Les scientifiques se rendent compte que la capacité de détecter le sarcasme est vraiment utile. Au cours des 20 dernières années, des chercheurs en linguistes, des psychologues et des neurologues ont étudié notre capacité à percevoir le sarcasme et acquérir une vision nouvelle sur la façon dont l’esprit fonctionne.
Des études ont montré que l’exposition aux sarcasmes améliore la résolution créative aux problèmes. Il est montré que les enfants arrivent à comprendre et à utiliser le sarcasme dès lors qu’ils arrivent à la maternelle. Une incapacité à comprendre le sarcasme peut être un signe avant-coureur d’un trouble du cerveau.
Distinguer le sarcasme est une compétence essentielle si l’on veut évoluer correctement dans une société moderne remplie d’ironie.
Katherine Rankin, neuropsychologue à l’Université de Californie affirme que « Notre culture est imprégnée de sarcasme », « les personnes qui ne comprennent pas le sarcasme sont tout de suite identifiées et catégorisées comme socialement non habile ».
Le sarcasme est pratiquement devenu la première langue de la société moderne comme le dit John Haiman, auteur de ‘Talk Is Cheap: Sarcasm, Alienation, and the Evolution of Language’
Le sarcasme semble exercer le cerveau, les scientifiques qui ont suivis l’activité électrique des cerveaux exposés à des déclarations sarcastiques ont constaté que les cerveaux doivent travailler plus pour comprendre le sarcasme.
Ce travail supplémentaire peut rendre nos cerveaux « puissant », selon une autre étude. La gymnastique mentale nécessaire pour percevoir le sarcasme comprend l’élaboration d’une sorte de « théorie de l’esprit » pour voir au-delà du sens littéral des mots et comprendre quelque chose d’entièrement différent. Cette « théorie de l’esprit » permet de se rendre compte que lorsque votre frère dit « bien joué » lorsque vous renversez de l’eau sur la table, il veut dire exactement le contraire.
Les déclarations sarcastiques sont, en quelque sorte, des mensonges. Vous dites quelque chose qui n’est pas littéralement vraie. Le sarcasme est une qualité à double face : il est à la fois drôle et peut être méchant. Cette double nature a conduit à des théories contradictoires sur pourquoi nous l’utilisons.
Certains experts linguistiques suggèrent que le sarcasme est utilisé comme une sorte de douce insulte, une façon d’atténuer la critique avec un usage indirect de l’humour. « Comment peux-tu garder cette chambre si propre ? » au lieu de « Cette chambre est une porcherie. »
D’autres perçoivent le sarcasme comme nuisible et préfèrent une critique franche.
Pourtant le sarcasme est un outil très pratique. La plupart d’entre nous passent leur vie à attendre que les choses se passent bien, Sinon, personne ne planifierait un mariage en plein air. Quand les choses tournent mal, un commentaire sarcastique est un moyen d’exprimer simultanément nos attentes ainsi que notre déception. Quand une pluie vient gâcher votre piquenique, il n’est pas rare d’entendre « nous avons choisi le bon jour, pour ça ». Dans cet exemple, vous dites à la fois que vous aviez espéré qu’il fasse beau et que vous êtes contrarié à propos de la pluie.
Nous sommes plus enclins à utiliser le sarcasme avec nos amis que nos ennemis. Comme tend à nous prouver le vieil adage ‘qui aime bien, châtie bien’
Il n’y a pas une seule façon d’être sarcastique ou une seule tonalité sarcastique. Dans son livre, John Haiman répertorie plus de deux douzaine de façons d’exprimer le sarcasme (volume, pause, ton employé, volume de la voix…) Par exemple: « Excusez-moi » est sincère » alors que « Mes Excuuuu….uuuses » est sarcastique et signifie le contraire
Les avantages surprenants du sarcasme
Le sarcasme est la forme la plus basse de l’esprit, mais la plus haute forme d’intelligence – Oscar Wilde.
