Si vous êtes comme moi, la motivation et le sentiment « je fais cela maintenant pour qu’après je puisse faire ce que je veux » sont dans votre esprit 24 heures sur 24; 7 jours sur 7. Être motivé nous fait nous sentir bien, la motivation nous fait même nous sentir spécial. Mais la motivation peut parfois être une lame à double tranchant, elle peut nous porter à faire des chose incroyables, révéler nos véritables potentiels ou, si nous manquons de motivation, nous faire tomber et rendre impossible le fait de continuer à avancer pour atteindre nos objectifs.
Les athlètes, artistes ou hommes d’affaires que vous admirez partagent tous un point commun : leurs passion et leur motivation pour leurs carrières. Ces traits de caractères reflètent le succès et la renommée qu’ils ont su acquérir. Mais le secret de cette source apparemment inépuisable de détermination mentale est probablement ce que nous admirons le plus.
Ces artistes, ces entrepreneurs et ces athlètes peuvent vous apprendre quelques secrets sur la motivation que vous n’avez peut-être pas encore réalisés.
Les secrets de la motivation :
La motivation n’est pas inépuisable, il faut toujours et sans cesse en trouver.
Cela peut être une surprise pour certains, mais la vérité est que nous ne sommes jamais à cent pour cent motivé, tout le temps. Faire face à la vie quotidienne et les luttes pour atteindre votre objectif n’est pas facile. En fait, ce qui en fait un objectif louable est le degré de difficulté qu’il faut pour l’atteindre.
Tout le monde doute, et plus important encore, tout le monde manque de motivation à un moment ou à un autre. Mais ce qui sépare ceux qui atteignent leurs objectifs de ceux qui abandonnent est que ceux qui atteignent leurs objectifs recherchent des nouvelles sources de motivation jour après jour.
Vous devez toujours vous rappeler de ce que vous voulez, sinon vous allez oublier – Jay Z
L’énergie nécessaire pour continuer peut prendre la forme d’un film, d’un excellent article ou même une chanson. Ce qui vous inspire vous appartient. Rappelez-vous toujours de vos objectifs et cherchez constamment de nouvelles sources d’inspirations.
Il existe deux principaux types de motivations : internes et externes
La motivation est capable de vous sortir de votre lit et vous donner l’énergie nécessaire pour atteindre ce que vous voulez. Cependant, un seul type de motivation sera toujours dans un coin de votre esprit pour vous sortir des moments où vous doutez de vous : la motivation interne. Nous avons souvent affaire avec la motivation interne et externe chaque jour de notre vie, mais quand il s’agit d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, seule la motivation interne peut nous aider.
La motivation externe se produit par petits bouts éphémères. Une situation, une personne va nous donner l’impulsion de faire les choses mais pour une courte période. La motivation interne d’autre part, peut nous aider à changer notre mentalité, notre façon de penser. La motivation externe provient, généralement, d’une nécessité d’impressionner ceux qui vous entourent. La motivation externe vient avec un besoin de prouver quelque chose à quelqu’un. Lorsque vous vous sentez motivé par des facteurs externes, vous pourriez penser des choses du style : « en faisant tout cela, ils pourront m’admirer/me respecter ».
D’autre part, la motivation interne, est une unité profonde qui est enracinée à vos désirs et vos besoins d’atteindre quelque chose. La motivation interne est cette chose qui vous dit « je fais tout cela parce que je sais qu’un jour je vais être fier de ce que j’ai accompli« .
Si la motivation externe est prompte à disparaître à court ou moyen terme, c’est parce que « la raison » pour commencer quelque chose n’est jamais assez forte pour soutenir l’ensemble du processus. D’un autre coté, la motivation interne sera toujours présente, avec vous. A sa manière, la motivation interne est liée à une quête humaine importante, la poursuite du bonheur.
Laisser un commentaire