PNL : Qu’est ce que la programmation neuro-linguistique ?
Les années 1970 et 1980 ont été des années propices à la psychologie appliquée. Durant ces années, de nombreuses méthodes de développement personnel et de relations interpersonnelles ont vu le jour puis, au bout d’un certain temps, mouraient.
Les racines de la PNL (programmation neuro-linguistique) se trouvent dans ce sol fertile visant à expliquer et explorer les interactions humaines. Contrairement aux autres méthodes qui n’ont pas su s’imposer, la PNL a survécue et grandie.
Une recherche sur Google de ces trois lettres, PNL, génère aujourd’hui près de 25 millions de résultats et est devenue une science complète et utile.
Vous êtes exposés, peut être sans le savoir, à la PNL. Quand un commercial vous demande d’acheter quelque chose maintenant, que c’est votre dernière chance de l’avoir à ce prix, de vous inscrire aujourd’hui… c’est de la PNL en action.
Quand un politicien lit un discours semblant convaincant, c’est de la PNL en action.
Les managers l’utilisent et les agences marketing comptent sur elle. Certaines des meilleures utilisations que j’ai vu dans la pratique, sont dans certaines publicités.
Vous pouvez presque parier qu’à chaque fois que vous avez eu envie d’acheter ou de faire quelque chose et à chaque fois que vous avez été fortement influencé vers un autre point de vue, les techniques de la PNL n’étaient pas loin.
Le quoi, le pourquoi et le comment de la PNL
Qu’est-ce que la programmation neurolinguistique au juste ?
Programmation – met en évidence la capacité de changer notre esprit et l’esprit des autres.
Neuro – se réfère à la neurologie, l’esprit et le cerveau. (C’est l’atelier de la PNL)
Linguistique – se réfère au langage, verbal ou autre, que nous utilisons comme un outil dans cet atelier.
Sous le terme fourre-tout de PNL, vous trouverez de nombreuses techniques pour communiquer, se connecter et influencer la façon dont les gens pensent – ce qu’ils en pensent et comment ils en pensent.
Comment la PNL permet d’atteindre cet objectif ?
Tout d’abord, par la compréhension des mécanismes sous-jacents de la pensée – là où les opinions et les croyances viennent.
Ensuite, par la compréhension des liens entre le langage et la pensée. Cela se fait grâce à la modélisation, la construction ou les relations entre ce qui est dit et les actions qui en découlent.
Enfin, en distillant des relations importantes et des techniques dans les méthodes qui peuvent être enseignés.
Pourquoi la PNL dans une telle demande aujourd’hui ?
Vulgarisée par des séries télévisées telles que Mentalist ou encore Lie To Me, il est devenu évident que la PNL est plus qu’une simple technique de développement personnel et de communication.
Dans la sphère professionnelles, et en particulier les vendeurs, les personnes ont rapidement vu le potentiel et les avantages de l’accès à la communication à un niveau plus profond.
La PNL est devenu un moyen d’influencer et de se connecter avec un niveau de réflexion auparavant inaccessible.
credit photo : http://morguefile.com/archive/display/28566
Laisser un commentaire