Le réalisme naïf, la croyance que nous voyons le monde exactement comme il est. Si vous plongez dans un des nombreux ouvrages sur la psychologie, vous pourrez apprendre tant de choses fascinantes sur l’esprit humain et sur la façon dont nous interagissons les uns avec les autres.
Parmi toutes ces choses, le réalisme naïf, tel que défini dans certains ouvrages, est l’un des sujets les plus intéressants qu’il m’ait été donné de découvrir. Le réalisme naïf m’a aidé à donner une autre dimension et même comprendre les histoires que mes grands-parents me racontaient à propos de leurs croyances et autres perceptions, leur culture…
Le réalisme naïf, c’est la théorie du bon sens de la perception. La plupart des gens, jusqu’à ce qu’ils commencent à penser philosophiquement, sont des réalistes naïfs. Cette théorie est également connue sous le nom de « réalisme direct » ou « réalisme du bon sens ».
Le réalisme naïf veut que la conception du monde que nous nous faisons à partir de nos sens, est à prendre au pied de le lettre. En d’autres termes, si je vois des pommes rouges, c’est qu’il y a des objets (dans ce cas une pomme) en face de moi, qui à la propriété d’être rouge.
Pourtant, aussi plausible que le réalisme naïf puisse être, il présente de sérieux problèmes, parmi lesquels le problème de la variabilité de la perception.
En effet, le même objet peut apparaître différemment à différentes personnes, ou à la même personne mais à des moments différents.
Les pommes peuvent paraître rouges dans la journée, mais d’une nuance de gris au crépuscule.
Si le réalisme naïf est à prendre au sérieux, les pommes peuvent régulièrement changer de couleur en fonction de la lumière qui les entoure.
Il est beaucoup plus vraisemblable de penser que les pommes sont les mêmes, quel que soit l’instant auquel nous les regardons. Tout ce qui change, c’est notre perception.
Laisser un commentaire