Dans les cours de physique à l’école, ils nous ont appris que pour chaque action il y a une réaction égale et opposée , vous en souvenez-vous ?
En grandissant, nous avons continué à utiliser cette loi. Et bien que nous ne soyons pas toujours là pour approfondir son fonctionnement, nous en sommes constamment soumis. Tout ce que nous faisons (action), que nous disons, que nous pensons, a une répercussion (réaction) sur le monde qui nous entoure.
Et pas seulement ça. Les répercussions se produisent aussi en nous. Imaginez si, par exemple, vous vous disputez avec votre ami et vous dites des mots violents (action). Il pourrait être offensé (réaction), mais il est également vrai que votre humeur n’est plus la même. Vous vous sentirez vexé, peut-être que vous réfléchirez à ce qui s’est passé, vous le blâmeriez d’abord. Mais peut-être qu’au bout d’un moment, vous reconnaîtriez vos erreurs et vous seriez tenté de présenter des excuses… mais votre fierté ne le permettra pas… et ainsi de suite.
La réaction s’est également produite dans votre monde intérieur, dans le monde de vos émotions, dans ce monde qui existe et vous ne pouvez pas voir.
Le principe karmique nous dit que tout ce que nous faisons, pensons et disons est la cause et la conséquence d’autres actions. En substance: le cas n’existe pas mais chaque événement ou geste est interconnecté dans un réseau de liens de cause à effet.
Chacun de nous est maître de son destin. Nous façonnons notre avenir en fonction de ce que nous faisons, disons et pensons aujourd’hui. Cela semble anodin, mais combien de personnes se rendent compte de ce qu’elles sement ?
L’action que vous prenez maintenant a été déterminée par une pensée que vous avez faite précédemment.
Reprendre le contrôle
La plupart du temps, nous continuons dans cette vie, indépendamment de ce que nous construisons. Nous parlons mal, nous sommes intéressés par ce que les personnalités font à la télévision, nous gardons rancune contre cette personne qui nous a pris cette place de parking … qu’est-ce que tout cela pourrait nous apporter ?
Être conscient du principe de cause à effet, se rappeler que cette loi est toujours en place, nous permet de corriger la qualité de nos actions. Et puisque l’action n’est que le fruit de ce que nous avons pensé, tout comme nos paroles sont le fruit de notre raisonnement, la chose la plus utile que vous puissiez vous demander, c’est de vous demander si vous voulez vraiment contrôler votre avenir.
Quel résultat produira la pensée que je génère maintenant, la pensée à laquelle je fais attention, la pensée que je nourris de mon attention pour mon avenir?
En répondant à cette question, puis en corrigeant vos pensées, vous verrez des changements radicaux en un rien de temps dans votre vie. C’est peu mais sûr.
Il y a des choses à faire tous les jours. Manger sept pommes un dimanche soir au lieu d’une par jour ne produira tout simplement pas l’effet souhaité
Jim Rohn
Cause et effet dans les rapports personnels
La loi de cause à effet s’applique également aux relations personnelles. En effet, je dirais que c’est précisément ici que vous pouvez avoir un retour presque immédiat.
Si vous allez au bureau de poste et commencez à vous plaindre de l’inefficacité, du courrier qui n’arrive pas… comment pensez-vous être traité ensuite par le réceptionniste ?
Et si vous pensiez que tout le monde fait ce qu’il peut, qu’il offre le meilleur de lui-même, ne pensez-vous pas que cela changerait les choses ?
Ou du moins, ne pensez-vous pas que cela changerait votre perception de la question, ne pensez-vous pas que le réceptionniste pourrait vous voir d’un autre point de vue ?
Soyez maintenant le genre de personne que vous voulez rencontrer
La loi de cause à effet nous pousse à être ce que nous voulons avoir.
Si vous voulez plus, alors vous devrez être plus !
Quoi que vous souhaitiez, vous devrez être cette chose et l’exprimer à travers ce que vous êtes. Tout ce que vous aurez semé reviendra donc multiplié pour vous.
… et si nous continuons à parler de pommes, si vous plantez les graines d’une pomme, que peut-il se passer selon vous ? Un pommier peut naitre, bien sûr. Mais ce qui est arrivé c’est que vous (action) avez planté une graine, un pommier est né (réaction) mais vous ne savez pas combien de pommes vous allez pouvoir récolter. Votre graine va se multiplier incommensurablement. C’est fantastique, n’est ce pas?
La cause ne crée pas l’événement
Rien n’arrive par hasard. Si vous ne trouvez pas la cause de quelque chose, cela ne veut pas dire que ce n’est pas là. Et tout se passe pour une raison. Tout se passe et apporte une leçon à apprendre, qui nous permettra de grandir et de produire des effets qui, autrement, ne se seraient pas produits.
Il y a ceux qui ratent le train et découvrent que celui-ci n’est jamais arrivé à destination car il a déraillé en cours de route. Certains se font licencier puis ouvrent leur propre entreprise, réalisant qu’ils ne l’auraient jamais ouvert s’ils n’avaient pas été mis à la porte. Il y a ceux qui trouvent le véritable amour seulement après avoir été quitté par celui qui se croyait parfait … il y a tellement de cas comme ceux-là.
Quoi qu’il se passe, vous déterminez l’événement en fonction de votre réaction. Ce qui se passe n’est que ce qui se passe. C’est la façon dont vous réagissez qui fait la différence.
Commentaires
8 réponses à “Le Principe de Cause et d’Effet (septième principe hermétique)”
J'ai l'intention de lancer mon blog prochainement, mais je suis un peu perdue. Suggérez-vous de commencer par une plateforme gratuite comme WordPress ou d'opter pour une option payante ? Il y a tellement de choix que je suis complètement perdue. Vous avez des suggestions à me faire ? Merci beaucoup.
Votre blog a-t-il une page de contact ? Je n'arrive pas à la trouver, mais j'aimerais vous envoyer un courriel. J'ai quelques recommandations pour votre blog qui pourraient vous intéresser.
Merci beaucoup pour cette aide de grande qualité et orientée vers les résultats. Je ne manquerai pas de recommander votre article de blog à toute personne souhaitant obtenir de l'aide dans ce domaine.
J'aime beaucoup votre style d'écriture.
Je serai bien placé pour en parler
Je me demandais si vous aviez déjà envisagé de modifier la présentation de votre site. Il est très bien écrit, j'aime ce que vous avez à dire, mais vous pourriez peut-être avoir un peu plus de contenu multimédia comme des vidéos ?
Il a été tout simplement incroyablement généreux de votre part de fournir ouvertement ce qu'exactement de nombreux individus auraient commercialisé pour un livre électronique afin de gagner de l'argent pour leur fin, principalement étant donné que vous auriez pu l'essayer dans le cas où vous le vouliez.
Je prends