Que le sarcasme soit ou non un signe d’intelligence, les experts en communication et les conseillers matrimoniaux nous conseillent généralement de rester à l’écart de cette forme d’expression particulière. La raison en est simple: le sarcasme exprime l’empoisonnement du mépris, blessant les autres et nuisant aux relations. En tant que forme de communication, le sarcasme alimente le conflit.
Et pourtant, une étude suggère qu’il peut y avoir des avantages inattendus au sarcasme : une plus grande créativité.
L’utilisation du sarcasme favorise la créativité pour ceux qui donnent et reçoivent des échanges sarcastiques. Au lieu d’éviter complètement le sarcasme au bureau, l’étude suggère que le sarcasme, utilisé avec soin et avec modération, peut être utilisé efficacement et déclencher des étincelles créatives.
Le sarcasme implique la construction ou l’exposition de contradictions entre les significations prévues. La forme la plus courante de l’ironie verbale, le sarcasme est souvent utilisé pour transmettre avec humour une désapprobation ou un mépris à peine voilé. « Hervé, ne travaille pas si dur !« , pourrait dire un patron en voyant son employé surfer sur Internet.
Les premières recherches sur le sarcasme ont exploré comment les gens interprètent les déclarations et ont découvert que, comme on s’y attendait, le sarcasme semble plus critique. Dans une étude, les participants lisent des scénarios dans lesquels, par exemple, une personne a fait quelque chose qui pourrait être vu négativement, comme fumer, et une deuxième personne a commenté le comportement à la première personne, littéralement (« Je vois que vous ne vous préoccupez pas de vos poumons « ) ou sarcastique ( » Je vois que vous vous préoccupez de vos poumons « ). Les participants ont estimé que le sarcasme était plus condamnable que les déclarations littérales.
Dans une étude similaire , les participants ont été encouragés à faire preuve d’empathie, soit avec une personne se comportant d’une manière qui pourrait être interprétée comme négative, soit avec une seconde personne qui commente le comportement de la première personne. Les deux perspectives ont incité les participants à évaluer les commentaires sarcastiques de la deuxième personne comme étant plus impolis par rapport aux commentaires littéraux.
D’autres recherches ont montré que le sarcasme peut facilement être mal interprété, en particulier lorsqu’il est communiqué par voie électronique (courriel).
Pourquoi le sarcasme pourrait améliorer la créativité ?
Parce que le cerveau doit penser de manière créative pour comprendre ou transmettre un commentaire sarcastique, le sarcasme peut conduire à une pensée plus claire et plus créative. Pour créer ou comprendre le sarcasme, le ton doit surmonter la contradiction entre les significations littérales et réelles des expressions sarcastiques.
C’est un processus qui s’active, et qui est facilité par l’abstraction, qui à son tour favorise la pensée créative.
Dans une série d’études , par exemple, les chercheurs ont constaté que le bruit modéré peut être une source inexploitée de créativité, fournissant une distraction bienvenue qui aide le cerveau à créer des associations disparates. En outre, on croit que l’alcool aide la créativité , jusqu’à un certain point, en réduisant la concentration et en relaxant l’esprit.
Le sarcasme peut être interprété négativement, et ainsi entraîner des coûts de relation. Alors, comment pouvons-nous exploiter ses avantages créatifs sans créer le type de conflit qui peut nuire à une relation ?
Cela revient à la confiance. Avec le même contenu et le même ton, le sarcasme exprimé envers ou reçu de quelqu’un en qui nous avons confiance est moins provocateur que le sarcasme exprimé envers ou reçu de quelqu’un de qui nous nous méfions.
Bien sûr, si nous devions varier le ton et le contenu, cela ferait également la différence – avec un ton extrêmement dur et un contenu critique, même la confiance pourrait ne pas suffire.
Compte tenu des risques et des avantages du sarcasme, votre meilleur pari est de garder les remarques salées limitées aux conversations avec ceux que vous connaissez bien, de peur d’offenser les autres – même si vous les aidez potentiellement à penser de façon plus créative.
Et vous, que pensez vous du sarcasme ?
Laisser un commentaire