Du subtile à l’extrême, notre culture et nos valeurs sont l’objet d’attaques incessantes de la part des médias. Les médias de masse sont un exutoire pour les valeurs généralement acceptées. Culturellement, c’est la décadence de la personnalité, le caractère et la noblesse humaine, tous remplacés par la généralisation de la conformité.
D’une certaine manière, les médias de masse vont de pair avec le déclin de la culture. Pourquoi ? Parce que l’élite de nos réalisations intellectuelles ne parviennent pas à l’attention des masses. Parce que les médias sont plus intéressés à parler de la pluie et du beau temps, de la grêle qui casse quelques carreaux ou de la dernière conquête de telle ou telle célébrité.
Et nous apprenons, créons nos souvenirs et adoptons un point de vue sans (ou très peu) utiliser notre esprit critique pour analyser objectivement les faits présentés. Ainsi, les médias peuvent être, sans nul doute, considérés comme la force la plus influente qui façonne l’humanité moderne.
Pourtant, cela ne devrait pas être le cas. Nous devons tirer profit des ces « nouveaux » canaux de communication. Jamais auparavant l’accès à l’information ou la culture n’a été aussi facile. Beethoven ou Mozart sont plus facile d’accès de nos jours qu’au 18 e siècle. Pourquoi nous forçons-nous à aimer ce qu’on nous dit d’aimer. Pourquoi avons nous perdu notre capacité à façonner nos propres goûts et permettons aux médias de nous influencer ?
En raison de la grande influence qu’ils ont, les médias portent une grande responsabilité sur les conséquences qu’ils engendrent. Le pire dans tout cela est qu’il semble très difficile de s’en éloigner. La publicité est omniprésente, elle façonne les gens, leurs opinions et leur comportement.
Laisser un commentaire