des choses comme celles-ci :
- Tout de suite
- Bientôt
- Jamais
- Toujours
- Cela dépend
- Je considère que
- Je voulais dire
Chaque mot ou expression que vous utilisez peuvent être interprétés de différentes manières par les personnes En fait, si nous disions à dix personnes différentes la phrase : « Je m’en occuperai dès que je peux », pensez-vous que cette simple phrase mettrait en place des attentes différentes dans chacune de ces personnes ? Bien sûr que oui.
Nous sommes tous différents à bien des égards. Lorsque vous dites une phrase simple comme « Je m’en occuperai dès que je peux » – chacun peut entendre un message totalement différent de ce qui était prévu ou envoyé.
La clé pour améliorer la compréhension et la réduction des conflits en communication indépendamment du fait que ce soit un client, un collègue, votre conjoint, un ami ou un employé, c’est d’avoir un système simple qui assure la clarté et la réduction des malentendus.
Tentons une expérience. Ouvrez votre dictionnaire (si vous en avez encore un) et chercher le mot négatif. Qu’avez-vous trouvé ? Certains me diront improductif, inexistant, insignifiant, nul, stérile, vain. Et ce n’est qu’une fraction des mots ou des définitions possibles.
Alors, quand quelqu’un vous dit que vous êtes négatif que veulent-ils dire ? Eh bien, prenez tout ce qui précède et vous auriez raison. Toutefois, si vous pensez que quelqu’un dit de vous que vous êtes insignifiant, est-ce que cela à le même sens que si vous pensiez être improductif ?
Il y a des mots et puis il y a des actions et les deux sont étroitement liés à l’intention ou l’absence d’intention. Nous avons beaucoup écrit sur « l’intention », mais revenons y un court instant.
Qu’est-ce que l’intention ? Sans entrer dans les détails, l’intention peut être l’une des deux choses suivantes : l’intention déclarée et l’intention réelle.
Beaucoup de gens disent qu’ils pensent vraiment ce qu’ils disent alors qu’elles ne le font pas vraiment. La contradiction est ici une incohérence entre ce qu’ils disent et ce qu’ils signifient vraiment.
Nous avons tous été dans des relations où les gens disaient des choses, essayaient de vous convaincre que leurs paroles et leurs intentions étaient honnêtes et réelles. Mais nous avons tous été ‘victime’, à un moment ou à un autre, par le manque d’intégrité derrière ces mots dits et les actions ou les comportements ultérieurs.
Il y a toujours des circonstances imprévues qui peuvent éloigner les mots et les actions, mais les choses auxquelles nous devons faire attention sont les tendances et les signaux subtils.
Si vous dites que vous allez être à l’heure et qu’il y a un embouteillage, c’est la vie. Mais si vous dites que vous allez être à l’heure et que vous êtes toujours en retard et bien, c’est une tendance.
Je n’ai aucun problème avec le fait que vous soyez en retard cependant, arrêter de me dire que vous allez être à l’heure quand vous savez que les chances que cela arrive sont peu probables.
Les mots sont plus que des mots, ils sont notre façon de communiquer noss sentiments, nos attitudes, nos croyances, nos peurs, nos espoirs, nos rêves…
Commentaires
15 réponses à “Le pouvoir des mots”
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
C’est grace à la confiance qu’on vous accorde qu’on a envie de développer la sienne
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Je te félicite pour la création de ce blog et les thèmes que tu y abordes
Je découvre votre blog suite à une conférence et il faut que dire que je prends beaucoup de plaisir à le lire !
Je viens de tomber sur votre site. Très sympa à vrai dire
Article impressionnant! Le plus significatif que j’ai pu lire sur le sujet.
Merci infiniment , c’est très instructif, et super utile !
Amen
Faites-moi savoir si vous cherchez un auteur pour votre site. Vous avez d'excellents articles et je pense que je serais un bon atout. Si vous souhaitez vous décharger un peu, j'aimerais écrire des articles pour votre blog en échange d'un lien vers le mien. N'hésitez pas à m'envoyer un courriel si vous êtes intéressé. Je vous remercie.
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Trop vrai
Je tiens à vous remercier de m'avoir tiré de ce mauvais pas. Après avoir parcouru le net et rencontré des techniques qui n'étaient pas productives, j'ai pensé que ma vie était fichue.
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article. Merci infiniment.
Pourriez-vous m'ajouter à votre newsletter ?